Moi je sortais d´un bac S traditionnel. J´avais de notes moyennes, ca tournait entre 9 et 13 quoi. Par contre je n´y connaisais rien en programmation, ce qui m´inquieté un peu au debut.
En fait, en arrivant, il y en a plein qui ont deja programmés, ils se la racontent d´ailleurs beaucoup mais au bout de quelque mois, tu te rends compte que finalement le niveau s´equilibre et j´ai quand meme reussi a finir dans le premier tier de la promo, ce qui est suffisent pour poursuivre ses etudes.
Por ce qui est du boulot personnel, tu peux t´en sortir pour avoir le diplome sans un travail personnel extraordinaire... mais si tu veux poursuivre tes etudes c´est un autre probleme. C´est le classement qui compte et forcement faut bosser enormement. C´est la bas que j´ai le plus bosser de ma vie personnelement.
Mais je le regrete pas, dans l´ensemble c´etait sympa, meme si tu rencontres pas mal de cas sociaux dans les filieres informatiques
Pour ce qui est du programme, on te fait toucher à un max de chose en 2 ans, bases de données, réseau, maths appliqués a l´info ( crypto etc...) mais surtout 50% du temps c´st de la programmation dur. Pas beaucoup de theorique ( quelque cours magistraux en amphi et des TD qui t´explique les TP que tu va faire sur machine).
On a fait essencielement du C++, avec de la programmation systeme/reseau, de l´Ada ( pour le debut), du java et un peu de langage Web ( php).
Et un super stage de 3 mois en entreprise en fin d´etude.
Au final c´etait tres bien, ca te donne un diplome de technicien direct. Mais je te conseil de faire un max pour poursuivre tes etudes apres.