testeur dans le jeu vidéo n´est pas à proprement JOUER au jeu toute la journée... Certe, dans les faits on utilise le soft, mais c´est loin d´etre amusant au possible... Le testeur a entre les mains des versions provisoires, instables, et partielles de jeu, il doit vérifier maintes et maintes fois qu´il n´y a pas de bug ici ou là, essayer tous les trucs impensables et surtout improbables qui pourraient arriver, et ce pendant des heures ( "et si dans l´inventaire je choisisais tel item en combinaison avec tel autre lorsque je me trouve à tel endroit et que tel monstre me voit mais que je n´ai pas encore completé telle quete ? " . .. dans le genre), etc. Et lorsque que qqch se produit ( bug ? ), il faut itérer et itérer pour réussir à trouver comment il se déclenche, ensuite il faut travailler de concert avec les codeurs pour reporter les choses qui ne vont pas ( et là c´est quand meme relativement technique, il suffit pas de savoir pousser les boutons de son gamepad pour faire un rapport technique). De plus le testeur doit aussi etre en relation constante avec les level designers, s´il trouve ceci ou cela trop dur, trop facile, mal pensé, etc. Je suppose quand dans les GRANDES équipes ( mais a-t-on jamais vu une 50-aine de testeurs sur un jeu en développement ? . .. Eventuellement, certaines jeux récents leakés auront faits l´objet de test " grandeur nature" ( sans retour d´information on peut supposer, " malheureusement"). Bref, testeur, c´est loin d´etre la position identique que celle du client qui va acheter son produit fini, et ce n´est pas de tout repos.
Quand à l´exemple de 01Informatique, le mec à 27 ans, je voudrais pas dire mais il y a 5 c´était un peu moins le merdier niveau contexte, s´il en plus il n´a " qu´un" bac D, ça fait p-e 10 ans qu´il fait ce métier, et en 1994, c´était encore autre chose...
Selon moi ( et pas mal de personnes avec qui j´ai pu discuter au passage), ça passe par deux choses : un diplome ( et oui, c´est chiant, mais c´est un peu la garantie du savoir minimum, en quelque sortes, pour un employeur, donc la première selection se fait à ce niveau ; juste pour l´anecdote, j´ai eu l´occasion de voir sur plusieurs formulaires de candidatures en ligne des cadres " formation" commencant à MD, donc bon...), et de la passion pour son domaine.
Apres, si qqun a d´autres expériences pour apporter des informations ou contre-informations ( je ne parle pas d´avis ou de " lecture" mais bien de choses vues, testées, expérimentées), tout le monde sera heureux de lire un autre point de vue que le mien.