CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aide les personnes dans DarkBasic Pro

prog_debutant
prog_debutant
Niveau 4
27 juin 2005 à 18:11:26

a02halo
Avant de commencer : en général, on ne révèle pas les raison secrètes !

Mon tuto ne t´apprend pas à faire un jeu ; il t´aide à comprendre comment, à partir d´instructions, provoquer une sortie.
Par exemple comment enregistrer des informations, afficher des images, jouer de la musique, etc.
Une fois que tu sais tout cela, de deux chose l´une :
-ou tu vois pas du tout le rapport avec ton FPS, et, dans ce cas, il te manque une chose dont je ne parle pas dans ce tuto : la logique ( comment procéder pour que si on appuie sur haut, le perso avance, bas il recule, etc.). Dans ce cas, je veux bien essayer de t´écrir un petit cours là-dessus

-ou une fois le tuto terminé, tu auras à la fois les connaissances du langage et la logique nécessaire pour créer ton jeu.

Ne crois pas que l´exemple 2 est impossible : Personnellement, j´ai une sorte de logique que je ne m´explique pas, ce qui fait que j´arrive très rappidement à inventer un code source provoquant ce que je veux ( bon, je n´ai pas encore fait de grands projets...). Donc voilà ta mission, jeune programmeur : chaque fois que tu apprends un nouveau mot ( PRINT, INPUT ou autre), essaie de réfléchir comment tu pourras l´utiliser dans ton jeu. Ne t´inquiète pas si tu n´a rien compris, ça viendra. Histoire de bien te faire comprendre la différence entre la logique ( comment faire pour provoquer tel événement) et la syntax ( connaître les différents mot te permettant de provoquer les sortie ( PRINT etc)), voici un petit problème assez cool qu´on m´avait posé quand je débutais en prog´ ( attention, c´est dur!) :

Cette phrase contient deux errreurs.

Je te laisse les chercher ( je te donnerai la solution un de ces quatre ! )

1aragorn
1aragorn
Niveau 10
27 juin 2005 à 19:26:13

Moi je vient de debutter l´aprentisagede Darkbasic(bon la syntaxe je conaissais deja un ´tit peu vu que j´avais fait python) et voila j´ai cree mon 1er programme en mode texte:
un lecteur de TVA, vous lui donnez le prix du produit ainsi que le numerateur de la tva(imaginons que c´est 20%, vous donnez juste 20)

lien: http://membres.lycos.fr/gandoula/stock/tva.rar

Timorite
Timorite
Niveau 10
01 juillet 2005 à 14:49:37

:up:

prog_debutant en fait ma copine qui est illustratrice m´aide pour la création des persos et des décors. :)

prog_debutant
prog_debutant
Niveau 4
01 juillet 2005 à 16:24:24

Timorite
Cool, je me réjoui de voir ce que ça va donner. Pour les persos, tu ( ou vous) les dessines ( z) au crayon avant de les modéliser, ou tu les inventes " sur le coup"?

1aragorn
bienvenu parmi nous! Je n´ai pas encore eu le temps de tester ton programme, mais merci d´avoir mis le lien!

a02halo
tu dis avoir un petit carnet où tu note les choses essentiels : j´avais fait la même chose quand j´apprenai le BASIC, et c´est vrai que tu retient assez bien comme ça! Sinon, des remarques à propos du tuto? Il est compréhensible? Il manque des truc? Ah oui, tu me demandais si, une fois le tuto terminé, tu pourrais faire un jeu, et j´ai oublier un détail dans ma réponse.
Quand tu veux faire un jeu, il y a principalement deux choses :
-la programmation ( je ne reviendrai pas là dessus)
-tout ce qui est graphique ( perso, décors, menu...)
( il y a aussi la musique et d´autres détails, mais ils sont moins important)
Si tu veux faire un FPS, tu dois avoir :
-les images de tes menus ( 2D)
-les persos modélisés en 3D
-les décors ( 3D aussi)
-les objets ( armes, arbres...) ( 3D aussi)
Si tu ne sais pas modéliser, tu peux très bien utiliser des modèles 3D déjà existant : Par exemple, la collection DarkMATTER te propose divers modèles ( ninja, G.I., extraterrestres, etc) que tu peux utiliser dans ton jeu. Donc, comme tu peux le voir, même si tu ne sais pas modéliser, tout n´est pas perdu! Restent les images 2D, comme pour faire l´écran titre et les menu, ça, tu doit les faire toi même. Mais ça, je crois que tu sais faire!

-ultimate-
-ultimate-
Niveau 9
01 juillet 2005 à 21:26:04

moi j´ai des problemes avec les textures... comment on fait pour répéter une texture sur un surface? et est-ce que c´est possible de mettre un texture différente à chaque coté d´un cube?
parce que quand je met une texture devrait faire tout le tour, elle se rmet en plusieurs fois ( 1x par coté)

Timorite
Timorite
Niveau 10
04 juillet 2005 à 14:11:41

-ultimate- pour pouvoir paramétrer la projection de texture, je pense que la seule solution est de passer par un programme de 3D et d´assigner des coordonnées de mapping à un cube et de l´exporter pour DarkBasic.

Timorite
Timorite
Niveau 10
04 juillet 2005 à 15:38:15

prog_debutant pour les persos, on fais d´abord tout un tas de croquis pour bien définir le design de chaque perso, puis on dessine les artworks et les modelsheets, puis on modélise. Modéliser directement ce qu´on a dans la tête c´est prendre le rique que ça ne donne rien et mettre à la poubelle des heures de travail :sarcastic:

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 juillet 2005 à 16:58:45

prog_debutant
prog_debutant
Niveau 4
09 juillet 2005 à 16:53:10

timorite
tu pourrais juste me donner la traduction de artworks et modelsheets? C´est des grille où on a le perso dessiner de face, de profile, etc? Si c´est le cas, c´est aussi la technique que j´utilise. D´ailleur, je sais pas si tu connais, mais voici un lien vers un site plein de plans de voitures et autre véhicules ( c´est pas les truc les plus utilisés dans un jeu de combat, mais ça peut toujours servir...) :

http://www.suurland.com/blueprints_archive.php

c´est tout pour aujourd´hui...
-> prog_debutant

Timorite
Timorite
Niveau 10
09 juillet 2005 à 19:12:20

Oui, les modelsheets ce sont les dessins de face et de profil qu´on peut mettre en fond dans 3D Studio pour modéliser dessus. Les artworks ce sont des illustrations qui permettent de définir clairement chaque détail d´un perso, au point de vue de sa couleur, de sa posture, de sa personalité,...

Merci pour le lien, effectivement ça peut toujours servir :-)))

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
13 juillet 2005 à 11:32:09

De rien. Et merci pour tes explications!

Timorite
Timorite
Niveau 10
13 juillet 2005 à 23:54:02

De rien, et merci à TOI ( comment faire remonter un topic sans mettre de " up" :rire: )

Tiens tu as un nouveau pseudo?

prog_debutant
prog_debutant
Niveau 4
18 juillet 2005 à 15:18:30

Oups!
Enfait, prog_debutant je l´utilise que sur ce forum. Comme je participe souvent à d´autre forum ( généralement sur les forum orientés graphique), je me suis fait ce pseudo que j´utilise un peu partout. Et je l´ai aussi sur jeuxvideo.com. Comme je venais de passer sur un autre forum avant, je me suis trompé de pseudo. Je pourrais ne garder que " Qosimo", mais vu que tout le monde sur ton topic me connaissent sous le nom de prog_debutant, je ne vais pas changer pour l´instant...
-----
Au fait, j´ai essayé d´exporter un modèle texturé avec Blender, puis j´ai importer dans la section media de DBpro l´objet et la texture. J´ai créé un programme tout simple, du genre :

set window off
load object " cube-texturé.x",1
wait key

j´exécute... le cube apparaît, mais sans texture. Je me suis renseigné auprès d´autres utilisateurs de Blender, voilà en gros leurs réponses :

" je suis pas sûr, mais il me semble que le format . x contient déjà l´image"

" tu n´a peut être pas placé ton image au bon endroit"

Comme tu exporte aussi en . x, je me demandais si tu avais réeussi à exporter un modèle texturé. Au fait, quel est l´avantage/inconvénient du format . x vis-à-vis du format.3DS?

Merci !

ps:
je cite :

Timorite Posté le 13 juillet 2005 à 23:54:02
De rien, et merci à TOI ( comment faire remonter un topic sans mettre de " up"!)

-> enfait, ma technique est encore plus astucieuse qu´elle n´en à l´air, car cela te permet de faire cette remarque, et donc, elle a un double effet!

Timorite
Timorite
Niveau 10
23 juillet 2005 à 22:54:41

Mais quelle ingéniosité :cool:

Oui, mes . x contiennent déjà les textures, mais j´avoue que j´ai passé pas mal de temps à chipotter en exportant avant de trouver une configuration qui fasse que les textures s´affichent correctement. Mais il y a déjà une ou deux choses auquelles il faut faire attention, déjà mes textures ne s´afichent que si je mets un éclairage ambiant à 100 au début du code ( SET AMBIENT LIGHT 100), il faut aussi collapser les coordonnées de mapping à l´objet avant de l´exporter ( ça je sais pas si c´est pareil dans Blender), puis dans l´exporter il faut bien cocher " mapping coordinates" et " copy texture map".

Et les . 3DS je ne les ai pas encore vraiment utilisés, je les ai juste essayés mais comme ça ne marchait pas correctement et que j´avais déjà passé pas mal de temps à faire fonctionner les . x j´ai pas persévéré. Mais si tu veux j´essayerai de regarder à ça encore une fois.

Timorite
Timorite
Niveau 10
30 juillet 2005 à 23:01:19

Timorite
Timorite
Niveau 10
06 août 2005 à 22:48:57

:ange: :hum: :diable:

prog_debutant
prog_debutant
Niveau 4
07 août 2005 à 12:04:34

Hello!
Je suis pas disparu! ( pas très français ça...)
C´est juste que je viens de passer deux semaines de vacances, au soleil!
Merci pour les expliquations. Enfait, comme j´ai pas trouvez ce qui ne jouait pas dans l´exportation, j´y suis allé comme une brute:
j´ai affiché le fichier . x dans le bloque-note, et j´i tapé à la main les lignes que blender avait ouliées, soit la partie qui disait quel était le nom de l´image à utiliser comme texture. Résultat : après un ou deux essais, j´ai reussi à trouver ce qu´il manquait et aintenant les textures sont là! Mais, manque de bol, j´ai un problème deux fois plus bizarre...
Tu te rappelles quand certain de mes modèles n´arrivaient pas à être " loadé" par DarkBasic? Ben maintenant, non seulement j´ai toujours pas pigé d´où venait le problème, mais une nouvelle catégorie s´ajoute aux précédentes ( snif!):
-1: les objets qui se load sans problèmes
-2: les objets qui se load pas
et les petits nouveaux:
-3: les objets qui se load, mais qui une fois loadé arrêtent l´exécution du programme!
Bref, encore un mistère non résolut à confier à sherlock holmes!
----------------------------

Timorite
Timorite
Niveau 10
07 août 2005 à 18:20:59

:lol:

Ouais j´ai exactement le même problème. Et malheureusement la seule solution est d´essayer différents changements et espérer que ça marche. :p) Par contre aller modifier le . x à la main j´ai encore jamais fait, du joli bidouillage. :)

prog_debutant
prog_debutant
Niveau 4
11 août 2005 à 15:14:44

Oh ! T´as le même problème que moi. Pas de bol !
Mais en même temps, ça nous permet de trouver ensemble ce qui joue pas... Enfait, je trouve que c´est un peu le point négatif de DarkBASIC: l´éditeur est un peu " aléatoire": un jour ça marche, le suivant non, certain truc marche d´autre pas,... C´est un peu décourageant. Mais d´un autre côté, j´imagine que si j´avais moi même programmé le moteur 3D, il serait nettement moins bon... ( et en plus je sais pas en faire). D´ailleur je me demande à quoi ressemble la source d´un moteur 3D. Il faut que j´essaie de me renseigner :)
t´as bientôt des nouvelles images de ton jeu?

-ultimate-
-ultimate-
Niveau 9
01 septembre 2005 à 23:55:22

Tu pourrait expliquer tu as rajouté quelle lignes pour mettre la texture ?? :svp:

sinon j´aiune autre question en rapport avec les textures : dans le f.a.q. de http://www.games-creator.com , tout en bas, il y a écrit :
"Vous pouvez aussi assigner chaque partie de votre objet avec une texture différente si vous le souhaitez."

avec quelle comande??

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware