CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Inclure une DLL dans un exe

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
13 juillet 2004 à 03:32:16

Est-ce qu´on peut inclure dans un exe une DLL au lieu de se la trimbaler à côté ? Je pense particulièrement à FMOD et SDL mais il y en a d´autres.
Et puis c´est mieux d´avoir tout en un, non ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juillet 2004 à 09:59:20

bonne question.
la meilleur solution est des recompiler, mais bon, c´est long.

sinon voici un lien :)

http://telecharger.01net.com/windows/Programmation/creation/fiches/17895.html

je ne sais pas ce que ça vaut : pas essayé ! et surtout, j´ai peur que ce soit restreint a un seul langage, car les lib des différents compilos sont différentes alors que les dll ne le sont pas...

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
13 juillet 2004 à 23:03:17

Ok thx je vais essayer :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
14 juillet 2004 à 02:41:44

tiens moi au courant ! ! :)

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
14 juillet 2004 à 11:17:51

Si je puis me permettre, ce genre de manipulation ne porte guere d´interet.

En effet, le but d´une DLL est de fournir une bibliotheque de fonctions utilisables par plusieurs programme, donc en fin de compte de réduire la taille sur le disque puisqu´on a une seule DLL pour tout les programmes.

On peut y voir encore d´autres avantages comme par exemple la mise a jour. Il suffit de remplacer la DLL pour que tout les programmes en bénéficie.

De toute maniere, meme si tu mets la DLL dans le . EXE celà ne t´apportera pas grand chose, la taille de l´EXE sera égale a celle de l´EXE de base + la DLL, donc la dessus tu n´y gagnes rien. Et de toute facon ta release sera propablement fourni sous forme d´un package d´installation, donc 1 seul fichier a distribuer.

Le programme de conversion DLL -> Lib de JYY semble interessant mais attention aux licences ! !! En effet, la STL et autres librairies de ce genre sont sous une licence qui oblige le developpeur a distribuer la version DLL et non la version LIB avec leur programme.
( Je ne suis pas sur pour la licenc de la STL, faut verifier, m´enfin c´etait pour l´exemple :) )

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
14 juillet 2004 à 11:21:47

Ben si moi je vois un grand interet : avoir un seul fichier exe au lien d´une ribanbelle de fichiers.

Tu clic tu joue, c´est pratique.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
14 juillet 2004 à 16:49:53

d´accord avec Lapintade ( avis personnel bien sur ! je ne dis pas que tu as tort Dino, je dis que je prefere cela moi aussi)

en effet, moi j´ai toujours préféré les programmes avec peu de fichiers.

certains diront que l´idéal est UN SEUL fichier EXE de 600 Mo pour un jeu.
mais la, je suis contre, car l´exe est chargé en RAM pour etre lancé, donc ça ruine tout.

donc je suis partisant d´un fichier EXE + un fichier DATA qui contient tout ( cf le fichier WAD pour Doom)

mais bon, on fait comme on peut :)

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
14 juillet 2004 à 18:16:46

J´arrive pas a saisir en quoi c´est mieux d´avoir un seul fichier ou deux ( exe + data). Enfin qu´est ce que çà apporte de plus ? ou de moins ?

Ben si moi je vois un grand interet : avoir un seul fichier exe au lien d´une ribanbelle de fichiers

En quoi c´est un interet ?

Tu clic tu joue, c´est pratique.

C´est le cas meme s´il y a pleins d´autres fichiers et de repertoire, non ? Ou alors faut vraiment etre un benet et cliquer sur les fichiers . bmp et . wav, mais bon là c´est un autre probleme.
En regle général, un logiciel installé via un installateur ( possibilité d´un seul fichier) et qui te mets un joli raccourci sur le bureau pret a cliquer ( et à jouer :))

donc je suis partisant d´un fichier EXE + un > fichier DATA qui contient tout ( cf le fichier > WAD pour Doom)

Pas forcement tres pratique, le WAD de Doom etant une archive non compressée, elle apporte plus d´inconvenient que d´avantage. Depuis on utilise des archives compressées qui font gagner de la place.

Et tout çà c´est pour de la lecture seule ! Pas interet a faire des fichiers de configurations, de sauvegardes, etc... sinon ca rajoute des fichiers a coté des archives.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
14 juillet 2004 à 21:43:37

C´est comme ca, je prefere largement les trucs compacts plutot que les machins avec des fichiers dans tous les sens.

Tout comme je prefere les software qu´on lance directement plutot que c´est qu´on doit installer.

Je suis tout a fait d´accord avec JYY. Pour moi le jeu parfait c´est un exe et un fichier . dat.
C´est facile a manipuler, c´est propre, c´est classe.

C´est le cas meme s´il y a pleins
d´autres fichiers et de repertoire, non ?

non c´est moche :) pas classe.

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
14 juillet 2004 à 23:17:36

C´est bon ça fonctionne nikel :) mais c´est en shareware ( là n´est pas le problème, c´est le prix : 99$ :peur: ) ...

Pour tout dire moi aussi c´était à cause des fichiers éparpiés que je voulais inclure des DLL.
Mais c´est vrai qu´il suffit de la mettre dans le répertoire System32 pour que toutes les applis puissent les utiliser... On va dire que ça dépend des cas et ça peut parfois éviter à des personnes de télécharger exprès une DLL, ou quand celle-ci est fournie dans la release, de l´extraire ( c´est plus pratique de lancer directement l´exe de l´archive).
C´est vrai que c´est un inconvénient pour les MAJ...

J´avais pas non plus pense aux licenses mais je me renseignerai le moment venu :)

Koyo-K
Koyo-K
Niveau 9
14 juillet 2004 à 23:42:37

Est-ce que l´exécution d´un programme se fait plus rapidement avec une DLL ?

davidst
davidst
Niveau 6
15 juillet 2004 à 10:35:17

salut a tous
je n´y connai rien mai il n´y a pas moyen de metre le ( ou la ) DLL ( on dit le ou la en faite?) oui donc de la metre dans le fichier exe et de lui dire d´y copier dans le repertoir systeme32 comm sa toute les autre apliquation pouron en profiter et pou besoin de la trimballer partou

hs_dino
hs_dino
Niveau 9
15 juillet 2004 à 12:17:04

C´est comme ca, je prefere largement les trucs compacts plutot que les machins avec des fichiers dans tous les sens.

Ok. C´est ton choix comme dirait Evelyne. :)
L´essentiel c´est qu´il n´y ai pas de differences techniques a faire pleins de fichiers ou un seul.

Mais c´est clair que çà serait sympa si cétait compact ( on aime bien quand c´est tout bien rangé), mais le probleme en informatique c´est qu´on est obligé de suivre un certain formalisme sur la maniere de distribuer un logiciel ( installation, repertoire, nom de fichier, etc.) et heureusement, sinon ca serait le bordel :)

Est-ce que l´exécution d´un programme se fait plus rapidement avec une DLL ?

Le chargement est plus long car il necessite d´effectuer le lien entre l´EXE et les DLL. Une fois le lien terminé, le temps d´execution est identique puisque que tout est placé en mémoire de la meme maniere que s´il y avait un seul programme. Cependant je crois qu´il existe une possiblité pour faire de l´edition de lien en cours d´execution, ce qui dans ce cas pourra produire des baisses de performances.

DLL ( on dit le ou la en faite?)

On dit pas grand chose dans le sens ou c´est un terme Anglosaxon et qu´il n´y a pas de genre fénimin/masculin en anglais. Mais en regle général on dit " La DLL" car en francais " librairie" est un mot féminin. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment