Re bonjour . ..
Je dois me racheter une becanne, et je suis en train de regarder les configs ou je dispose d´un discount...
On me propose ceci qui me semble interessant, mais je n´ai pas suivi les news matos depuis un bail, donc j´aimerais vos conseils eclaires
HP Workstation xw8000
Processeur :dual Intel Xeon procs a 3.06 Ghz -> que vaut le Xeon ? ???
Ram : 1 Gb de ECC PC2100 DDR-266 memory ( 6 DIMMs in 3 pairs, dual-channel architecture)extensible a 12 Gb -> hummmm, c´est koica ?
1Gig, c´est dans les normes actuelles non ? ou il faut que je prenne plus ?
Carte graphique : NVIDIA Quadro FX 3000 -> c´est surtout ca le coeur de ma question , j´ai ete tres decu par Nvidia avec la Geforce4MX qui etait une belle arnaque . ..ils ont donc perdu ma confiance . de base, je me serais plutot dirige vers ATI, mais ATI n´est pas disponible sur cette config, et je ne connais pas la quadro FX - que vaut elle, sachant que j´aimerai bien faire tourner HalfLife 2 quand il sortira
et que je compte egalement me mettre a Maya . ..
Voila, le reste de la config est plus parlant pour moi, je ne le mentionne donc pas ; si je pouvais avoir vos lumieres sur le processeur, la ram, et surtout la carte graphique, cela m´aiderais a faire le bon choix
en fait, si, ils proposent aussi ATI ; la ATI FireGL T2-128
Ca vaut quoi ? ??
up ![]()
salut lux; malheuresement j´y connais rien!
personne ?
C´est surtout sur la carte 3D que j´ai besoin de conseils :
Voici les specs
ATI : http://www.ciao.co.uk/Ati_FIRE_GL_T2_128__5617986/TabId/4
http://www.ati.com/products/fireglt2-128/
Nvidia :
http://www.nvidia.com/page/quadrofx.html
http://www.hothardware.com/viewarticle.cfm?articleid=446&catid=2
Le Xeon ne te servira pas à grand chose ; utilisé généralement en configuration serveur, le rapport qualité prix est peu interessant pour d´autre cas de figure. Preferes un bon P4 avec hyperthreading, genre 3.0C
3 paires de PC 2100 pour 1Go ? ? . .. En ECC en plus... C´est une config serveur ton offre, l´ECC ou la registered, tout ça, ça sert franchement à rien pour les PC qui peuvent se permettre de planter 1 fois par an. Surtout qu´avec 6 barettes, je suppose que la CM est pleine, des que tu veux rajouter, faut en changer... Moi je conseillerai 2x512 PC3200 à 333, ou dans le style. Tu peux eviter les marques à la con qui coutent la peau du Q ( genre Corsair, OCZ, etc. pour pas les citer), faire des timings " super optimisés" de 3-2-2-2 ne sert absolument en rien ( quand ça marche) les perfs globales ( à 0.0001% pres). Evite aussi les noname, des trucs comme Samsung ou PNY sont parfaites ; meilleur rapport qualité prix.
Carte graphique... Comparer une Quadra avec une GF4 MX... t´as pas honte ? :D Les MX étaient des versions downclockées pas cher pour gagner des parts de marché chez les joueurs au budget modéré ( comme les XT chez nvidia avec la série des 5900XT par exemple). Les quadros sont des cartes profesionnelles, et elles sont orientées CAD : elles seront exploitées au mieux sous un modeleur, mais ça ne veut pas dire que le rapport puissance/performance dans un jeu sera meilleur qu´une carte grand public haut de gamme.
J´ai eu l´occasion de travailler sur des Quadro, rien à redire ! Toute la gamme est bonne, prend ce que te permet ton budget.
Au passage, je te dirai bien de monter ( ou faire monter) ta machine au composant pres, mais tu veux p-e avoir les services d´un revendeur ( genre remplacement immédiat en cas de panne, etc.) : va voir chez Dell, TRES bons services, grandes possibilités de customisation des machines ; mais bon, toujours un peu plus chere qu´un montage maison ![]()
( oublie pas le reste aussi, une CM avec un BON chipset, genre un i875P si tu prends un P4), DD ( deux SATA Seagate en RAID et t´es paré)
voilà voilà, mon avis
point de vue proco, je te conseillerai pas le xeon, tout ce que j´ai lu dessus était plutot des critiques que du bien, et puis il est plutot destiné au serveurs.
si tu veux quand même un proco du genre, je te conseillerai un opteron ( série 200).
Mais si tu achète juste un PC de bureau et que tu veux un truc solide le mieux me semble être un athlon XP. enfin tout ça dépend de ce que tu veux en faire.
Pour la RAM, a mon avis 1Gb c´est encore largement dans la norme ( sauf peut-être pour certain truc graphique ultra gourmand, mais je sais pas trop).
Pour les cartes graphiques, j´ai pas d´avis, je ne suis pas un grand utilisateurs de ces bidules.
( mais si tu prends une Quadro, prends au moins une 750 XGL, voire une FX 1100) : ce serait con de payer un GPU pro ( qui a quand meme qq mois derriere lui) et ne pas beneficier des dernieres innovations. Sinon prends une carte grand public haut de gamme, comme une 6800 Ultra.
Pense aussi que si c´est pour developper des produits que tu distribueras, le commun des mortels n´a pas toujours les derniers produit, travailler avec le haut de gamme au début du projet permet de cibler le moyen de gamme lorsque le produit sortira, et donc la majorité des gens.
merci pour ta reponse detaillee . ..
En fait je passe par HP, c´est donc eux qui montent les composants et je n´ai qu´une influence limitee sur les options disponibles ; cela parce que je l´achete en discount via l´universite ou enseigne ma femme
Voici les specs completes de la machine :
http://www.hp.com/workstatations/ia32/xw8000/specs.html
Le seul soucis, c´est que j´ai peu l´habitude de ce genre de machine - je cherche un truc capable de tenir un bon moment le haut du pave et de me suivre dans mes differentes evolutions, sachant que cette annee, je compte me mettre serieusement a la modelisation . ..
mais j´aimerais egalement que la machine se comporte bien sur les jeux recents, et c´est un peu mon inquietude : comme tu le dis, le top des bonnes cartes 3D pro n´est pas forcement au niveau du top des cartes orientees gaming . .. c´est un peu ce qui m´inquiete . ..
Deniere chose : cette config est vendue comme ´workstation´ et non pas comme serveur type - me la deconseille tu donc ? ???
l´autre point qui merite d´etre souligne est que je touche cette becanne pour moins de 1000 dollars - je pense que c´est donc une bonne affaire, mais je me trompe peut etre, d´ou mon appel a l´aide ![]()
modelisation ? . .. bon ben laisse tomber la config que tu as retenu...
Privélégie un CPU récent et performant ! J´en reviens sur mes P4C, qui me semblent le meilleur choix ; l´hyperthreading accelera BCP tes rendus ( c´est du parallélisme pur, les deux pipes sont totalement indépendants dans de telles applis, le CPU est VRAIMENT plus rapide que sa fréquence brute). Je dirai qu´avec 3.2C tu seras peinard : le socket devrait encore durer, tu pourras toujours changer le CPU dans qq mois si tu veux vraiment le top à tout instant ; et les P4 chauffent peu, du coup ça supporte tres bien l´OC avec un bon ventirad ( pour info mon 2.8C sous Zalman CNPS7000 Cuivre dépasse rarement les 40°C, le silence avec ça en plus -oui, le confort compte aussi-). Tu peux aussi envisager uns config bi-P4, mais là faut en vouloir... Si tu t´orienterais naturellement vers ce choix " pour avoir ZE top", va plutot voir un station SGI Octane2 par exemple.
Pour la carte graphique, tu seras peinard dans les jeux, mais tu n´auras pas autant d´avance sur une carte " gamer" que dans un soft de CAD.
