TLM
1.)J´amerais savoir c´est quoi la difference entre le c/c++ et le c ++
Parce que moi j´aimerais commenecer a faire des jeux 3d ou meme 2d
PS: j´ai deja programer du VB6=Visual Basci 6
2.)Est-ce que les codes ressemblent aux celles du VB?
Merci
non, la programmation à rien à voir, même si les concept sont similaire ( des variables, des fonctions, etc).
Mais le changement est considérable.
Pourquoi n´attend tu pas de maitriser le VB ( on eut faire de très bon jeu en 2D avec VB) avant de passé au C/C++ si tu en ressent le besoin ( je sens que je vais me faire taper dessus par les autres) ?
1) le c/c++ n´est pas un langage, il y a le c et le c++. c/c++ c´est juste une manière de dire les 2 à la fois. le c++ est uen espèce de c avec plus de fonction et plus puissant ( orienté objet entre autre).
2) non
Le C/C++ c´est l´utilisation commune du C et du C++...
hmmm
Et vous , vous savez programer en C++?
-Quel language et le meilleur pour faire des jeux?
sans aucun doute c´est le c++, il suffit de voir que presque tout les jeu comerciaux sotn fait avec ( ou a la limite en c).
Mais c´est aussi plus dur. enfin a toi de voir.
nan le C-- ! , ok je sors lol !
Oui mais quoi:, comment tu programe en c++ , queceque tu programe exactement [ tu dis : ordi je veut voir un personnage ici...]
Bon a demain

non, c´est beaucoup plus élémentaire que ça au début : apres, quand tu développes tes outils, tu peux faire ce genre de choses, voire créer ton éditeur spécifique pour ton jeu. Mais à la base, disons que c´est beaucoup de fonction simples qu´il faut utiliser, assembler, augmenter, etc. pour faire des choses de plus en plus compliquées. Tu vois les éditeurs fournis avec les jeux ? Et bien tu " peux" arriver à ça ( au sens c´est faisable, mais seul faut pas espérer faire ça hein ; dejà pour une équipe de pros faut compter qq mois voire années)
Par ex tu dis vouloir faire de la 3D, et bien au début tu pars de l´élément de base : point dans l´espace. Tu en mets plusieurs ( tu ecris des structures de données, des algorithmes, etc.), tu obtiens un objet ; avec plusieurs objets, une scene, et ainsi de suite.
C´est TRES long, et la taille se compte en centaines de milliers de lignes de code.
" "C´est TRES long, et la taille se compte en centaines de milliers de lignes de code.""
Pas grave que c´est long moi tous ce que je veu c´est de faire des jeux 2 ou 3d
" la clé de la reussite est la motivation"
Ne l´oublie pas ciao ![]()
Ouais merci
mais même en 2D c´est très long ( peut-être pas autant que ce que dit LGV pour un petit jeu mais bcp quand même.
Ptival,combien y a t il de ligne à ton jeu de shoot par exemple ?
oui évidemment, mon estimation plus haut est à prendre dans le cas d´un projet 3D ambitieux ; à titre personnel on peut faire des choses tres bien en seulement qq dizaines de milliers de lignes ! Mais des qu´on veut rajouter un éditeur, des choses comme ça, ça augmente considérablement ( et ça c´est le genre de truc à penser au début..)
Sinon, rien n´empeche de faire des trucs assez sympas en qq centaines de lignes...
J´ai un tuto C++ sur mon site ( non fini encore), check profile
Pour te donner une réponse claire,
Le C est l´un des langages les plus vieux. Il y a eu des langages comme le fortran avant. Le C est un langage de type procédural et séquentiel. D´autres langages comme le Pascal date de la même époque ( Pascal = précurseur de Delphi).
Une des caractéristique du langage C, du moins à sa création, ets la pré ou post incrémentation. Par exemple si tu as une variable qui s´appelle toto et que tu veut ajouter 1 dedans, tu dois faire : toto = toto + 1. Mais en C tu peux faire toto++, ca revient au même ( quoique ca dépend de la manière dont on l´utilise, pas de thread en réponse ; o))
Donc une notion de Programmation Orienté Objet ( POO) a été introduite, plus tard et des étudiants américains ont fait une version du C intégrant la POO. Et comme ce langage enrichi etait basé sur le C et qu´il était en fait la version suivante, on l´on appellé C++ ( version C + 1 ==> C++). Donc voila pour l´histoire.
Mainteant au niveau des langages, et la je sais que ca va pas plaire à tout le monde, il y a des langages de types basiques et des langages évolués.
Langages basique : Le basic comme son nom l´indique et le visual basic comme son nom l´indique ; o) ( VB c´est du code interprétré, que tu peux pseudo-compiler mais c´est super lent, tu peux utiliser des objets mais il sait pas gérér les concepts d´objets à savoir le polymorphisme et l´héritage).
Langages évolués : C, C++ et Delphi. Le C ne sait pas gérer les objets. Donc en programmation pure il vaut mieux prendre C++ ou Delphi. Apres entre les 2, ce sont tous les 2 des langages évolués avec des spécificités particulières. Bien que le C++ soit plus répendu, j´ai une préférence pour Delphi. Delphi, est un langage basé sur le langage Pascal et qui a la particularité d´être écrit en lui même. Cela s´appelle un méta langage. Delphi a aussi la particularité ( si on s´en tient à un certain nombre de contraintes de developpement) à être portable sur linux. Le même code ( je dit bien le même code) se compile sur Windows avec Delphi et sur Linux avec Kylix. Delphi produit les exe les plus rapide en terme d´exécution et en plus c´est un produit Borland, c´est pas du grosoft.
Il est vrai que le C++ est très puissant, mais le code peut être très vite illisible, car on peut tout faire. Mais il est vrai aussi, à mon grand regret que le C/C++ soit plus utilisé que Delphi, donc beaucoup de jeux seront fait dans ce langage. Mais le pascal est plus simple a comprendre que le C/C++
En conclusion, sinon je dirais qu´une fois qu´on maitrise un langage évolué, et mise à la part la spécificité de concept comme la POO, la seule différence entre les langage est juste une question de syntaxe. Un alogorithme est universel ( on peut l´écrire en français), par contre son implémentation est très liée au langage choisi.
Voili voilou, on pourrait dire plein de chose encore. Mais lool je veux pas saturer le zinzin ; o)
Kali
Salut TLM
J´ai trouve chez moi -cd de C + + 4 c´est bon pour faire des jeux?Et ou est ce que je pourrai apprendre les codes?
slt tlm g un enorme probleme de compil avec devc++
je tape
void main()
{
cout<<"salut";
}
et ca me compil rien du tout
C´EST QUOI L´ERREUR ?
bin il arrete la compil brutalem et i met
2 C:\Dev-Cpp\main.cpp iostream.h: No such file or directory.
3 C:\Dev-Cpp\main.cpp stdio.h: No such file or directory.
5 C:\Dev-Cpp\main.cpp syntax error before `void´
C:\Dev-Cpp\Makefile.win [Build Error] [main.o] Error 1
en bas