CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment apprendre le C++

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
27 juin 2004 à 20:56:40

mordorik n´a jamais programmé.
Et moi j´ai tout de suite commencé par le C/C++ ( j´ai fait du html avant, si t´appelles ça programmer..), et je ne suis pas le seul :) .
C´est tout à fait faisable.

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
27 juin 2004 à 20:58:04

Non tu n´as pas le droit à l´erreur. Toutefois, il arrive où le compilateur ne voit pas l´erreur car, syntaxiquement, le code est correct, mais il ne va pas faire ce que tu veux.. Ca arrive frequemment :).
Pour la fenêtre dos, je t´ai dit, oui, c´est normal :)

techslash
techslash
Niveau 8
27 juin 2004 à 21:01:17

Il y a quand même quelques petites différences entre une fenêtre dos et la console ( que tu vois avec ton hello world). Des différences encore plus grande si tu travailles sous XP et 2000 ( du moins je suppose). T´as fenêtre ´dos´ travaille en 32 bits ( versus 16 pour le vrai dos), j´éviterais d´essayer d´utiliser des drivers ou système d´affichage dos dans cette console et elle peu faire rouler des API windows ( c´est possible de créer une fenêtre de rendu 3D avec un flux d´entré/sortie pointant vers une fenêtre console)...

techslash
techslash
Niveau 8
27 juin 2004 à 21:02:21

J´ai jamais dis que c´était infaisable, c´est absolument possible. Seulement, le C++ c´est très lourd comme langage pour quelqu´un qui devrat se concentrer sur la logique de la programmation avant tout.

Tout le monde ne comprend pas immédiatemment comment ordonné les lignes de code...

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
27 juin 2004 à 21:04:18

C´est pour ça qu´on a dit ( 100 fois d´ailleurs) qu´il faut de la motivation et du temps :)

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
27 juin 2004 à 21:12:06

techSlash> ce que tu viens de dire ds tes deux precedants messages sont pour moi du chinois, je te rappelle que + debutant que moi ca n´existe pas

:lol:

de la motivation j´en ai, du tps j´en ai aussi meme si je rentre en seconde l´année prochaine mais bon avant ona les vacances qd meme !
ok je n´ai jamais fait de programmation mais bon d´apres ce que j´ai vu ca n´a pas l´air IMPOSSIBLE à faire :-)
cOnkeR> tu te souviens le lien vers le site que tu m´as donné ? et bah apres le hello world, il y a un truc avec ton nom à faire, et ca a l´air interessant, je pourrais te demander de l´aide si je n´y arrive pas ?
ça fait combien de tps que tu maitrises le C++ ?
tu as fais des ptits jeux avec ? ou meme des ptits trucs. Si oui je veux bien voir ce que tu as fais.

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
27 juin 2004 à 21:48:42

" ça fait combien de tps que tu maitrises le C++ ? "

> Je ne le maitrise pas encore :-)

" tu as fais des ptits jeux avec ? ou meme des ptits trucs."

> Des jeux à proprement parler ? Non, jamais. Je fais des exercices, comme dit précédemment, je suis qu´un débutant, j´essaie de t´aider car on dirait que pas grand monde en a envie :). Ces temps-ci, je lis des bouquins/tutos et je fais des exercices ( actuellement, je fais de la 2D avec la lib SDL). Je vais me lancer dans un projet bientôt, mais pour ça, il faut que je revoie un peu ma programmation orientée objet ainsi que le langage UML qui serait plutôt pratique pour voir comment je vais faire tout ça. Enfin bref, pour le truc du nom, c´est pas trop compliqué.

Voici le code : http://www.conker.tonsite.biz/code2.txt

Bon, alors là, il faut que t´apprennes ce que c´est que des variables. Si tu veux, une variable est une petite boite gardée en mémoire qui peut stocker des données. Il y a plusieurs types de données, je vais te citer les types de bases :
- int | permet de stocker des nombres entiers.
- float | permet de stocker des nombres à code décimal ( à virgule).
- char | permet de stocker une lettre.

Donc pour déclarer une variable ( la créer), tu fais comme ça :

/ /////////////

type nom;

/ /////////////

Si tu veux créer une variable pouvant contenir un nombre entier s´appelant Nombre, tu fais ça :

/ /////////////

int Nombre;

/ /////////////

Pour assigner une valeur à une variable on fait comme ça :

/ /////////////

int Nombre;
Nombre = 5;

/ /////////////

ou encore

/ /////////////

char Lettre;
Lettre = ´a´;

/ /////////////

Attention, le C++ est sensible à la casse, c´est à dire que la variable " nombre" n´est pas la même que la variable " Nombre" ( avec un N majuscule).
Le problème, c´est que dans ton programme, tu veux stocker un prénom, c´est à dire, une chaine de caractères. Or, on a pas de type pouvant contenir des chaines de caractères, mais seulement un type pouvant contenir UN caractère. On va alors utiliser un tableau.
Pour essayer de t´expliquer comment un tableau fonctionne, prenons un exemple :

/ ////////////////

char chaine[4];

/ ////////////////

Voici un tableau de caractères à 5 emplacements. Pourquoi 5 emplacements alors que c´est un " 4" ? Car le premier emplacement n´est pas l´emplacement numéro 1, mais l´emplacement numéro 0.
Pour stocker un caractère dans le premier emplacement, on va donc faire comme ça :

/ ////////////////

char chaine[4];
chaine[0] = ´a´;

/ ////////////////

Ensuite, vient le " cin".

Niveau syntaxe, " cin" fonctionne comme le " cout", sauf qu´au lieu de mettre des " <<", il faut mettre des " >>". Cin sert à stocker une valeur entrée au clavier dans une variable. Pour entrer un nombre saisi au clavier dans une variable, il faudrait faire ça :

/ ///////////////////

int Nombre;
Nombre = 0;
cin > > Nombre;

/ //////////////////

Remarque : On initialise toujours une variable. Si l´on venait à vouloir utiliser une variable sans l´avoir initialisée ( sans lui avoir assigné de valeurs), ce que la variable contiendrait pourrait être imprévisible.

Donc maintenant, pour stocker un prénom dans un tableau de caractères :

/ /////////////////

char Prenom[20];

cin < < Prenom;

/ /////////////////

Ensuite, tu remarqueras que j´ai mis deux cin.get(). Comme dit avant, cin.get() sert à attendre l´appui d´une touche pour continuer le programme. Mais bizarrement ça merdouille. Je sais pas trop comment te l´expliquer. Enfin, essaie d´enlever un cin.get() et de n´en laisser qu´un seul, tu verras qu´il continue le programme.

BOooon, dur dur d´expliquer tout ça :/. J´ai fermé les yeux sur plein de problèmes, mais c´est simplement une " initiation" au langage. Achète-toi un bon livre dès demain ( ne prends SURTOUT PAS le livre " C++ pour les nuls" ) , ils t´expliqueront mieux que moi ; ).

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
27 juin 2004 à 21:49:48

Ps: est ce que tu as eu des difficultes au debut à apprendre le C++ ou bie, tu n´a eu aucun mal ?
certains disent que pour apprendre le C++ il faut qd meme un certain investissement ( et je ne parle pas d´investissement personnel), ils parlent de koi ? des bouquins ? des capacités de l´ordi ? des logiciels à acheter ?

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
27 juin 2004 à 21:53:54

pk pas C++ pour les nuls ? il est pourri, je n´ai pas vraiment compris ton post avec le code juste avant mais bon je vais me concentrer et je crois que je vais y arriver... lol

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
27 juin 2004 à 22:05:26

Tant que t´as une machine qui tourne, c´est possible d´apprendre le langage.. Il est extrèmement conseillé d´acheter des livres, car aucun tuto n´en remplacera un.. Sinon, y´a pas de logiciels à acheter.. Peut-être le compilateur, mais c´est hors de prix ; ) .
Je trouve que C++ pour les nuls explique assez mal.. Et de plus, il est très incomplet..

_[CONKER]_
_[CONKER]_
Niveau 10
27 juin 2004 à 22:06:06

Pour l´explication, c´est assez dur d´expliquer ça ^^. Dis moi ce que tu comprends pas..

