Bonjour,
Puisque débutant est MMORPG ne sont pas compatible, je voudrais savoir quelles conaissances minimums avec quels langages faut-il pour pouvoir faire un MMORPG Online en 2D genre Slayers Online.
Après, une fois les conaissances acquises, il y a des logiciels où on programme tout comme ça au bloc note ?
Comment met-on tout en place le jeu sur un logiciel à télécharger, etc.
Merci de vos réponses ![]()
Le langage delphi avec un compilateur delphi et des graphs fé ss paint par exemple
Un serveur également et hop le tour est joué ^^
Il faut maîtriser la création d´un jeu simple + les relations clients/serveurs.
Il faut aussi être doué en optimisation pour pas plomber le serveur ![]()
Donc si je ais faire tout le codage et qu´il reste juste les dessins c´est pas mal je pense ? Enfi bon je vais me lancer, merci de ta réponse. Des liens pour débuter dans le langage Delphi ? Et pour un compialteur tu peux m´en passer un stp ? Enfin un lien :D En français si possible :x
Et pour le serveur, un hébergeur ça suffit pas ? :x
Sinon si je sais faire la prog je peux trouver kelkun pour le serveur et le dessins non ?
Les dessins en 2D st appellées SPRITE. celui qui en fait est un SPRITEUR ![]()
Tu peux mettre ton PC en server ou alors en louez un... Un hebergeur gratuit ne suffira pas ![]()
Connaissance : le C++ de a à w voire z
: Logiciels : DevC++, Visual C++
Connaissance en 2d, Logiciel : Photoshop, Fireworks, Paint Shop Pro
Serveur : apprends la prog avant
Le delphi oule C++ alors ?
C++ ! !!!!!!!
Selon le célèbre théorème connu sous le nom de lemme de JYY :
MMORPG 2D appartient à MMORPG
Si a incompatible avec B alors A est incompatible avec n´importe quel partie de B.
Tout ça pour dire que : MMORPG 2D et débutant sont incompatible. Si tu ne t´y connait pas bcp en programmation ( comme on en a l´imporession pas ton premier post) et sutout en Delphi que tu semble privilégié, tu n´a aucune chance en commencant par ça. Apprend d´abord à utiliser tes outils.
Le théorème de JYY pour ceux qui connaissent pas.
MMORPG² = Temps² + Expérience²

Je vais essayer de te fournir une réponse un peut plus complète que ce qui est déjà posté.
1)
Oui, MMORPG + Débutant = incompatible
On ne parle pas ici que de ´connaissance´, on parle d´expérience. Tu ne peux pas lire un document qui va te donner toute la théorie nécessaire pour les intéractions entre un ´client´ de jeu vidéo complet ( et déjà là c´est pas simple) et un ´serveur´. C´est vraiment quelque chose que l´on gagne en empilant le temps, le travail et les essais-erreurs. Si certaines personnes peuvent te laisser croire qu´il y a l´ombre de la facilité avec, par exemple, des logiciels qui font tout pour toi, c´est peut-être en partie vraie mais, au final, tu n´as pas vraiment fait le mmorpg, tu as profité des outils simplets créés par la personne qui, elle, peut se vanter d´avoir fait en grande partie ledit mmorpg.
2)
Les connaissances dont tu as besoin pour te lancer dans le monde du jeu vidéo ( car, oui, c´est possible de s´y lancer à coup de patience et de perséverance):
-> La programmation
-> Le graphisme
-> La musique
-> L´écriture
-> L´organisation
Plusieurs de ces compétences ne sont pas essentielles en ce fait que tu peux bénéficié de l´aide de d´autres personnes. En général, une équipe de développement complète contient plusieurs dizaines de membres. Ils ne font pas tous la même chose !
3)
Tu es à cette joyeuse intersection dans ta vie où tu dois choisir le chemin qui t´intéresse. En général, john doe-veut-faire-un-jeu s´intéresse ou bien à la programmation ou bien au graphisme ( des fois aux deux et dans différents ordres). J´ai commencé par m´intéressé au graphisme avant de réalisé que je hais ça pour finalement ne vouloir faire que de la prog. Peu importe le chemin que tu choisis, tu vas devoir te trouver de solide coéquipier et te préparé à quelques années de travail pour apprendre. Tu ne feras pas un jeu par toi-même, une grande réalisation qui t´amènera des interviews et le respect de tes paires, demain, après-demain ou même dans trois jours. Il faut apprendre à écrire avant de faire du Shakespeare.
Dans l´éventualité où tu voudrais un guide pour créer des jeux, visite toujours la page de lapintade:
http://perso.wanadoo.fr/ck/Langages.htm
Et revient si tu as des questions précises sur X ou Y point...
Je connais le créateur de Slayers Online et son jeu est codé full en DELPHI alors qu´il avait 1 ans d´expérience sur le langage... Le delphi n´est pas si dur que ça ![]()
le Delphi c´est asser " facile" ( le c++ c pas compliqué non plus mais faut etre motivé)
http://www.developpez.com tu trouveras des cours des compilateurs etc sur ce site
" recordsman Posté le 01 septembre 2004 à 09:40:18
Je connais le créateur de Slayers Online et son jeu est codé full en DELPHI alors qu´il avait 1 ans d´expérience sur le langage... Le delphi n´est pas si dur que ça
"
Je suppose qu´il n´a pas appris à programmer avec le delphi, mais qu´il avait déjà une expérience antérieure.
Le problème n´est pas tant d´apprendre un manguage : en s´y mettant bien, on peu devenir un quasi-expert en 6 mois pour quelqu´un ayant l´expérience de la prog : apprendre 30 mots-clé + une syntaxe est à la portée de tous.
