CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les formations pour le jeu video

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
18 septembre 2004 à 23:53:38

les topics épinglés c´est :dpdr: au moins 50 fois...

LGV
LGV
Niveau 28
19 septembre 2004 à 00:43:57

J-C : je pense que ça dépend du sens qu´on donne à " formation" ; si c´est juste un encadrement pour la prise en main accelérée sur une techno, non en effet pour débuter ça ne sert à rien ( plus tard éventuellement, quand le temps manque pour s´auto-former, etre encadrer qq jours par des professionnels peut etre interessant je pense; mais de toute façon ces choses là sont fermées au public classique et reservée aus personnes déjà compétentes). Si au contraire on pense " formation sur le long terme" ( comme c´est un peu le cas dans l´article qui est mentionné en haut de topic), c´est qqch qui se reflechit et se prépare longtemps à l´avance, donc ça peut etre bien de savoir au plus tot quel est le chemin à emprunter. Pour mon cas, ça fait 10 ans que je SAIS que je veux etre programmeur ( dans un domaine avec un contexte graphique, le reste m´importe peu), et pendant ces 10 années j´ai orienté mes études pour mettre les chances de mon coté. Ajd j´y suis, je suis programmeur professionnel, je travaille sur un jeu et je fais entre autres des effets graphiques. Donc tout va pour le mieux, mais ce ne sera p-e pas le cas si je n´avais pas vu les choses à l´avance.
En conséquence de quoi, je suis d´accord avec toi qu´il faut attention avec les mirroirs aux alouettes ( trreeeees nombreux...), mais que la bonne information n´est jamais à rejeter :)

J-C
J-C
Niveau 2
19 septembre 2004 à 11:24:33

de ce point-là ok alors, sur le coup je croyais que tu faisais partie de ces fous qui s´imaginent qu´il suffit de rentrer dans une école pour avoir une place garantie plus tard dans leur boîte préférée.

programmeur en graphisme ? tu es salarié ? tu as des projets ?

killermind
killermind
Niveau 6
20 septembre 2004 à 22:06:11

C´est clair qu´il est fini le bon temps ou on avait pas besoin de formation, et un peu d´expérience amateur suffisait pour avoir une place dans une boite.

Maintenant les petits jeunes memes avec un super diplome ne sont pas assurer de bosser dans ce domaine.

Moi perso j´ai eu beaucoup de chance, 16 ans dans le jeux video, je me pose plus trop de question, mais quand je vois les jeunes arrivés c´est dur pour eux maintenant

LGV
LGV
Niveau 28
21 septembre 2004 à 00:38:13

J-C : programmeur en graphisme, je dirais plutot ingénieur logiciel spécialisé en synthese et traitement d´image ; mais on s´en fout un peu :) dans la pratique, je suis codeur C++/3D et je me spécialise dans les effets spéciaux.
Oui je suis salarié ( j´ai quand meme galéré 8 mois avant de trouver... pres de 300 dossiers envoyés -dossier : cv internation + lettre de recommandation beton d´une grosse boite + lettre de motivation spécifique à chaque poste + demonstration de mes compétences- comme quoi les diplomes et les projets personnels ne font pas tout :/ je suis bien placé pour le dire). Je ne sais pas combient de temps ça va durer, je n´ai qu´un CDD, mais j´espere un CDI suite à ce contrat ( surtout si j´arrive à me positionner comme spécialiste dans un domaine, ça peut aider... bref)

des projets ? oui, enfin surtout le boulot qui prend bcp de temps, et depuis mon déménagement à l´étranger je passe surtout mon temps " libre" en formalités administratives.. Mais quand ça va se calmer un peu, je vais reprendre mes développement persos :)

killermind : clair... moi avec mon diplome ingé + master ( major de promo.. 1 an d´avance), BEAUCOUP de projets personnels, une expertise C++ indéniable et une spécialisation poussée dans mon domaine ( DX et OpenGL sont mes langues maternelles, en qq sorte...), je ne pensais pas galérer autant... Enfin, j´espere que le plus dur c´est de mettre le pied dedans :)

J-C
J-C
Niveau 2
21 septembre 2004 à 09:47:13

16 ans de boîte, expertise en C++ et compagnie wow . ..

vous n´avez rien d´autre à faire que de traîner sur les forums ? j´ai toujours imaginé que de passer ses journées à poster était surtout le passe-temps des étudiants et des chômeurs . ..

au fait, je suis à la recherche d´un emploi depuis 5 ans, dans le milieu de l´infographie et du game design ( au sens large), vous n´auriez pas quelques tuyaux pour moi ?

highlyman
highlyman
Niveau 9
21 septembre 2004 à 10:08:14

a ous ceux qui veulent faire de la 3d ou de la prog pour le jeu ou autre, eh bien renseigner vous dans les boite de logiciel tel que discreet pour 3ds max ou alias pour maya, il organise de temps autre des semaines de formation sur leur logiciel pour pas grand chose, je sais plus si c´est gratos , alors si vous n´avez pas d´argent pour une grande ecole, ou que vous n´avez rien trouvé en formation cela peut etre benefique pour vous. pour la prog, je sais pas dutout si ca se passe comme ca, mais demandais, on ne sait jamais.
pour ma part , je suis en formation graphisme 2d/3d pour tout le milieu en générale ( video, effets speciaux, animation et jeux) renseigner vous entreprise et formation de la ville de montreuil ( a paris).
bon désolé pour la pub, jy2 le supprimera si il le faut, mais si ca peux aider quelqu´un !
ciao

Omnislash9999
Omnislash9999
Niveau 12
21 septembre 2004 à 11:04:26

La formation la plus proche de chez moi etant Rennes qui est quand même très loin de chez moi. Tant pis!

LGV
LGV
Niveau 28
21 septembre 2004 à 14:32:38

J-C : je pense que quand j´aurai autant d´experience que killermind, je continuerai de passer occasionnellement sur les forums. Tout d´abord il y a des le forums tres techniques, et on apprend et discute de choses pointues ( gamedev, flipcode, les articles gamasutra, les newsgroup dedie techno, etc.) La frequentation de tels endroit me semble indispensable pour se tenir a jour : rester fige, surtout en info ou ca evolue tres vite, c´est savoir qu´a moyen terme on ne sera plus dans le coup.
Et puis perso je n´y consacre pas enormement de temps ( enfin, pas ici en tout cas, juste un petit post ici ou la..)

Nico18
Nico18
Niveau 10
21 septembre 2004 à 14:57:29

je vois qu´ici beaucoup ont fait des études poussés ce qui n´est pas mon casje vois qu´avec un ami qui est informaticien depuis 2 ans dans une boite mes connaissances en informatiques ne sont pas si eloignées des siennes du fait que j´apprend par tout les moyens autres que les etudes des années en fac bien sur je n´ai aucuns diplomes mais je pense que je tenterai tout de meme une orientation en informatique peut etre pas pur jeu video mais bon certain ici ont deja pensé a creer leur propre boite? j´y pense serieusement avec des collegues et j´aimerai savoir s´il y a des demarches a faire outre la chambre des commerces? cela est un projet evidement

highlyman
highlyman
Niveau 9
21 septembre 2004 à 15:29:13

nico, il est vrai que de nombreuse boite préfère les autodidact jeunes au diplomé de grande ecole, car tout simplement les autodidact seront payé moins cher au debut, deplus il savent qu´un autodidact aura plus de capacité à apprendre selon leur methode car ils ont tout appris eux meme, attention essayer comme même d´etre diplomé de quelque chose.
en ce qui concerne de monté une boite, bah là pas de secret, il faut de la tune a gogo ! car entre le matos informatique de pointe, et les license a acheter le tout s´eleve a quelque centaine de miliers d´euros, rien que ca ! !

alala pauvre pauvre !

J-C
J-C
Niveau 2
21 septembre 2004 à 16:05:46

j´approuve :

monter une boîte, qu´importe le milieu d´ailleurs, est avant tout une question d´argent. aprés c´est également une question d´administration, de recrutement et de gestion. aprés enfin, lorsque tout marche pas trop mal, ça devient une question de communication et de création . ..

en ce qui concerne ton projet futur, je voudrais simplement que tu saches que je suis un peu dans ton genre, quoique orienté graphisme et design, et la meilleure chose que je puisse te conseiller, c´est d´y croire et de t´intéresser, et que les recruteurs de boîtes de JV sont bien plus sensibles à un bon book qu´à un gros diplôme. si tu te lances sérieusement, et recherches un designer plus tard, n´hésite pas à me contacter.

highlyman
highlyman
Niveau 9
21 septembre 2004 à 16:13:59

idem pour moi , je suis graphiste, alors cherche plus je suis la ! ! lol

LGV
LGV
Niveau 28
21 septembre 2004 à 19:58:23

" il est vrai que de nombreuse boite préfère les autodidact jeunes au diplomé de grande ecole"

ça c´est ce qu´on appelle se foirer le doigt dans l´oeil jusqu´au coude... Les informaticiens qualifiés sont déjà en surnombre, donc c´est eux qu´on paye moins cher qu´avant... Ajd un informaticien qui veut trouver du boulot se doit d´etre 1) diplomé 2) motivé 3) jeune 4) au point sur les dernières technos 5) spécialisé dans un domaine 6) capactié à appréhender de nouvelles choses 7) peu exigeant

si si... Je reviens sur qq points

1) diplomé ; et oui, c´est chiant, mais c´est comme ça... Quand une boite recoit des milliers de candidatures qq heures apres avoir publié une annonce, vous croyez que le premier se fait sur quoi ? . .. Ca va vite les CV, tres vite... Parce qu´ils sont pas fous, ils savent tres bien que sur ceux qui restent, il y en a qui cumuleront bcp des critères mentionnés ci dessus. Et comme il y a BCP de candidat, on peut se permettre de donner peu en retour ( les conditions dans les SSII par ex, faut ´savoir que les ingénieurs y sont moins bien traités qu´en intérim...). Comme les salaires, on voit vraiment des trucs honteux, et la tendance n´est pas la hausse.

3) jeune... c´est une garantie minimum de dynamisme et d´adaptabilité, mais ça permet aussi de mieux se faire presser. Quand t´as pas bcp d´exp, et ben tu prends tout...

5) et 6) surtout vrai pour les gens " au contrat" ; si on a rien à vous proposer qui vous correspond vraiment, et ben on vous propose autre chose comme mission... Et si c´est vous plait pas , c´est vite vu

6) ça, on vous le pardonnera pas ! J´ai VU des prestataires rentrer le lendemain de leur date de début à leur agence car il était estimé " un manque d´initiative face à une situation nouvelle". On vous paye pas pour réciter ce que vous savez, on vous paye pour résoudre des problemes ! ! Bon, vous pouvez toujours pisser du code au km, mais là vous etes relegué au rang de simple executif et n´influez en rien sur un projet.. palpitant. Et n´oublie que si vous restez sec trop longtemps sur un truc nouveau, en raison de 3) et 4) on saura vite vous remplacer pour qqun de plus productif..

7) quand on voit certaines annonces, on préfère en rire...

Ca, c´est ce à quoi il faut s´attendre. Mais tout peut tres bien se passer. Perso j´aurai du mal à trouver mieux que où je suis actuellement, mais c´est tres loin d´etre une majorité, et j´en ai conscience de par mes autres expériences.

Pour terminer, faut pas etre défaitiste pour autant, quand on en veut, on y arrive toujours ! qq soit son créneau :) Mais oubliez le coup " autodidacte = bien vu", de meme oubliez " diplomé = bien vu", il faut les deux... ça peut sembler contradictoire, mais en fait non. Je renvoie ceux qui se posent des questions sur ce que je veux dire par là à mes précedents posts dans ce meme topic.

Ah oui, évitez aussi de sortir des " oui mais moi je connais un type..." ; y´a toujours des exceptions, partout, mais c´est autant en bien qu´en mal... Si vous me dites " mon pote qui s´est lancé tout seul bla bla", je vous en sort 20 fois plus qui se sont cassé la gueule, ou alors des meme tres compétents qui galèrent comme des rats ou qui ont des boulots au dessous de leurs capacités...

J-C
J-C
Niveau 2
21 septembre 2004 à 23:00:57

ah, ça ça sent le vécu !
ça sent l´expérience, le terrain, le concret !

ça sent bon l´homme, le vrai moi j´dit !

23 ans, et déjà si conscient =) . ..

je suis d´accord.

-vous venez de lire une réponse trés intéressante-

luxregina
luxregina
Niveau 10
21 septembre 2004 à 23:04:52

C´est clair !

Il faudrait l´archiver ce post !

ooowh ooowh ooowh ! le Géant Vert . ..

LGV
LGV
Niveau 28
22 septembre 2004 à 01:13:11

ah ? bon ben visiblement je ne suis pas le seul à avoir sursauté en lisant le post de highlyman...

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
22 septembre 2004 à 01:24:46

Arg...

sa fait mal d´entendre qu´on va galerer a la fin des etudes :-(

Sa ne me motive pas pour reprendre les cours lundi... surtout que ce sera tout en anglais et que je risque de rien comprendre au debut... :(

LGV
LGV
Niveau 28
22 septembre 2004 à 02:00:39

mieux vaut galérer le plus tôt possible, non ? si apres tu peux partir à l´étranger sans trop de poser de questions pour la barrière de la langue, c´est déjà ça...

J-C
J-C
Niveau 2
22 septembre 2004 à 10:53:40

le marché du travail est tellement merdique en France en ce moment, que s´il y a bien une chose que je conseillerais aux jeunes actuellement, c´est de continuer à faire des études le plus longtemps possible, tout en ne se reposant pas dessus : les études, ce sont juste des formations, pas des garanties . ..

ahh c´était une bonne planque l´école, si j´avais su . ..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment