ouais, moi je verrai ça comme ça:
carte d´attaque: carte qui attaque direct l´adversaire, élémentale ( feu, glace, etc.) ou non, avec un effet secondaire de second plan ( qui s´active après le pouvoir principal)
carte de défense: par exemple une carte qui renvoit le pouvoir lancé, ou qui fait bouclier avec une contre-attaque automatique, ou possibilité de l´associer à une carte d´attaque ou autre.
carte de second plan: se lance apres la premiere carte, sert à se protéger d´une attaque de second plan, ou à en augmenter les effets etc.
carte d´invocation: invoque une créature ( non??)
carte d´effet: n´attaque pas directement l´adversaire, et ne défend pas directement le lanceur, sert plutot à augmenter l´efficacité d´un pouvoir, d´une invocation, d´une défense... ou rajouter des effets à un sort etc.
enfin, si c´est un truc comme ça que tu veux, je peux m´en charger... à toi de voir... evidemment, faudra étoffer tout ça... mais en fait, pour tout te dire, ce jeu existe, je l´ai créé ( j´ai fais les cartes sur ordi et les ai imprimées puis collées sur des cartes à jouer lol) pour jouer avec des potes lol