CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[C/OpenGL] Petits tutos

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
05 octobre 2004 à 18:50:53

Salut !

J´ai mis a jour mon site, et mon tuto. J´ai fait qq petits tutos pour OpenGL.
ça se présente comme d´habitude : le tuto est un petit programme que vous compilez, et que vous lancez. En dessous, un grand commentaire.
Il se compose, pour la partie OpenGL, d´une grande explication sur le programme, et d´un tuto proprement dit qui vous dit " ajoutez cela, relancez, comparez", " modifiez ce parametre pour en voir l´interet", etc ! !

3 grand exercices basés sur un exemple compilable, avec l´amorce de SDL, qui devraient permettre de prendre en main :

affichage de polygones dans l´espace, positionnement caméra, rotations translations, colorier, dégradés, lissages, antialiasing, plaquage de textures, filtrage lineaire de textures, mipmapping, distortions en tout genre, ombrage, lumieres, ambient, diffuse, Z-buffer, lissage de Gouraud, etc etc...

Les tutos s´adressent au gens qui connaissent déja le C, et qui veulent se lancer dans le rendu 3D ( il s´appuie sur qq notions tres basiques de SDL, qui sont au dessus)

http://www.fvirtman.fr.st
rubrique info / progs / tuto C++
paragraphe 3.

0[0]7
0[0]7
Niveau 6
05 octobre 2004 à 18:53:24

Youpie ! !!

Je vais direct vois ça :)

riiia
riiia
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:03:46

dsl je suis pas au bon niveau pour faire ce genre de trucs

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
05 octobre 2004 à 19:41:22

dis JYY . .. ya un truc qui me tracasse au sujet d´un de tes tutos ( à propos du switch, dans G.1.)

tu dis :

" je ne suis personnellement pas fan de switch :) ( vive les if ! )"

mais sais-tu que le switch accède directement au cas concerné alors qu´une longue série de " if/else if" peut très souvent être plus lente :

if ( cas1)
{
}
else if ( cas2)
{
}
. ...
else if ( casn)
{
}

Si " casn" revient le plus souvent il faudra se taper tous les tests qui précèdent avant d´arriver sur le bon if alors qu´un switch permet d´accéder directement au traitement du cas concerné.

C´est un avatange non négligeable, qui apporte toute son importance au switch. Ya pas de préférence à avoir :)

vsl5
vsl5
Niveau 8
05 octobre 2004 à 20:31:44

vais voir sa tout de suite j´ai me bien les tuto ac un pti´t prog d´exemple c´est moin barbant que les long textes et on comprend mieu :p

LGV
LGV
Niveau 28
05 octobre 2004 à 20:41:55

ben faut adapter ; si c´est des cas imbriqués, c´est clair que le if / if et plus interessés, pour des choses disjointens un switch COURT est plus interessant
mais d´un autre coté le switch favorise les cache miss et on a souvent tendance à les faire trop longs, ce qui stalle le pipeline et augmente les échanges L1 < -> L2
. .. pas si évident de choisir :/

LGV
LGV
Niveau 28
05 octobre 2004 à 20:42:58

( pipeline U, je précise, au passage)

paradox-
paradox-
Niveau 6
05 octobre 2004 à 20:55:51

tu ne voudrais pas faire des tutos sur l´initiation au Cg ou GLSL, ou aux extensions openGL, genre multitexturing, loading d´objet 3ds...
C´est une proposition, si tu as pas le temps c´est pas grave mais de tels tutoriaux en FR c´est quand même mieux pour comprendre certains concept que de lire du Texan a propos de bump mapping o_O´

LGV
LGV
Niveau 28
05 octobre 2004 à 21:12:15

si la doc nvidia pour le Cg n´est pas assez complete, je ne vois pas tres bien ce qui pourra t´aider.. :/
regarde dans le SDK ! y´a tout, y´a meme un chapitre le Cg pour les nuls, où en 3 pages on te fait initialiser l´interface et écrire ton premier shader, ensuite le compiler et l´exploiter...Avec exemples et tout, plus simple je vois vraiment pas... Ca m´a pris 2 heures entre le moment où j´ai installé le Cg et le moment où j´ai un shader qui marchait sous DX... donc bon, et encore, j´ai passé bcp de temps sur la doc pour voir un peu les insctructions à sa disposition selon les versions

pour le GLSL, RenderMonkey, y´a pas à tortiller :)

mais bon, c´est vrai que ça reste en anglais.. mais ça ne DOIT PAS etre un probleme !

au passage, pour le bumpmapping, y´a un tres bon plugin nvidia pour photoshop, pour generer les normal map et les sauver daans des formats " exotiques" ; parfait si on veut pas ( ou si on n´a pas acces) au fonctions qui font ça à la volée sous DX ( c´est pas que ça soit dur à calculer, mais c´est toujours chiant de faire un truc bateau qui n´apporte rien en soi)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
05 octobre 2004 à 23:09:13

Joli ta page perso ( me souvient pas l´avoir vu avec ces belles images, c´est nouveau non ? ).

Bravo aussi pour le tuto, il est de plus en plus complet.
Si j´avais juste une remarque a faire, c´est que c´est un peu lourd a parcourir ( cliquer sur un cpp, cliquer sur " ouvrir", ca ouvre le compilo et puis je peux lire). Peux etre qu´afficher les cpp sur une page html serait plus cool pour la lecture.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
05 octobre 2004 à 23:30:06

pour le switch, faut pas faire attention a toutes mes remarques perso :) c´est juste que j´ai pas l´habitude de mettre 200 if a la suite non plus :)

paradox > hélas, pour CG, mes connaissances ne sont pas encore suffisantes pour me permettre de faire un tuto dessus :(

lapintade > en effet, c´est des liens vers des cpp... j´ai la flemme de faire une page HTML pour chaque truc, lol !
pour le moment, j´ai configuré ( enfin il s´est configuré tout seul) mon navigateur pour qu´il ouvre les cpp dans le navigateur :)
pourtant, dans mon disque dur, quand je clique sur un cpp,il va chercher visual :)

paradox-
paradox-
Niveau 6
06 octobre 2004 à 00:47:46

Non bien sûr l´anglais n´est pas un probleme, je comprend parfaitement la doc Nvidia et je converse sans difficulté sur les forums de shadertech ou opengl.org mais comprendre un concept en français c´est vachement plus tranquille quand même, sinon j´ai le SK là, je regarde le truc pour les nuls, exa-cte-ment ce qu´il me fallait :p
Thx

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
06 octobre 2004 à 11:41:06

Suffirait d´appeller chaque fichier . html au lieu de . cpp et hop . ..

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 octobre 2004 à 14:31:22

Faudrait mettre la balise < PRE> aussi au début de chaque fichier, sinon, il ne reviendrait jamais a la ligne, lol !

POur le moment, j´ai la flemme de le faire , lol !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment