j´entre en septempbre en TS et une question crutial me sera posé c´est ( mais ou va aller ce debille) perso j´aurais souhaité faire la formation de supinfogame en 4 ans mais les 30000f rancs à donner tout les ans pendant 4 ans me fait legerement mal donc apres avoir lu les differents programmes des differents diplomes en info ( dans le but d´avoir une formation de programmeur) j´ai penssé que soit le DUT info ( de lille A ou de lens) ou le deug mias comme JYY ( je sais pas ou je pourrais faire ca ( si possible dans le nord pas de calais)serais interessant pour moi donc là j´aimerais avoir des avis perso de gens qui ont fait ces écoles ( ou d´autres que j´ignore dans le but de faire de la prog)puissent me donner leur avis sur leurs études car ces beaucoup plus vivant et qu´il est bien plus facile de ce cibler sur des commentaires provenant d´un vecu que de lire des textes à seul but informatif
merci
pour MIAS :
c´est la fac : donc tu es livré a toi meme, personne ne t´oblige a bosser : donc il faut bosser de toi meme
Si tu as ton DEUG tu passes automatiquement en licence/maitrise ( ça s´appelle Master maintenant)
En MIAS, tu vas faire bcp de maths aussi, faut pas que tu en aies peur.
En IUT, tu seras + encadré, cependant, a la sortie tu as un diplome pour bosser, donc tu n´es pas sur de rentrer en licence derriere. Tu fais moins de maths aussi.
Supinfogame, ça attire par le nom, mais ça te forme uniquement aux jeux videos. Avec un master d´informatique, tu as + de portes ouvertes pour ton avenir, ne l´oublie pas, car tu seras formé pour bcp de choses en informatique.
Sinon, les DEUG MIAS et les IUT d´info, y´en a de partout ![]()
D´accord avec JYY.
Supinfogame, c´est surement pas le meilleur endroit pour apprendre à programmer. ( en plus c´est super cher, beurk . ..).
merci les mec j´espere avoir d´autres commentaires car plus on est de fou et moin il y a de riz
bah moi je rentre en IUT info cette année ! !!
Je conseillerais pas supinfogame également.
En plus sur un CV pour une boite autre que jeux videos ![]()
Surtout que les postes dans les boites de jeux se font rares ( a moins que tu parles roumains ou chinois) . ..
faut se donner toutes les chance de pouvoir trouver du boulot dans n´importe quel secteur . ..
" En IUT, tu seras + encadré, cependant, a la sortie tu as un diplome pour bosser, donc tu n´es pas sur de rentrer en licence derriere"
Je sort d´un IUT ( Imagerie Numerique a arles) et je peut dire que 95% de ma promo fait un poursuite d´etude ( ou se reoriente). Personelement, j´etait pris en ecole d´ingenieur, et finalement je part faire mes etudes a l´etranger. Ceux qui vont en licence rentrent en 2eme ou 3eme annee suivant leur niveau.
merci les gars j´espere qu´il y aura d´autres commentaires pour completer les votres
Ca n´existe plus le DEUG.
Tu t´engages pour 3 ans dans une licence de ton choix. Probablement Licence Informatique je suppose ?
A moins que tu veuilles faire une Licence MIAS...
beurk ! !!
Ah oui j´oubliais, c´est plutot chaud d´arriver en Licence avec un DUT, ils recrutent uniquement sur dossier et ne prennent que tres peu de candidat.
HS_Dino > justement, ce que disais Ruffi m´a refait penser que maintenant, il sont de moins en moins selectifs pour les DUT qui veulent aller en licence -> c´est + facile d´y rentrer
mais bon, la selection sur dossier existe toujours !
et puis en effet, le DEUG n´existe plus, ça s´appelle Licence ( sur 3 ans)
Une petit rétification, Cé les BTS qui avec un diplome a BAC+2 permet de travailler directement a peu pres 1/3 des gens continue apres le BTS ( comme moi ; ) ) . POur les DUT, le plus souvent il continue 2/3 des gens continue, et si je sais bien il sont osi encadré que les BTS.
Enfin on peut faire un DEUG MIASS et apres faire une licence informatique mais ceci est dur a entrer. Mais les BTS et DUT peut faire une licence informatique mais fo bosser dur.
Moi g fait BTS IRIS ( Informatique Reseaux pour Industrie et Service) et je vais continuer en licence informatique.
Donc quelque soit la filiaire que tu veu faire, il fo bosser dur tout le temps et ps: ya tjs des selections de dossier pour le domaine Informatique dans TOUT les Diplomes ( DUT,BTS,Licence)
Enfin on peut faire un DEUG MIASS et apres faire une licence informatique mais ceci est dur a entrer
Les MIAS sont inscrit automatiquement dans la Licence de leur choix.
Mais les BTS et DUT peut faire une licence > informatique mais fo bosser dur.
Il faut surtout un dossier de VA tres tres solide. Ensuite, je ne suis pas convaincu qu´il faille bosser dur. Perso, j´ai fait un BTS Info et j´ai rien branlé en Licence Info et j´ai ma Licence avec mention. L´info en licence est vraiment tres facile donc tres simple d´avoir de bons resultats apres avoir fait 2 ans de BTS ou DUT.
ya tjs des selections de dossier pour le domaine Informatique dans TOUT les Diplomes ( DUT,BTS,Licence)
Sauf pour les DEUG ![]()
Euh... Dino , té sur cé si facile que ca la licence??? . Car moi ki a fait deux ans de BTS,et meme g eu un dossier en beton armé , g tjs peur que la licence Info ca sera pa du gateau.
tu est si sur que ca que la licence cé du gato?
Bonjour tout le monde,
Moi, j´ai fait une première année de DEUG MIAS à villeneuve d´ascq ( à côté de lille!), mais il faut vraiment aimé les math, sinon tu vas galéré.
Puis je suis rentré en iup gmi ( génie mathématique et informatique), toujours à villeneuve d´ascq.
L´iup se déroule en 3 ans et te donne un bac + 4 ( 3 + 1 pour la première année de deug).
Dans cette formation, il y a de tout ( génie logiciel, réseaux, bdd etc.). Le plus grand avantage des iup, c´est les stages intégrés à la formation, dans la mienne, il y a deux stages, l´un de 4 mois 1/2 et le second de 4 mois.
Mais malheureusement, les iup sont une espèce en voie(x?) d´extinction avec les nouvelles réformes de la fac.
alu le Nordiste Totote ; ) , moi osi je vien du Nord , alors euh... le probleme ( surtout a Lille) primo: cé deja que ya trop de monde pour linfo et donc tu a de la chance daller en IUP :p, le probleme cé que pour té stage fo que tu cherche tout seul et je te garantit que cé pa facile. Mais les IUP son pa en voie dextinction enfin pa pour les GMI.
A ouais fait gaffe, cé vrai la formation ya de tout mais ya des truc ki te sert a rien osi :p, moi g fait un BTS IRIS ( ya de tout meme de L´electronique qui va me servir a euh.. rien
.
sniperseb >
je confirme que la licence d´info c´est facile.
Enfin tu vas me dire : tout est relatif !
Je pense que Dino et moi meme, on y a trouvé facile, car on adore la programmation, et que la programmation dépasse le niveau scolaire :
c´est a dire qu´on programme pour les cours, mais également pour notre propre plaisir, parce que ça nous plait
A partir de la, tu te ballades en licence !
quel est ton niveau sniperseb ? Est ce que tu aimes programmer ? est ce que tu programmes pour toi ou uniquement quand le prof te le demande ?
Je pense que la réponse a ces question va te dire si la licence sera facile, ou moins facile ( j´ai pas difficile ! sauf si tu as des lacunes...)
Alors mon niveau euh...... cé moyen voire bon, jadore programmer mais je prog surtout en C++ Builder car malheureuseement je fus dans le bain tré tré tard ( environ 2-3ans) mais je me debrouille pa si mal que ca. POur le moment, on m´appris que les bases de C et du C++ et l´utilisation de C++ Builder. MAis japprend tout seul le plus souvent avec des Tutorials sur le net. Même si je sais faire plein de chose ( et le plus souvent pas pour mes études comme un winamp ou un tetris version Hard
.Mais je bosse tré tré dur quand il le faut. Cé pour cela que je cherchais des tutorial pour C++ Visual car je veu le maitriser osi ; ) . Les seuls lacunes cé au nivo du pure hardware avec tout ces composants informatiques, a force de voir plein de truc technique, on a des maux de tete. A ouais si vous connaissez un site ki me permet de " upgrade" dans tout ce ki touche le Hardware des pc, please give me ; )
sniperseb > Je confirme que pour trouver un stage, c´est ardu! J´ai du envoyer une quarantaine de lettres de motivation! Pour la plupart des stages que l´on m´a proposé, ils n´étaient pas rémunérés! l´arnaque!!