bah, on est plus ou moins d´accord sur le fond
" je parler plus sur les graphistes que sur les informaticiens"
vi, mais meme s´il est vrai que mon propos cible plus les programmeurs ( la frontiere technique/artistique a toujours etait ce qu´elle, mais si justement dans notre cas elle peut etre tres fine ; par ex. je code des effets graphiques, et l´artiste qui me fournit des ressources doit comprendre comment je m´en sert), cela reste quand meme globalement vrai. On est dans un marche de l´emploi ou les gens qualifies ( j´ai pas dit competent, notez bien, mais qualifie) sont en masse, donc c´est pour eux que la distinction se fait sur leurs competences ( on y vient..). Ex que je constate, notre lead artist a fait passer bcp d´entretiens, je me suis un peu renseigne ; pour lui comme pour un directeur technique, il tape d´abord dans les gens avec un diplome : c´est en qq sorte une garantie minimale. On sait que dans les autodidactes il y a des gens tres competents, mais c´est aussi le cas parmi les diplomes ; et j´y peux rien si on prefere que le candidat ideal cumule les deux
" du fait d´etre autodidact, la jeunesse et de mise"
on considere une tranche d´age, je pense, ou cela ne se percoit guere. On est pas autodidacte a 18 ans, comme on est pas jeune diplome a 25, donc seulement qq annees separent les deux profils. Mais je suis tout a fait d´accord avec toi quand tu dis :
" je pense que le milieu recherche des jeunes qui pourront suivre la demande"
A part pour les chefs de projet, directeur techniques, etc, les jeunes sont en force
" autre point aussi, ne vous lancer pas dans des années et des années d´etude pour avoir un bac + 15 ou je ne sais quoi, pas mal de gens ne trouve encore moins de job apres car ils sont surdiplomés et sans experience. les boite ne veulent pas payer trop gracement un débutant ! "
clair ! trop diplome, pas assez... la marge de manoeuvre n´est pas evidente pour s´y retrouver
Et pour terminer, moi je conseille de s´interroger tres tot sur ce qu´on veut faire, d´y mettre toute sa passion, tout en planifiant son cursur pour suivre la formation adequate. Je me repete, mais diplome/autodidacte... faut cumuler :/