CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aide les personnes dans DarkBasic Pro

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243
Page suivanteFin
Timorite Timorite
MP
Niveau 10
13 décembre 2005 à 03:25:07

Aboubak d´abord est-ce que tu as lu le tuto de DarkBasic? Si non donne-moi ton mail et je te l´enverrai. Si oui, commence par exemple par faire deux images et fais que lorsque l´on clique sur une image, c´est l´autre qui s´affiche, et inversément (avec MOUSECLICK() et load bitmap).

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
13 décembre 2005 à 03:29:31

...ensuite tu pourras définir des zones cliquable avec MOUSEX(), MOUSEY() et MOUSEZ(), ou bien en vérifiant la collision du curseur avec d´autres sprites.

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 33
14 décembre 2005 à 14:03:22

Hello !
je vois que le forum reprend du service !
Bon, alors, au boulot !

tiens, je vois que aboubak a une petite question...

vu qe DarkBASIC ne gère pas les fenêtres de type windows, une petite astuce conciste à dessiner ta fenêtre et à l´enregistrer comme image. Ensuite, comme l´a dit timorite, il suffit d´utiliser quelques commandes :

-mouseclick() : si on clique, retourne 1, sinon, 0
-mousex(), mousey() et mousez() : retourne les coordonnées de la souris (x et y). z, c´est la molette.
-load image : charge une image (indispensable de faire ça avant de l´afficher !)
-sprite : crée un sprite (sprite = élément visuel 2D, généralement mobile) et l´affihe au coordonnées x et y spécifiée

Voilà, sur cette base, voilà un exemple de code (attention : il s´agit de pseudo code : soit, code écrit en français. A toi de remplacer mes phrases par les actions à effectuer !) :

Charge une image
crée une variable "imagex"
crée une variable "imagey"

début de la boucle
affiche l´image au position imagex et imagey
si : clique de la souris
{
si la position x de la souri est plus
grande ou égal à imagex et qu´elle est plus
petite ou égale à (imagex + largeur de ton
image en pixels)
{
si la position y de la souris est
inférieur ou égale à imagey et qu´elle
est inférieur ou égale à (imagey +
hauteur de ton image en px)
{
si tout cela est vrai, quitter
}
}
}
fin de la boucle

fin du programme

Ce petit programme donne ce résultat : il affiche une image, et si tu clique dessus, le programme s´arrête.
Une fois que tu a fait ça, essaie de changer le code de manière à ce que le programme effectue différente actions suivant l´endroit de l´image sur lequel tu appuies. Ensuite, crée une image suivant (par exemple) ce shéma là :

/////////////////////////////////////////////
/
/ ici, tu mets une image qui représente ton/
/ jeu (des planètes, un guerrier ?) /
/ /
/ /
/-------------------------------------------/
/ là, tu mets ton menu : /
/ /
/ Commencer /
/ Options /
/ Quitter /
/////////////////////////////////////////////

Ensuite, tu reprends ton code, et tu lui dit de faire une certaine action suivant l´endroit ou tu cliques !

Bonne chance !

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 33
14 décembre 2005 à 14:04:27

Eh oui, vous aurez tous compris que c´est une fenêtre que j´essayais de représenter avec des slash :) !! !

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 33
14 décembre 2005 à 14:26:36

tiens ! Voilà un truc qui pourrait vous intéresser !

Je cherchais un tuto sur l´algo de gestion de collision "pixel-perfect", et je suis tombé sur ce site :

http://www.seuret.com/darkbasic/index.php?rub=quoi

A part quelques tutos, il propose des bout de code qui vous permette, entre autre, d´afficher des fenêtres type win32, de dessiner de fractales, de gérer les collisions type "pixel perfect"...

Bonne lecture

Grobourrin_II Grobourrin_II
MP
Niveau 10
14 décembre 2005 à 14:29:19

Tiens petite question en passant...
Ca n´a pas un rapport énorme mais...
Comment fait-on pour éditer les fichiers 3D en .x? ^^

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 33
15 décembre 2005 à 18:26:46

Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par "éditer". Modifier, c´est ça?
.X, c´est un format de modèle 3D. Pour le modifier, il te faut un logiciel de dessin 3D, si tu veux.
Il existe beaucoup de logiciel de dessin 3D. Certains sont payants, d´autres gratuits. Mais tous ne gère pas ce format. Voilà quelque logiciels de dessin 3D:
3DSMax (payant : ~3500$): le plus utilisé dans le jeux vidéo. Il fadrait demander à Timorite s´il importe en .x
Blender (gratuit). N´importe pas en .x. Enfin normallement. Car il existe des script permettant de le faire. De plus, il existe des logiciel qui convertissenent les modèle d´un format à un autre. Ils peuvent par exemple les convertire de .X => .obj, qui est un format lisible par blender.

En gros, il te faut un logiciel de dessin 3D pour modifier un modèle.

Grobourrin_II Grobourrin_II
MP
Niveau 10
15 décembre 2005 à 18:42:40

Oui je m´en doutais.
Enfin, merci: je sais maintenant que je pourrais pas modifier avec Blender :-(

cibermix cibermix
MP
Niveau 11
15 décembre 2005 à 19:02:49

N´importe quoi blender exporte bien sur en direct x...

cibermix cibermix
MP
Niveau 11
15 décembre 2005 à 19:04:30

Arf j´ai mal lu la question :o)) "importer" je sais pas si on peut le faire a la base mais il y asurement un script sinon va demander sur le forum :d)

http://blenderclan.tuxfamxfamily.org/html/modules/news/

cibermix cibermix
MP
Niveau 11
15 décembre 2005 à 19:16:10

Je m´y connais pas bien mais vous etes sur qu´on peut importer .x dans un modeleur c´est pas un type de fichier de jeux?

http://forum.games-creators.org/archive/index.php/t-1856.html

yumax yumax
MP
Niveau 47
15 décembre 2005 à 19:20:09

La qualité graphique de ce programme esst-elle bonne ? Si oui , quels graphisme peut-elle atteindre ? :merci:

cibermix cibermix
MP
Niveau 11
15 décembre 2005 à 19:35:46

Blender? Ou tu parle de dark basic pro?

Timorite Timorite
MP
Niveau 10
16 décembre 2005 à 01:32:01

yumax le mieux pour te faire une idée c´est d´aller sur leur site et d´essayer les démos.

Grobourrin_II je me demande si Milkshape ne sait pas importer en .x , je ne sais plus exactement (il importe tellement de formats différents), mais en tout cas je n´en connais pas d´autre. 3D Max les exporte mais il ne sais pas les importer.

UDun UDun
MP
Niveau 10
16 décembre 2005 à 10:33:29

Si vous voulez réaliser des interfaces type windows, il y a le plugin BlueGui, qui est vraiment sympa mais payant :(

==> http://www.robertknight.me.uk/blue2/site/

cibermix cibermix
MP
Niveau 11
16 décembre 2005 à 13:10:06

Payant juste pour avoir une fenetre de type windows? :fou:

Qosimo Qosimo
MP
Niveau 33
16 décembre 2005 à 14:02:04

ou alors, vous allez sur le site que j´ai mis àla page précédente, et vous utilisez le sien, qui, lui, est gratuit ! Non mais vous lisez un peu mes postes ou quoi :rire: !

Sinon, comme je l´ai dit, il existe des script pour que blender puisse importer les .x. Si je ne les ai pas mis, c´est que, jusqu´à maintenant, aucun de ceux que j´ai trouvé ne permettait d´importer les fichiers d´exmple de DarkMater (il marchait pas bien, mais c´était une ancienne version...). Mais ça existe ! En voilà un par exemple, trouvé il y a une minute sur google :

http://xoomer.virgilio.it/glabro1/import.html

(attention, version 2.37)

Voilà. Sinon, je vous rappelle qu´il existe des logiciels pour convertir un format en un autre. Mais la plupart sont payant (on trouve des shareware...). Désolé, je me souviens plus du nom !

Bon, ben voilà quoi.

:g) Timorite,

il avance, ton projet ? Je me souviens plus vraiment ce que m´avais dit la dernière fois...

yumax yumax
MP
Niveau 47
16 décembre 2005 à 14:05:14

Oui je parlais bien de DarkBasic pro !

:-d

cibermix cibermix
MP
Niveau 11
16 décembre 2005 à 14:07:26

Ben je vois pas le truc, c´est pas le logiciel qui fait la qualité graphique, c´est le modeleur, si tu fait un truc moche sous blender il sera moche, si il est beau il sera beua je vois par le rapport avec dark basic pro :(

cibermix cibermix
MP
Niveau 11
16 décembre 2005 à 14:24:30

Qosimo Posté le 16 décembre 2005 à 14:02:04 Avertir un administrateur à propos de ce message !
ou alors, vous allez sur le site que j´ai mis àla page précédente, et vous utilisez le sien, qui, lui, est gratuit ! Non mais vous lisez un peu mes postes ou quoi !

Sinon, comme je l´ai dit, il existe des script pour que blender puisse importer les .x. Si je ne les ai pas mis, c´est que, jusqu´à maintenant, aucun de ceux que j´ai trouvé ne permettait d´importer les fichiers d´exmple de DarkMater (il marchait pas bien, mais c´était une ancienne version...). Mais ça existe ! En voilà un par exemple, trouvé il y a une minute sur google :

http://xoomer.virgilio.it/glabro1/import.html

(attention, version 2.37)

Arf je m´en doutais, blender est le meilleurs :cool: :content:

Bientot on pourra faire a manger avec :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment