Bon j´ai testé chez prografix, j´ai pas eu de reponse, on va tester ici, je sais qu´il y a quelques personnes pas mauvaises du tout qui se baladent au milieu du troupeau de gosses de 12 ans ( meuuu naaann c´est pour rire... hum... ; ) )
Voila mon probleme.
J´ai fais une petite trackball ( en C, glut+opengL sous une mandrake toute bete, vu que je pense qu´il y a bien un mec qui va demander avec quoi je bosse
)
Mon seul probleme c´est que je n´arrive pas a trouver comment recuperer les evenements de la roulette de la souris avec glut ( pour faire un zoom quoi) je me contente actuelement d´une touche clavier mais c´est pas glop.
Voila c´est tout, vous savez comment faire?
Merci à vous ![]()
hum j´ai cherché comme toi, mais j´ai pas trouvé, tout ce que j´ai avec la souris comme évenement c´est clic droit clic gauche, mouvement ( évidemment) et à la limite clic 3 ( milieu) mais pas de molette ! j´ai pas encore trouvé de tuto là-dessus et je dois dire que je suis plus avec glut ni oGL donc je peux pas t´aider + que ça, juste pour dire que j´en ai pas vu de tutos là-dessus
log
Bon du coup personne sais quoi...
J´ai beau chercher dans la doc je ne vois rien. Bizare quand meme.
faut demander si il y a des game developpers, sur les jeux PC la molette est très utilisé, faut demander à ceux d´id software...hep Mr Carmack !
--log
ben c´est p-e pas supporté par glut :-?
bon je propose ça mais j´en sais rien hein cela dit, j´ai jamais trop utilisé et j´ai plutôt directement pris du win32 + wgl pour ça :/
Commentaire Par JohnMason, le 2002-03-17 à 18:03:23
Voilà, je voudrais apporter une petite précision, la prorpiété Z ( DIMOFS_Z je suppose pour le c++, sinon c la propriété Z de l´objet DI_MOUSESTATE pour VB) de la souris ( quand on lit le periphérique de cette derniere) correspond a la molette ( ou aussi appelée roulette) de la souris. Voilà, sinon c´est parfait, bravo et bonne continuation...
Plus d´OpenGL gollum ?
" If you´re using GLUT, there are special callback functions ( functions that are called in response to an event--in this case, Mouse input) for MouseButton and MouseMotion. Google for a GLUT reference--any complete one will tell you how to use these. As far as the scroll wheel goes, standard GLUT does not support it, however there is a version of GLUT out there that handles the scroll-wheel ( not from the official GLUT people, but some guy that wanted that functionality). Google for " glut mouse wheel", and you should find it."
( d´un forum trouvé via google)
perso je sais que Glut n´est plus développé depuis qq années. Il se fait vieux.
Si tu ne trouve pas, essaie de lancer GL via SDL : c´est + puissant et encore développé.
désolé maître lag-it mais OpenGL me semblait très bien ( les fonctions sont d´une facilité déconcertante ! ) mais trop lent pour une démo, j´ai donc opté pour DirectX ( non, lâche cette massue ! )
d´autant plus que...hem dans deux mois il y a un gros truc pour notre groupe et ça sera sous la bannière dirX que l´intro Eevo-Log sortira ( :
-log
OpenGL " trop lent" pour une démo ? ! . .. Je voudrais pas dire mais y´a quand meme une floppée de jeux qui utilisent OpenGL comme renderer ( et beaucoup d´applis pros aussi, CAD notamment). Donc s´il y a un soucis de rapidité, faut voir du côté des perfs-killers :/
log irc: ( le mec travaille code 3dmark, mais parle d une de ses demos)
" fuck, i´ve lost 20 fps by using gl for my renderer. Nothing to do with the amount of polys, just sounds like the caches are working differently *again*"
Vi, ca depends de la carte graphique, et un moteur generique n aura pas du tout les memes perfs si il utilise gl ou dx, mais d apres le mec, que je viens de croiser, il arrive souvent que gl soit legerement plus lent que dx.. mais *legerement*
De toute facon software engines powah
aaaah, ben je savais pas, ça... Un argument de plus à foutre dans mon plaidoyer pour vanter les mérites de DX... LOL
au passage, OpenGL 2 devrait arriver " sous peu" ; en toute logique, ça devrait surement se produire un peu apres la sortie de DOOM III.
c deja pres, apparement ils paufinent les docs et les exemples/tutoriaux :P
kUfa: euh ouais mais moi je lui avais jamais parlé au gars de 3D mark ( meme si la demo était très belle)
LGV: excuz je parlais de GL+Glut, j´ai essayé et juste a faire un petit motion blur et ça puait à mort ( ok ma cg est pourrie mais j´ai quand meme 512 RAM, faut pas chier là dessus)
donc je me suis orienté vers DirX pour voir, mais ce qui est très pratique avec OpenGL c´est que les fonctions sont très faciles a retenir, comparé au code DirX je le trouve plus propre ( ça dépend aussi du programmeur), un certains L. T. disait à Xan et à moi sur msn qu´il était parti en courant pendant le dev du Xbox live parceque c´était des fois chiants et des fois durs, genre " barbarian-coder is back"
enfin ouala
--log
Ho les gars, on se calme direct la. Je m´en tampone completement de la gueguere directX - GL - sdl machin truc.
C´etait pas du tout l´objet de mon post.
En plus sur le coup on ne me demande pas mon avis car ce sur quoi je bosse rentre dans le cadre de mes cours d´imagerie numerique de licence info, or ils nous font bosser sur glut + openGL, et quand on vois le niveau des travaux de certain prof/chercheur qui nous donnent les cours, on a du mal a remettre en cause leur choix.
Donc on range les armes et on ferme le topic vu qu´apparement personne sais. C´est pas grave je chercherais ailleur.
manest2 : euh... tu es sûr d´avoir bien tout lu ? . .. d´abord on ne fait pas la guerre entre partisans de l´une ou l´autre des APIs 3D, nous nous informons mutuellement,et ce dans le prolongement de ce topic.
Ensuite, *ON A REPONDU A TA QUESTION* ! la molette de souris n´est pas gérée par Glut. Regarde les qq posts du début, suivant le tiens. Si on a dérivé sur autre chose, c´est qu´on doit estimer que la question est close dans la mesure où une réponse a été apportée.
Quand les gens posent des questions bien formulées et précises, on prend la peine de répondre, maintenant si ce qui est dit n´est pas lu, on n´y peut rien hein...
" essaie de lancer GL via SDL : c´est + puissant et encore développé."
" OpenGL " trop lent" pour une démo ? ! . . . Je voudrais pas dire mais y´a quand meme une floppée de jeux qui utilisent OpenGL"
" Un argument de plus à foutre dans mon plaidoyer pour vanter les mérites de DX.."
" donc je me suis orienté vers DirX pour voir, mais ce qui est très pratique avec OpenGL c´est que les fonctions sont très faciles a retenir, comparé au code DirX je le trouve plus propre"
Hihi, oki c´était un peu direct mais j´avais peur que ca parte en sucette comme souvent ![]()
Autant pour moi ![]()
en tout cas je vous remerci, j´ai aussi eu confirmation dans un autre forum que c´etait pas possible ![]()
Du coup bin je vais m´en passer, tampi, c´etait pas l´objet de mon tp de tout facon ![]()
http://www.presence-pc.com/article-95-5.html
http://oss.sgi.com/projects/ogl-sample/registry/
C´est le problème avec OpenGL, pour bien développer dessus, il faut se tenir au courant des extension opérées par le fabriquant de cartes graphiques, problème absent de DirectX ( du au nombre plus important de mises à jours ( ce qui pose d´autres problèmes ) )
Et même utilisé par un " amateur" ( qui s´y plonge un bon coup
) , OpenGL peut faire de très bonnes choses :
http://www.nonamefr.com/sBibi/trinity/index.htm
Oui mais de ce fait, OpenGL évolue plus vite que DirectX, mais il faut il est vrai se tenir au courant.