Je sais que mon titre est pas bien, je sais que JYY va me gueler dessus, mais c´est pas grave.
C´est juste pour raconter 2 ou 3 trucs :p
Dernièrement, une armée de jeune débutants assoifés d´online nous ont pulvérisé à couts de " j´fais un mmorpg, mais je sais pas apr où commencer "
Ca vous a enervé ça hein ? z´étiez pas les seuls :D
Bien qu´une solution s´offre aux " jeunes" apprentit cdj´iens, il y a un pitit moyen pour bien commencer, vous aurez deviner que je parle de HL ( non ? rooooo ) . Et vi, il y a 3 possibilité qui s´offre à vous pour faire votre jeu online. Sachant que pour une fois, le multijoueur est plus facile à faire que le solo
Comme je le disais il y 3 branches :
La modélisation
La programmation
Le mapping
Z´avez le choix mais voilà une petite explication :
Modélisation :
Vous savez ce que c´est la modélisation non ? donc pas besoin de rester là dessus.
Logiciels : Milkshape 3D ( si votre plug in exp/imp de SMD pour 3ds bug vous êtes obligé de passer par MS3D ) , 3DS MAX, voilà ce qui a de mieux. Pour visualiser les models ( en . mdl pour hl ) il vous faut HL Models Viewer( je donnerai les liens plus tard )
Programmation :
Je pense que vous savez aussi ce que c´est, donc juste voir ce qu´il faut :
DevC++ ( ou autre ) , SDK HL ( Dernière version 2.3 dispo là : http://www.mapping-area.com/hl/logiciels/index_0_23.php => 4ème dl dans la liste ) .
REM : necessite des bases en programmation quand même.
Mapping :
Donc en bref, les maps sont les cartes jouables dans votre jeu ( ou mod plutot dans ce cas là ) .
Comme par exemple de_dust pour CS, ou dod_switch pour DOD.
Mais avant de faire les maps, si vous changez les gameplay ( TeamDeathMatch + Captur The Flag ) il faudra modifier ce qu´on appelle le FGD. Sans ça, pas de mapping donc les codeurs avant si vous faites des modification de gameplay.
Necessaire : Hammer 3.4 ( ou 3.5 beta ) ,ZHLT Compile Gui X² ( compilateur ) , photoshop/paint shop pro/fireworks ( textures ) .
Pour apprendre à mapper, vous pouvez télécharger le FGD de votre mod préféré 
Ou alors pour faire simple le fgd de cs 1.6.
Tous les logiciels sont dispos sur http://www.mapping-area.com et des cours sont aussi disponibles sur ce même site.
Si vous avez des questions, n´hésitez pas à en pauser ici