Salut !
Je vois souvent ici des personnes, encore débutantes, voulant faire des MMORPG, ou des jeux du genre qui incluent ( peut importe le langage utilisé)
- mise en place serveur
- gestion réseau poussée, et optimisation
- gestion de base de données
- IA des monstres
- Mise en place globale du monde
- optimisation de vue des joueurs
- interraction entre ceux ci, et entre monstres
- gestion des points de vie/magie, . ...
- gestion sonore
Et pour ceux qui veulent le faire en 3D :
- création de modeles
- création des textures
- gestion caméra et maniabilité
- notions de trigonométrie requise
. ...
bref. Moi je conseille a ceux qui veulent réussir de se faire les dents sur des choses simples : faire des petits jeux a la tetris, ou meme du mode texte avant pour les programmeurs, la progression doit etre progressive !
Comparaison : c´est comme si vous commenciez a jouer a un RPG ( vous etes level 1) et que vous alliez tout de suite affronter le boss de niveau 45 : pétage de dents assuré...
les tresors d´imagination que tu developpe pour expliquer qu´il ne faut pas commencer trop gros sont impressionnants : ici le level 45, la dernière fois le judoka et Douillet . .. Je pense que tu finira(devra) bien par faire une analogie ´pokemon´
:D ![]()
![]()
Salut
ouai, tu as raison
Tu dis un tetris, mais j´ne connais qui veulent faire " le meilleur rpg du monde " avec rpg maker et qui ne save pas faire une map donc => utopique
mais meme si il y en a qui sont realiste, y en a toujours qui vont arriver : je cherche un team pour faire un MMORPG ou alors cherche team pour un FPS
puis le lendemain on voit un post
" quel langage ? "
enfin bon, j´espere que ce message remettra les idée en place de certain novice en programmation . ..
@++
Adrien
ps : JY², je vais faire 1er S Science de l´Ingenieur, est-ce que on fera de la progammation autre que les grafcet ? Et aussi, je prévois de faire une ecole d´ingenieur, on en fait la ba ?
Ah oui, j´oubliais :
---------
bonjour, je suis apprenti musicien, je voudrais savoir comment jouer Johnny B Goode version Heindrix
--------- et
bonjour, je suis apprenti mathématicien, je voudrais savoir comment résoudre une équation du 28e degré avec des logarithmes . ..
Ma patte personnelle sera un truc du genre :
Bonjour, je suis cul-de-jatte, aveugle, arthritique souffrant de micro-fractures au poignet droit. Je n´ai pas assez d´argent pour acheter de l´huile pour mes roues de skateboard :voila, j´aimerais savoir comment pulveriser le dernier record mondial au 100m haies detenu par Montgomery . .. ![]()
luxregina >
j´adore les métaphores ! je trouve que ça illustre bcp de choses ! *
adrezo > pour RPG Maker, ce qu´ils peuvent faire, c´est un jeu tres tres long, mais ce sera toujours fait avec le meme moule.
Hélas, au lycée, la programmation n´est pas vraiment au programme...
je n´ai pas fait SI en 1ereS ( c´était il y a 8 ans pour moi... le temps passe), donc peut etre qu´il y en a un peu en SI, mais a mon avis, pas bcp si c´est le cas.
Par contre au niveau post-bac tu en feras si tu veux en faire :
- fac et IUT info, prog sérieuse.
- prépa MPSI/PCSI, un peu, mais pas de quoi progresse correctement...
Puis si tu vas en 2e cycle fac ou en école d´ingé info, bien évidemment que tu en feras + sérieusement ![]()
okay
merci
JY²
@++
Adrien
![]()
Suivez sont conseil c´est le sage qui a parlé .
PS JYY moi j´ai suivi ton conseil j´ai fait un jeu ( certe pourri nul et court) en 2D avec un perso pour voir si jen ete capable et oui g reussi apres j´ai suivi le tutos pour un casse brique simple et miracle j´ai reussi ^^ la je fait de la 3D ô miracle je reussi ( certe c pas excellent mais kan je lance la map ca plante pas^^) donc suivez sont conseil
Adrezo, je viens de terminer une terminale S SI
Alors pour ce qui est de la programation il y en a un peu, dans nôtre lycée il était question de programer un petit robot pour lui faire faire plein de choses folles comme avancer tout droit tant que la feuille est blanche.
Mais c´est vraiment la base et en plus rien n´est expliqué. Pas de notion de variable, pas d´explication de la syntaxe, juste une feuille avec les équivalences telle que :
" Répéter 5 fois" < ==> " while ( ...)"
Conclusion si tu sais faire un programme " Bonjour, tapez 1 pour quitter", tu n´apprendra rien. Mais sa va peut être changer, les systèmes fonctionants avec du C++ n´ayant été introduis que cette année dans mon lycée.
Voilà tu en sais un peu plus ![]()
Microzap > félicitations ![]()
tu l´as fait avec 3DGC ? ( il me semble que tu te renseignais sur ce langage) ou autre ?
sache une chose : il n´existe pas de petits projets pourris et nuls, surtout si c´est pour se faire les dents ![]()
Si on reprends l´exemple du jeu de role, tu viens de passer level 2, continue comme ça, et tu pourras, avec le temps et d´autres projets du genre, monter en grade ![]()
merci JYY mais c´est grace a toi ( moi je voulai direct commencer a faire de la 3D^^ je me serai bien ch*** lol)
JYY est comme ca ![]()
bye a tous
ps pour JYY etan donnee que jai pas encore recu mon 3DGC Pro j´ai squatter chez un pote qui a 3DGC ( le simple) et je me suis entrainer avan que je recevoie le mien ( encore 1 semaine et demi) pfff
EnCO13 > Oui la programmation est vraiment à son minimum en SI
, il ne faut pas choisir cette fillière pour en faire et surtout comprendre comment cela fonctionne.
Perso j´ai fait aucun cour dessus, j´avais juste comme tu l´as dit une fiche d´équivalence et le langages utilisés étaient Basic Stamp, Z80, gr7 et FlowCode . .. un peu lamentable quoi
Mais par contre j´émet vraiment une réserve concernant le :
" Mais sa va peut être changer, les systèmes fonctionants avec du C++ n´ayant été introduis que cette année dans mon lycée."
On n´apprendra jamais à programmer en C++ dans cette fillière à mon avis.
Le C c´est déjà très peu sûr, mais alors enseigner les principes de la programmation objet en 2 ans sachant que la programmation couvre une partie infime du programme de la matière, je doute...
S´ils doivent enseigner un langage, ils devraient prendre Java ou Pascal, mais il est inutile de choisir un langage très avancé pour rester dans une compréhension très superficielle de celui-ci.
A moins de programmer des systèmes prévu à cet effet avec des fonctions simples, l´apprentissage du langage et d´une API graphique est impossible dans ces cours.
D´autant plus que les profs n´y sont pas formés : chez moi ils on acheté un système fonctionnant avec Java et ils traine dans un carton au fond d´une salle depuis...
ok Eco13
je verrai ce que je ferai l´année prochaine . ..
j´vous direz ![]()
@++
Adrien
![]()
Tout à fait d´accord avec le premier mess; mais bon un tetris ça soule lol
Faut faire des trucs simple ouai et si on veut commmencer un jeu veut mieux en faire un tout petit ( genre une tour, une princesse, un heros et un dragon
)
Voila
Le probleme est toujours le meme. Les jeunes pensent que faire un jeu c´est fun, c´est comme jouer.
Donc si c´est fun, autant se lancer dans un truc fun, a la mode, comme ce qui se fait dans les magasins. Et puis comme on est jeune et intelligent, on va faire mieux que les pros !
C´est la premiere approche d´un jeune. Je pense qu´il faut quand meme les laisser se casser les dents, tout en les prevenants gentillements.
Il y aura ensuite les plus intelligents qui voudront apprendre par le commencement. Faire un frogger, un snake, un tetris . .. C´est peut etre des jeux moins " glorifiques", mais c´est la qu´on reconnait les vrais concepteur : Ils sont content devant leur oeuvre, aussi modeste soit elle.
Les autres, ceux qui ne sont pas content de petites choses, qui veulent etre les number one, plus mieux que tout le monde, ceux la se casseront les dents et arreteront. Tant mieux, ils n´ont pas l´esprit pour faire des jeux, c´est surement pas leur truc ( juste un delire passager).
C´est la selection naturelle.
C´est la selection naturelle
Dieu merci !
il faut se casser plusieurs fois la gueule pour apprendre, ca fait partie du jeu. En plus l´expérience est très bonne à prendre. Personellement je m´étais lancé dans un projet un peu ambitieux à l´age de 15 ans alors que j´y conaissais rien. Et bien même si le jeu n´a pas abouti, j´ai trouvé cette expérience très enrichissante, sans compter qu´elle m´a ouvert les portes de plusieurs écoles d´ingénieurs qui aiment bien tout ca.
Donc effectivement il faut laisser les jeunes se casser les dents.
C´est exactement ce qui m´ai arrivé
j´ai fait un RPG mais j´y connaissai rien alors me suis casser la gueule et maintenant et bien je vois clair
Super non ? On devrait tous faire ça lol ( enfin tous les " jeunes"
)
Voila
La sélection naturelle ? !? ![]()
Mouai ^^´