Je vois mal en quoi les genres sont opposés, le terme RPG est étendu jusqu´à ses limites aujourd´hui. À l´origine, RPG signifie un Role Playing Game, un jeu de rôle. La clef est donc de permettre au joueur de vivre un rôle.
Depuis la venu des FF-like, RPG signifie beaucoup plus " un jeu dans lequel on retrouve des statistiques pour le(s) personnage(s)". Même si le jeu est en fait un film linéaire ( ce qui ne peut pas être immersif en terme de rôle), tlm s´entend ( m´enfin, en général, je ne pense pas que cette convention soit acceptable mais c´est hors sujet ici) pour dire qu´il s´agit d´un RPG.
C´est difficile d´imaginer un Splinter Cell dans lequel Sam Fisher a des statistiques qui évoluent lorsqu´il fait X chose ? Pas vraiment. En fait, si le jeu Thief ( peu importe lequel des 3) avait fourni des statistiques, un peu à la Deus Ex, on aurait vu apparaitre le terme RPG dans beaucoup de reviews.
Même en réduisant le terme RPG un peu. Ce n´est pas infiniment difficile d´imaginer un Fallout dans lequel les ennemis ont un champ de vision qui peut être évité. Car, en fait, c´est déjà la cas ( *ahem* le skill sneak), l´accent du jeu n´est simplement pas mis sur ce point.
En ce qui concerne le type de scénario que *je* préfère, tout dépend de la qualité dudit scénario. Si l´histoire est bonne, le genre du jeu qui s´y rattache m´importe peu ( tant qu´on ne parle pas de simulation de sports ou de The Sims).
Soit dit en passant, un sondage c´est justement une façon de connaitre l´avis des gens
.