Le problème est d´avoir suffisament d´expérience pour représenter un monde virtuel et les interactions entre les différentes entitées qui vont le peupler, et ce avec des algorithmes performants.
Un MMORPG constitue certainement l´un des exercices les plus difficile de création en terme de gestion d´entitées justement :
Pour que ton héro bouge, il faut programmer un gestionnaire d´évènement qui réponds à la pression sur le touches, envoyer les ifos au serveur qui valide les requêtes et envoie la réponse au client qui va ensuite se charger d´afficher l´univers selon des dizaines de paramètres : frames d´animation courante, entitées et monde visible,...
Et ce n´est que le cas le plus simple d´un jeu ou on ne pourrait rien faire d´autre que bouger a plusieurs sur une carte vide sans interaction.
Il faut enuite programmer un gestionnaire de collision, prévoir des intéractions entre les personnages avec un système de dialogue, mettre en place un système de combat ou chaque attaque a des répercution sur le capital santé de l´adversaire, prévoir des intéractions avec des objets : armures, armes et un système d´expérience, créer un gestionnaire d´entitées qui se charge d´allouer ou de désallouer de la mémoire au grés des ennemis rencontrés, de gérer leur état selon les actions des entitées environnantes, programmer un minimum d´IA pour les ennemis, prévoir un système d´objectif avec des triggers pour valider les étapes, créer un système de particules pour les effets du jeu, créer un système de sons pour jouer musique et dialogue au grés de l´aventure et selon les actions, créer un gestionnaire de textures un minimum optimisé pour éviter d´encombrer la mémoire, si l´univers est persistant, prévoir ceci lors de la programmation du serveur, prévoir un système physique minimal, inclure un système de ranking, de conservation de l´état d´avancement des différents personnages, prévoir un système permettant de se loguer, modifier son profil, son compte, etc...
Donc rinty, commence petit par un morpion, puis un pong, puis un casse brique/tetris, puis un jeu de platefome, puis un genre de zelda et ensuite tu devrais avoir un minimum d´expérience pour envisager éventuellement peut être à la rigueur mais c´est pas sûr de te lancer dans la création d´un MMORPG.
Pour info, le jeu Doom ( 1 ) possède 30.000 lignes de code écrit en C.
Aujourd´hui tu peux facilement multiplier ce chiffre par 10 voire 20.
( Et ID Software ne se compose pas que d´un seul programmeur )
Je n´ai bien sûr abordé QUE l´aspect programmation ( superficiellement de plus ).
Viennent ensuite graphisems, sons, level design, . ..
Donc oui : MMORPG et débutznts sont incompatibles ( et le mot est faible... )
![]()
mais pkoi veulent ils tous commencer par des MMORPG ? ils vont tous se dégouter severement de l´informatique...
Surtout que j´ai plus l´impression que c´est par fierté de pouvoir dire à la fin " j´ai fait un mmorpg" que pour le plaisir de le faire, le concevoir
Faut pas vouloir devenir programmeur pour la gloire, ca non plus ca marche pas souvent ![]()
Je crois qu´ils sont surtout victimes de leur ignorance.(et de Final Fantasy)
Final Fantasy == Jeu Vidéo
Final Fantasy 11 == MMORPG
Donc si je veut faire un bon jeu vidéo je dois faire un MMORPG parce que c´est la mode.
Mais ils n´ont pas l´air lucides sur la programmation. ( D´ailleurs, j´ai rarissimement vu un programmeur vouloir faire un MMORPG, c´est toujours des pseudos-scénaristes qui ont écrit 10 lignes, ont inventé(copier -> renommer -> à peine modifier) 3 classes, et se voient déjà avec leur nom en gros sur le jeu...Mais là, je sais pas faire de MMORPg, alors je vais voir si quelqu´un qui a 10 ans de plus que moi, qui bosse dans l´informatique depuis que je suis né, veut pas faire mon jeu pour mon plaisir personnel...
En gros, OUVREZ VOS YEUX !
Vous avez qu´à téléchrager des making-of de jeux, regardez, rien que dans celui de Metal Gear Solid 2, vous voyez déjà que les gars bossent dans un bureau de la taille d´un bon gros hangar ( à programmeurs), ils sont pas 3 dans une salle avec 2 PC et un papier avec écrit : " Warrior : Des guerriers, Mage : Surement des mages, BForce : Des invocations très originales"
Nyarf
Faites comme moi, un shoot 2d, un jeu de plate-formes, c´est pas pour rien que les premiers jeux étaient comme ça...
et il n´y a pas si longtemps, c´etait encore le cas
chose " bizarre", prenez la GBA, tres bonne petite console ( en gros une SNES portable quoi...) : 99% des jeux sont en 2D, et ils sont tres bons ! Preuve en est : il s´en vend... C´est donc que c´est toujours d´actualite. Alors pourquoi est-ce que ca, ca n´inspire pas les createurs en herbe ? ? C´est quand meme bien visible que c´est moins dur a faire, et pourtantle resultat peut etre tres bon.
Pourquoi faut-il que tout le monde se lance dans un melange de FPS, de RTS et de MMO* en croyant revolutionner le monde du jeu video en 15 jours ? . ..
Syndrome de la noob attitude
Je découvre un monde
Je crois que je suis le meilleur car j´ai fini FF7
Je me lance dans un truc débile
Je n´écoute pas les gens qui me parlent
Je me plante
Option facultative : Je dis que c´est de la merde ( n´importe quoi, le forum qui m´a dit que j´y arriverai pas, le langage que j´ai aps réussi, tout ce qui peut être traité)