( au passage, pour pleurer, va voir sur le net les SimFusion 6000D.. l´antialising 24x, ça calme
ça aussi j´ai testé, tres tres fort)
Si pour les 1000$ tu peux avoir la Quadro FX 3000, c´est donné... 1000$ c´est meme pas son prix.
Là où la config peche, c´est qu´elle est pas homogene... pourquoi foutre du Xeon et de la ram lente en 2100 ? ? Un truc qui me rassure, les 3 paires de barettes, c´est pour les 12Go, pas juste pour 1
ouf Les écrans chez HP sont en général assez douteux également.. Prevois d´en racheter un à coté : pour la CAD, envoie paitre les LCD, et prend un 22" CRT Philips ou Sony ( si tu en trouves encore :/ ) C´est moins cher et bien plus confortable !
en résumé, je dirai que pour le prix, c´est interessant, mais c´est pas une machine que j´acheterai en temps normal. Y´a forcément qq points qui pechent, mais si t´es pret à débourser un peu apres l´achat pour en faire une machine homogene, ça peut devenir bien ( revendre les piece changées ? . .. )
note qu´une FX 3000, c´est un nv35, donc le " meme" GPU ( bon, la base seulement... encore heureux
) qu´une FX 5900. Ce qui veut ne pas avoir les dernieres innovations des dernieres 6800 ou X800.. mais pour de la modélisation, on s´en fout un peu je veux dire
http://www.xbitlabs.com/articles/video/display/3dsmax5-quadrofx3000.html
( mais je doute quand meme que pour les 1000$ tu aies la FX 3000 ; je verrai plutot l´entrée de gamme des quadro, et là ça perd tout son interet)
Ok, je comprends mieux ton appreciation : je dois passer les voir samedi, je vais donc essayer de voir si je ne peux pas changer les processeurs . ..
Le but pour moi n´est pas nessecerement d´avoir l´ultra-top, mais une config qui tienne la route pour un petit moment
Leurs stations ne sont pas cheres car cela fait partie du materiel que l´ecole achete pour les salles de cours, ils passent donc des commandes supplementaires pour equiper aussi les profs - j´imagine que leurs economies d´echelles sont plutot confortables, et que ca permet de toucher des becanes exceptionnelles pour un prix sympa . ..
Mais si cette config n´est pas exceptionnelle, alors, je prefere encore payer un peu plus cher et savoir ce que j´achete
Je vais voir avec eux les possibilites de customisation, mais si c´est des achats groupes, j´imagine qu´elles sont limitees
Quand aux moniteurs, il me reste deux 21 pouces de mon sejour precedent aux states, donc je suis peinard ![]()
veinard... moi j´ai ramené qu´un 19" de france :´( snif, j´aimais bien mon environnement de travail en 4800x1200 :P
pour ton truc, ouais, vois si tu peux customiser pour avoir un truc plus cohérent, et si c´est pas le cas... ben sache quand meme que si tu veux le haut de gamme actuel ( histoire que ça dure..), ce sera bien plus de 1000$ . ..
perso ma politique à moi, c´est d´acheter le haut du milieu de gamme : le rapport prix/perf est quasi linéaire, et des qu´on passe au haut de gamme pur, les prix s´envolent pour 3x rien de perfs en plus... J´ai refais ma config il y a qq, et avec mon 2.8C, mes barettes 3200 en 333, ma Abit sur base d´i875P, et ma 5900XT, ainsi que mes 2x120 Go en SATA, j´aime bien m´en servir en quotidien de mon PC : c´est confortable ( sans etre monstrueux...). J´ai recyclé ma platinium mon écran et qq trucs, et j´en ai pas eu pour tres cher ; faut juste passer du temps à savoir exactement ce qu´on veut
Du coup j´ai investi un peu pour des composants annexes de qualité ( ventilos Papst 9412 NGL, alim Forton 350W -largement suffisant ; ma maxi tour est PLEINE, vendre des alims de plus de 400 ne sert absolument à rien-), une souris MX510 Performance, etc. Le gain subsentiel du choix judicieux des pieces permet d´avoir une machine vraiment agréable en prenant des éléments annexes sympathiques ( en restant raisonnable
)