CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IUT Informatique

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
06 juin 2004 à 20:39:58

Bonjour, j´aimerais rencontrer des gens qui ont fait, ou qui sont en train de faire un IUT Informatique pour pouvoir parler avec et leur poser des questions...
Donc voila...
Merci pour vos reponses...
Bob

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
06 juin 2004 à 23:43:49

poses moi tes questions mon cousin et mon voisin l´ont fait ils pourrons répondre

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
07 juin 2004 à 08:41:19

J´en sort ( plus que 2 semaine de stage et c´est fini). Je sort de l´IUT d´Arles ( option Imagerie Numerique). Si tu a des question, je te conseille d´aller faire un tour sur ce forum :
http://membres.lycos.fr/brugevinboris/index.php
On y discute entre nous d´informatique et d´autres choses ( surtout d´autre chose en faite :) ) , mais n´hesite pas a aller dans la partie discution et de poser tes questions.

AKD
AKD
Niveau 9
07 juin 2004 à 09:11:15

Idem que Ruffi--> IUT info genie informatique d´Orleans ( en gros c un IUT d´info generaliste...

Manest2
Manest2
Niveau 9
07 juin 2004 à 10:16:20

J´ai fini l´iut d´aix il y a 1 an aussi.
On attend tes questions :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:24:59

et si tu veux des questions sur le DEUG, la licence/maitrise d´info, ou le DESS Image, je répondrai également a tes questions :)

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:28:21

en fait par rapport a l´iut j´aimerais savoir comment ca se passe, si vous avez trouvé ca dur, de quelle filiere vous veniez ( avant l´iut), si au lycee vous aviez des bonnes notes, comment c´est passé votre iut, le programme un peu tout quoi...

Manest2
Manest2
Niveau 9
07 juin 2004 à 11:12:05

Moi je sortais d´un bac S traditionnel. J´avais de notes moyennes, ca tournait entre 9 et 13 quoi. Par contre je n´y connaisais rien en programmation, ce qui m´inquieté un peu au debut.
En fait, en arrivant, il y en a plein qui ont deja programmés, ils se la racontent d´ailleurs beaucoup mais au bout de quelque mois, tu te rends compte que finalement le niveau s´equilibre et j´ai quand meme reussi a finir dans le premier tier de la promo, ce qui est suffisent pour poursuivre ses etudes.
Por ce qui est du boulot personnel, tu peux t´en sortir pour avoir le diplome sans un travail personnel extraordinaire... mais si tu veux poursuivre tes etudes c´est un autre probleme. C´est le classement qui compte et forcement faut bosser enormement. C´est la bas que j´ai le plus bosser de ma vie personnelement.
Mais je le regrete pas, dans l´ensemble c´etait sympa, meme si tu rencontres pas mal de cas sociaux dans les filieres informatiques :)

Pour ce qui est du programme, on te fait toucher à un max de chose en 2 ans, bases de données, réseau, maths appliqués a l´info ( crypto etc...) mais surtout 50% du temps c´st de la programmation dur. Pas beaucoup de theorique ( quelque cours magistraux en amphi et des TD qui t´explique les TP que tu va faire sur machine).
On a fait essencielement du C++, avec de la programmation systeme/reseau, de l´Ada ( pour le debut), du java et un peu de langage Web ( php).
Et un super stage de 3 mois en entreprise en fin d´etude.
Au final c´etait tres bien, ca te donne un diplome de technicien direct. Mais je te conseil de faire un max pour poursuivre tes etudes apres.

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
07 juin 2004 à 11:37:44

et au niveau des math, c´est dur, tu avais combien de moyenne? tu ten sorté? y a une grande difference entre la Term S et l´iut en math?

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
07 juin 2004 à 11:47:27

Au niveau des math, c´est pas trop dificille.
Perso, j´ai 15 de moyene en math :)
Il y a moins d´heure de math en IUT qu´en S.

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
07 juin 2004 à 11:55:19

en fait je suis en Terminal S ( option Sciences de l´Ingenieur) et j´ai eu mes resultats d´étude post-bac, et je suis pris en IUT Info et en BTS Info, il me reste donc un choix a faire... l´iut me tente, mais je me pose la question ( a cause de mon nivo en math), si j´arriverais a suivre... car les math c´est pas trop mon fort, je tourne entre 8 et 11 en math... donc vola et puis en meme tps j´essai de savoir comment ca se passe en iut et tout, et la question est ce que le programme de math est bcp different, est ce que j´ai une chance d´arrivé a suivre? voila c´est pour ca que je voudrais savoir le nivo kil fo avoir en math pour reussir...

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
07 juin 2004 à 12:06:43

IUT informatque ! !!!
Sans hesitation !
En math tu devrai t´en sortir ( des STI s´en sortent tres bien)
En BTS, tu fait pas grand chose ( j´ai un copain qui y ai et c´est vraiment beeeaaauuuucoup plus simple que l´IUT)

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
07 juin 2004 à 13:09:04

et on voit quoi en math à l´iut?

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
07 juin 2004 à 14:01:05

http://www.up.univ-mrs.fr/iutarles/
plus exactement :
http://www.up.univ-mrs.fr.fr/iutarles/ens-info.htm#MATH

AKD
AKD
Niveau 9
07 juin 2004 à 14:34:14

J´ai fait S si comme toi et crois moi au niveau maths y a pas grand chose de dur. C´est tres proche du programme de S specialite maths...

D´ailleurs perso quand je suis entre j´avais des bases en prog et j´ai du dormir 80% du temps en gros.

Sinon la ou je suis, j´ai fait, du C sous Linux ( avec toutes les joyeusetes qui vont avec -socket and co), du C++, du Java, de l´assembleur X86, mais la formation etait surtout oriente base de donnees ( 50-50 avec la prog pure et dure et de l´analyse Merise a cote).
Cote Syteme et reseau, la premiere annee correspond a l´ancien programme de SI, la deuxieme annee poursuit sur une extension.
A cote tu as des maths qui compte au meme coefficient que la comptabilite ( coef 6). Donc en etant moyen en maths tu peu t´en sortir sans probleme.

Sinon oublie le BTS--> c´est une voie de garage. J´ai eu a bosser deriere 2BTS info gestion sur une base de donnees, ca vaut vraiment pas un clou :(

AKD
AKD
Niveau 9
07 juin 2004 à 14:37:09

Pour les maths, j´ai fait:

des integrales ( les memes que dans l´ancien programme de S) et des extensions autours du theme

des nombres premiers --> equivalent a la spe math

de la cryptologie ( j´ai rien capte mais c pas grave)

des graphes ( c vraiment un truc tout simple)

des statistiques et des probas ( a mon avis le plus dur)

AKD
AKD
Niveau 9
07 juin 2004 à 14:39:12

J´oubliais--> theorie des ensembles et matrices ( une fois ke t´a pige le coup tu peut en faire les yeux ferme)

CYBER_BOB
CYBER_BOB
Niveau 10
07 juin 2004 à 16:29:48

tu avais combien de moyenne en math? parce que c´est les math qui me font le plus peur et qui ferai que j´aille pas en iut

L4x4t0r
L4x4t0r
Niveau 1
07 juin 2004 à 17:43:51

Bonjour j´ai 15 ans ( en 3 eme)et je m´intéresse a la programmation, g acheté un livre sur le C++ mais bon voila c moins attrayant pour le moment que d´autre choses ( comme jouer ^^) donc je chercherais un langage assez simple pour faire des petits jeux ( en faite il me faudrait des liens pour des tutos ! !!)et sinon plus tard je pense faire EPITA a paris ( enfin si g le nivo sinon ce sera IUT) et vous avez des idées pour le college en seconde ou 1 ere des filiales autres que générales ou autre qui touchent a l´informatique et la ou ya pas trop de francais et qui permet apres de faire IUT/epita ! ! enfin des informations

Mathrim
Mathrim
Niveau 8
07 juin 2004 à 17:47:29

L´EPITA est une école d´ingé à prépa intégrée, donc je pense que tu es obligé de faire une première et une terminale S ou STI pour y entrer. Par ailleurs, l´entrée se fait sur dossier, donc tu as intérêt à avoir de bons bulletins pour y entrer.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment