CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Club de cryptographie

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:25:34

Bon, suite à la suggestion de Mathrim, voila l´ouverture de ce club de cryptographie.

C´est pour parler de tout ce qui y a trait, la cryptographie elle même ( clef publique ou privée) mais aussi l´autentification ou les signature numérique.

allez, ma petite pub :
http://perso.wanadoo.fr/sectionpc/tpe_cryptage/index.htm
c´est un site que j´ai fait pour les TPE sur le cryptage. C´est pas très complet, mais pour ceux qui veulent savoir ce qu´est le cryptage, c´est une bonne introduction.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:33:11

je vois que tu aimes Tintin :)
J´ai trouvé sur le net - avant que les héritiers de Tintin en demande la suppression - la derniere aventure inachevée apres Tintin et les Picaros : Tintin et l´Alph Art, terminée par un amateur !
Hergé a fait les croquis et l´histoire, et est décédé avant de la finir...
L´album incomplet se vend a la fnac : mais ce que j´ai récupéré, c´est l´album terminé par un amateur ! !

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:36:48

En fait, ce n´est pas moi qui suis Fan,
le site n´est pas vraiment de moi, c´est un pote qui l´a fait, moi je me suis occupé du logiciel ( disponible sur la page d´accueil) et de quelques textes mais pas du tout de faire le webmaster.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:38:45

ok :)
sinon, en ce qui concerne la crypto, j´en ai fait en spé math en terminale, ainsi qu´un peu a la fac aussi :) C bien sympa !
Dans le genre, y´a aussi le codage et la compression que j´adore !

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:39:54

le codage ? tu veux parler de quoi ?

c´est vrai que la compression c´est attirant, mais loin au dela de ce que je sais faire...

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
10 juin 2004 à 17:44:56

@dnob700: Très intéressant. J´imagine que la note fut à la hauteur :)

@JYY: pourrais-tu indiquer l´endroit où on pourrait trouver cet album ?

Sinon, même si ça n´entre pas vraiment dans le domaine de la crypto, mais plutôt de la sécurisation des mots de passe, je me rappelle d´un système assez original ( enfin, je trouve). J´avais dû travailler sur l´intranet d´une boîte pour une étude, sans pouvoir y accéder depuis l´intérieur des locaux. Pour permettre l´accès à cet intranet pour les personnes extérieures, il existe un système de mot de passe, généré automatiquement par un appareil de la taille d´un porte clé. La configuration interne de l´appareil varie selon l´utilisateur. Chaque minute, un nouveau mot de passe est généré, en synchronisation avec le serveur d´authentification, et permettant d´identifier de manière sécurisée l´utilisateur.

Avantage indéniable: même si quelqu´un réussit à cracker le mot de passe, il n´y parviendra pas en moins d´une minute ( du moins à l´heure actuelle). De plus, il n´est pas nécessaire de se rappeler du mot de passe ni de le modifier tous les mois ; )

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
10 juin 2004 à 17:47:24

@dnob700: pour la compression, ça dépend. Il y a un certains nombres d´algorithmes qui demandent fort peu de connaissances préalables ( exemple: le codage de Huffman -- à part quelques notions de base sur les arbres, il n´y a pas de grosses exigences théoriques).

dnob700
dnob700
Niveau 10
10 juin 2004 à 17:54:33

ouais, ca s´approche du cryptage matériel. C´est souvent très performant mais pas très pratique.

Dans le genre, il y avait aussi quelqu´un qui avait émis l´idée d´un satellite qui enverrait en permanance un flot d´information aléatoire sur terre, pour que des peersonne qui ais besoin de se transmettre des mesasge avec des clefs privé puisse utiliser ce flux. Restait à transmettre le moment ou le flux devrait être utiliser, et le type pensait qu´il suffirait d´un cryptage normal ( clef publique) et que le temps que le code soit cassé, il serait trop tard pour intercepter le flux ( et sans pouvoir l´enregistrer du à l´immense quantité d´information qu´il aurait fallu traiter).

bien sur, la réalisation n´a jamais eue lieu.

Bon, je vais me renseigner sur huffman.

Sinon, quelqu´un connait les livres de knuth ? il parait que c´est la référence pour tout ce qui est algorithmique en programmation, et on me la chaudement conseillé, mais ces livres sont très chers, j´aimerais bien un autre avis si quelqu´un connait.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 juin 2004 à 18:01:47

Mathrim > il a été retiré du net, la maison Hergé ne voulait pas qu´il soit publié, je l´ai sur mon dur, tu me contactes a l´occas sur MSN, et on s´arrange.

Le codage : c´est en gros comment tu ranges tes données dans ton flux :
en réseau, il y a énormément de codage, si tu veux parser un fichier, il faut connaitre son codage, etc !
La compression, en effet, ça utilise pas mal des algos comme Huffman, Shanon-Fano, RLE, LZW, Bzip, pour les compressions sans pertes, et des tas d´algos spécifiques a certains fichiers : DCT pour JPG ou MP3, ondelettes pour JP2000, MPEG, etc etc ! !

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
10 juin 2004 à 18:50:35

dnob700 :d) Pour l´histoire du satellite qui balancerait des chiffres en continue et qui permettrait de jouer sur les delais de decryptage classique...Je crois que l´idée avait pas été abanadonnée...y´a deu mois j´etais tombé sur un site qui en parlait...perdu l´url

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
10 juin 2004 à 19:21:22

@JYY: merci de ta proposition. Je n´ai malheureusement pas msn ( refus pathologique ; ) ) , donc tant pis.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 juin 2004 à 19:34:26

au pire, ICQ, IRC, AIM ou IRC
( trillian powa)

mail moi

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
10 juin 2004 à 19:43:41

jabber ?

Bon, j´arrête...

V pour icq, je te maile ça tout de suite ; )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment