CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

directx 8 et directx9

bfrag
bfrag
Niveau 3
24 mai 2004 à 10:40:32

salut ! !
je veut savoir s´il ya une grande diference entre
DX8 et DX9 car j´ai un livre de DX8 et je sais pas si je peut passer facilement a DX9
merci :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
24 mai 2004 à 11:43:26

Il n´y a pas tellement de grande différence entre directX 8 et le 9, la majeure évolution viens de la version 8 par rapport à la 7

Je te conseille d´aller voir sur ce site :d) http://www.jeux-directx.com le webmaster a écrit un bouquin sur la prog DirX 9 et je l´ai et il dit ce que je dis, ce n´est pas très dur de migrer

en tout cas tu peux voir ça au nivveau du code avec le SDK Direct X 9.0b sur http://www.microsoft.com/

--log

LGV
LGV
Niveau 28
24 mai 2004 à 11:43:27

non, il n´y quasiment pas de différence, et ton prog devrait surement très bien compiler en changeant tous les LPDIRECT3DDEVICE8 et autres en LPDIRECT3DDEVICE9 et autres.
Attention que seule la partie DirectGraphics a évolué dans DX9, il n´y donc PAS d´interfaces DirectInput LPDIRECTINPUTDEVICE9 par exemple, on reste en 8.
Il y avait eu un gros changement avec les versions antérieures à la 7 ( avec Direct3D en immediate/retain et DirectDraw) mais depuis que tout a été fusionné en DirectGraphics, c´est beaucoup plus simple.
Le seul avantage de DX9 sur DX8 est la gestion des vertex/pixel shaders. Si tu souhaites les utiliser ( ou faire du Cg), évolue vers la 9 ; si tu t´en passes tres bien, tu peux rester en 8, tu assures une meilleure compatibilité de ton soft avec les personnes n´ayant pas installé DX9.
Voilà voilà.

bfrag
bfrag
Niveau 3
24 mai 2004 à 11:59:41

ok merci :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 mai 2004 à 14:10:09

oui, DX7 et DX8 : évolution majeure, avant il y avait DirectDraw et Direct3D ( 2D et 3D séparés)
maintenant, juste DirectGraphics ( qui regroupe les 2)
--> raison : il est bien plus puissant d´utiliser les accélérateurs 3D meme pour faire de la 2D, ça permet de passer outre des problemes typique 2D ( priorité des sprites --> Z-Buffer ; zooms, rotations --> quads 3D) etc...

LGV
LGV
Niveau 28
24 mai 2004 à 15:48:32

c´est fort, en postant 1 seconde APRES gollumkawder, mon post arrive AVANT... :p grillé ! LOL

sinon, juste pour compléter ce que dis JYY² à propos de la 2D sous DX9, on *peut* utiliser des quads texturés pour faire des sprites, et tout et tout.. MAIS, il y a l´interface ID3DXSPRITE qui facilite grandement les choses en prenant tout ça en main ; et comme depuis l´upadte du SDK 2003 Summer 9.0b cette interface a été revue pour maximiser les performances, ce serait dommage de s´en priver.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
24 mai 2004 à 19:41:42

grr LGV vengeaaaaance ! !!
( mais pourquoi est il aussi méchant ? ??)
parcequeeeeeeeeuh !

En passant je souligne que dans pas mal de bouquin on initie à l´utilisation des Vertex shaders et Pixel Shaders comme le disait LGV, c´est vachement interéssant mais un peu compliqué

--log

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment