" Jamais je peux croire que tu t´en tires avec la documentation de MS"
ben... au début j´ai bien galéré, comme toi. On trouve que la doc est super mal gaulée, on sait pas où chercher ; alors on tente de trouver des tuts sur le net : ils sont tous plus ou moins pourris, limites des reprises du SDK, les fautes en plus, et au final durant qq semaines on passe son temps à ne rien produire... A noter que j´ai commencé avec DirectX5, et je peux te dire que c´était ENCORE plus le merdier ( si si, quand tu te tapes 200 lignes juste pour créer le device, t´es content) Ensuite j´ai investi dans un bouquin de DirectX6, qui m´a assez peu convaincu.
J´ai alors pris méthodiquement les éléments qu´ils me manquaient pour bien appréhender l´API, c-a-d que j´ai commencé par approfondir win32 et COM, jusqu´à ce que ça me semble familier. Ensuite j´ai repris les tuts et les exemples du SDK : j´ai beaucoup expérimenté, en partant de choses simples et en tentant de porter des trucs pris ici et là d´exemples plus complexes. C´est là que j´ai le mieux progressé.
A force de naviguer entre 1) mon code en évolution ( simple mais que je maitrisais) 2) des sources plus completes 3) la doc on finit par y voir BEAUCOUP plus clair, et au final on trouve une logique dans tout le SDK : là on commence à s´amuser :D
Ensuite, je suis passé à DirectX 8 et 9, les simplifications m´ont permis de commencer à réaliser des choses réellement interessantes, et d´aborder les vertex/pixel shaders ( Cg powaaa).
Voilà voilà, compte bien 6 mois pour commencer à y voir clair dans l´API, 1 an pour commencer à faire des choses interessantes et évoluées ( sachant qu´en général tu ne fais pas QUE du DirectX, tu fais du win32, des MFC pour des outils, de COM, du C++ " normal", etc.)
Dans tous les cas, ça vaut le coup de s´accrocher !