Lorsque je regarde les jeux qui sortent je m´aperçoit que c´est du déjà vu. Entre les suites de jeux qui n´en finissent pas, les fps à gros budget et les mmorpg qui coutent horriblement cher je ne voit que rarement quelque chose d´original. Il y a pas si longtemps on en avait déjà parler. Ma question est simple, les attentes des joueurs ont elles evolués? Personnellement jouer à far cry ne me procure aucun plaisir ( j´y ai jouer hier chez un pote).
Par contre certaines boite vraiment superbes essai d´ajouter quelque chose de nouveau. Je pense surtout à Quantic Dream, boite française qui a realiser The Nomad Soul(premier jeu à utiliser la motion-capture faciale et qui a reçu la coopération du célèbre David Bowie) et qui realise Fahrenheit le nouveau jeu qui se deroule en episode et dont l´intrigue se deroule en temps réel ( like a film). C´est la seule boite qui fait un effort de créativité à mon avis.
( Si vous en connaissez d´autres n´hesitez pas).
J´aimerais connaitre votre point de vue sur les jeux actuels.
Suis d´accord mais tu oublie un jeu innovant Et genial ( je viens de m´en faire une petitepartie , une de plus):
Pikmin!
répétitifs :
on est dans une ere ou seul le graphisme compte : c´est a celui qui met le + de polygones pour résumer.
Apres, c´est surtout des Doom-like
moi j´aimais bien les jeux innovants comme " the incredible machine"...
celui qui me fait marrer en ce moment, c´est l´Eye toy.
ah ouais j´lai oublié celui la ( un conseil pour le jeu avec les ninjas: sortez le balais du placard ^^)
un autre: Socom
Je suis d´accord avec toi. Ce qui est triste c´est que les jeunes joueurs n´on jamais connus les jeux magnifique de l´époque ( Super mario , FF3 et Xénogear par exemple.) Ces jeux " dépasé" ne sont que de vieux truc qui ne valent pas Doom4 et tout le reste ! Personellement j´ai beaucoup plus de fun à jouer à Zelda 3 sur mon emu snes que de jouer à Halo . ..
Le fait que le marché du JV sois très importants de nos jours ( des gros investisement sont en jeu) incite les développeur à dévellopper des jeux " qui se vendent" : les license et les shooters. On oublie l´originalité pour faire des graphisme
"super-machin-truc-avec-plein-de-polygone-et-d´aut
re-bidule." C´est une des raison pourquoi le marché du JV professionel ne m´interesse pas vraiment. Je préfère et de loin rester amateur et faire des petits jeux sympa et original.
Amicalement,
«psy
déjà aucun jeu ne vaudra jamais doom 4(redotror inc. powa
.
Blague à part j´ai remarquer quelque chose de bizarre bizarre. fil_razorback parle de pikmin. Je n´y ai pas jouer mais en gros tu gère des ptits bonhomme de couleurs je croit. Ce qui est bizarre c´est que plus original est le jeu moins il se vend. Alors qu´un bon vieux FF69*10^666 lui va se vendre comme des petits pains alors que pas mal de concept sont deja dans les precedents.
Oui pikmin est excelent ! ( j´ai loué le premier 4 fois et je vais acheter le 2ieme)
Bah le FF ce vendent à cause du titre FF . .. Moi j´ai acheter aucun FF depuis le 6 sur play. ^^
autre semblant de règles, toutes suites part d´un jeu qu´on peut qualifier d´original. Je prend l´exemple de Resident Evil 1. Le premier etait bien, le filon des survival horror n´existait pas je crois. Mais de là faire Resident evil 1, 2, 3, code veronica, 0, et bientot le 4. C´est un peu caricatural. Neanmoins l´excellent scénario qui entoure l´univers sauve la mise.
Le probleme avec pikmin c´est qu´il a une image " gamin" aupres des joueurs le design est hyper niais ( on dirige des ptites betes kawaii dans un zoli monde plein de fleurs et les monstres sont generalements un genre de coccinelles)...La majorité des joueurs se sont arrétés au design. Le game play est juste génial, c´est fun, assez novateur ( le ActionRTS le plus original que je connaisse!)et necessite souvent pas mal de reflexion! Je pense pas qu´un " gamin" de moins de 10 ans soit capabble de faire plus d´un quart du jeu!
Le meilleur dans ce jeu c´est le sentiments qu´il probvoque chez le joueur: joie, souvent tristesse ( noooon! m´a bouffé la moitié de mes pikmins d´un coup!), amusement parfois enervement et souvent satisfaction personnelle: quelle joie de voir les bestioles revenir chargés d´ennemis morts et de pastilles pour produire de nouveaux pikmins! C´est vraiment un jeu que je recommande a tout le monde! Novateur et Genial...
Ce qui est bizarre c´est que ce sont les joueurs qui ont changés; Lemmings ( le jeu le plus proche de pikmin) s´est tres bien vendu en son temps! Les joueurs le probleme mainteant c´est qu´ils achetent souvent les jeux " parce qu´ils ont vu la pub"
( petite parenthese qui me revolte au plus au point: chaque fois que je vais a la fnac et que je tombe sur un gamin de 6 ans dont le pere lui achete une GC, une ps2 et5 jeux sur chaque " parce qu´il a été sage hier" m´enerve au plus au plus haut point ! Moi je dois economiser des semaines pour m´acheter un jeu!(la j´ai des reserves mais c´est " reservé to mgs3,pikmin2 et co). Je trouve ca deprimant!)
ca arrive en moyenne a deux visites de la fnac sur 3...
Lemming ! ahhh les bon souvenir je me souvien encore sur amiga
Oui pikmin est excelent. Perso je me fit pas à ce que pense les gens, je joue à Pikmin même si j´ai 17 ans.
C´est comme le jeu pokemon sur GB. Oui l´effet commercial l´a rendu " nul" et " plus a la mode" mais le jeux en temps que tel sur GB/GBC/GBA est très bien !
Bon j´ai cour je dois y aller.
«psy
bon cours ; ) je confirme ( moi j´ai 14ans) pour les jeux pokemons : c´est pas parce qu´une serie niaise et un gros navets ainsi qu´un marketing qui doit couter la fortune de bill porte a chaque seconde ont fait leur apparition que les jeux deviennent mauvais: les jeunes n´ont aucun gout!
seul reproche: le coup des doubles versions pour que certains achetent les deux je trouve ca tres fourbe!
Un autre exemple c´est les jeux qui exploitent des licences. Ceux là sont souvent baclés et ne possèdent aucun interet. Bon il y a des exception ( par exemple Tron 2.0 etait pas mal).
la revanche de batman aussi ![]()
< troll>avis de qq un de l industrie: ya pleins de gens qui achetent les jeux, meme s ils sont pas bien.. ca nous donne une paye raisonnable ; ) < /troll>
Il y a quelques années, quand je m´achetais un jeu, s´il ne me plaisait pas, je le rendais sans aucun complexe à la FNAC ou autre BHV. malheureusement, ce n´est plus possible, et comme sur la boite, rien ne distingue un bon jeu d´un mauvais jeu et même avec les critiques, on ne peut jamais savoir si un jeu va nous plaire, ca fait longtemps que je n´achète plus de jeu ( atention, je ne le pirate pas pour autant, juste je ne joue plus ou presque).
Personnellement je sais pas trop que penser ( alors ta gueule??) mais:
bon c vrai que les FF sont extraordinairement répétitifs mais j´ ai toujours eu ce même plaisir à jouer au 7 ou au 8 ( mon préféré
)) ou meme au 9 qu´ au 4 ou au 5, pareil que les autres jeux, resident evil me fait toujours triper comme un malade, far cry est sublime, zelda 4 sur gc a l´ air enoooooorme...... mais c ´est vrai qu´ il n´ y a aucune innovation....ah si:
Fable, plus innovant comme rpg tu meurs.
MOi aussi, jsuis d´accord, bon g pas tout lu, bon les graphismes c assez important mais le scenario compte plus que le reste pour moi, pas vous?