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
28 juin 2004 à 12:32:53

le truc avec la chaine je ne comprend pas et aussi le tableau. peux tu m´expliquer svp ?
autre question qui n´a rien à voir: je me suis inscris à free pour creer un site, j´ai pris l´offre gratuite mais est ce que c´est vrailment gratuit ? ils disent qu´il faut juste payer le cout de communication mais moi je veux juste pouvoir creer mon site on est obligé de prendre free comme FAI ou on peut garder le notre ?

V-Source
V-Source
Niveau 10
28 juin 2004 à 12:52:43

free doit etre ton fournisseur d´accès à internet si tu veux créer un site avec free

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
28 juin 2004 à 12:58:50

c´est obligatoire ? :ouch: :ouch:
merci d´avance !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
28 juin 2004 à 13:10:17

pour le site : depuis le mois de mai je crois, et sur les nouveaux comptes créés uniquement, free vérifie, quand tu te connectes pour uploader, que tu utilises bien une IP de chez eux.
Donc oui : pour mettre ajour son site sur free avec un nouveau compte, il faut etre chez free.
Cependant, regarde ton fournisseur d´acces : il propose surement des trucs similaires : par exemple numéricable propose 200 Mo sans pub si tu es chez eux :)

en ce qui concerne les tableaux ( désolé, je n´ai pas lu le topic depuis le début)
quand tu fais :

int a;

tu crees 1 variable a.

quand tu fais

int a[10];
tu crées 10 variables a d´un seul coup
elles s´appellent a[0], a[1], . .. , a[9]

une chaine n´est rien d´autres qu´un tableau de char :

char a[10];
est une chaine de 10 caracteres... ( un tableau)

pour dire a l´ordi qu´une chaine se termine, on met, en derniere caractere, un " \0", un peu comme, en français, tu mets un point a la fin d´une phrase pour dire qu´elle se termine.

KriZtoF
KriZtoF
Niveau 10
28 juin 2004 à 21:28:51

Je connais un livre assez complet ( et assez volumineux) " la bible du C/C++".

Il explique d´abord le C qui est moins compliqué ( que le C++) pour à la fin traiter le C++.

Il est assez complet, bien expliqué avec pas mal d´exemples.

Par contre il a quelques années et je sais pas s´il est toujours à la vente ou a été réédité depuis.

Bonne chance pour ton apprentissage.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
29 juin 2004 à 11:10:45

2 questions aujourd´hui:
-qd je marque:

1. include < iostream.h>

int main();
{
cout<<"Hello world"<<endl;
cin.get();
return 0;
}
et bh ca marche aussi si je marque au début void main à la place de int main pourquoi ?

-le truc du tableau de caractère j´ai à peu près compris mais en fait je voudrai faire ça:
un sorte de chat, une phrase apparait et me demande mon nom, je tape mon nom, j´appuie sur enter et une phrase apparait en me disant: Bonjour " MON NOM"

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
29 juin 2004 à 11:12:56

est ce que c´est difficile à faire ? comment faire ?
est ce qu´il faut utiliser le tableau de caractères ?
expliques moi svp ou donnez moi l´adresse d´un bon tutorial, merci d´avance !

:rechercher: :rechercher: :rechercher: :rechercher: :rechercher: :rechercher:

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
29 juin 2004 à 12:07:44

pour void a la place de int comme code de retour de main, les 2 formes sont acceptées :
cependant, si tu retournes void, ne fait pas de " return 0"

ton programme est facile a faire, et utilise une chaine :

1. include < iostream>

using namespace std; / / si tu n´es pas a l´aise avec ça, continue comme tu faisais avant

int main()
{
char nom[50];
cout < < " quel est ton nom ? " < < endl;
cin > > nom;
cout < < " bonjour " < < nom < < endl;
cin.get();
return 0;
}

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
29 juin 2004 à 12:13:24

c koi au juste le char nom[50] ?
le using namespace std; on est obligé de le mettre ? ca veut dire koi ?
merci !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment