O_o-_-o_O > si tu veux commencer, va déja voir mon tutorial ( cf mon site sur ma carte)
cependant méfiance, le jeu de plate forme est, certes plus simple que le RPG, mais est déja complexe ![]()
Tu commenceras par du texte...
jejej > ce genre d´erreurs tordues, qui ne veulent rien dire, veulent souvent dire que le compilateur s´est cassé les dents avant. Et c´est souvent une erreur d´accolade :
dans ton code, tu ne fermes pas l´accolade de ton " case 2" dans ta fonction ChoixDOption.
Sinon, sur DirectX :
pour faire des jeux, tu as 2 routines graphiques bas niveau tres puissantes, au choix : DirectX, et OpenGL.
Les profs de ma fac ont estimé bon de ne pas nous enseigner du microsoft. ( Au passage,avis personnel : je deteste quand un avis politique de prof nuit a notre potentiel professionnel : selon moi, les profs se doivent de former l´étudiant destiné au secteur privé dans les choses les plus populaires. Donc je leur en veut de ne pas nous avoir formé sur DirectX, mais je reparerai cette erreur de façon autodidacte. et je n´ai pas dit que je regrette de bien connaitre OpenGL, loin de la, mais les 2 enseignés auraient été mieux).
Bref ! !
Sinon, tu as aussi des moteurs graphiques haut niveau, tres puissants, qui s´appuient sur DX ou OGL, et qui permettent d´arriver plus vite de meilleurs résultats : exemple : Irrlich. Faut vraiment que je m´y mette. Lapintade a l´air de bcp aimer ce moteur, et je pense qu´il a raison, d´apres ce que j´ai lu dessus.
LGV > nous sommes tout a fait d´accord sur la démarche a adopter pour apprendre ![]()
" pourtant je crois pas qu´on l´apprenne à l´ecole "
C´est clair, moi je pense qu´il faudrait apprendre le c++ a l´école,(on apprend bien l´anglais ou le français) ou au moins que ce soit une option, parcque quand je vois ce qu´on fait en cours de techno...
où on apprend à taper avec microsoft works, c´est à la limite du pitoyable... ![]()
JeanYvesYves ===> merci pour ton aide. ya til tout ce qu´il faut pour créé un jeu de plate forme sur ton tutorial ? ?? et je sais que le C ++ se fait en écrivant , et que l´on peut vérifié après en fesant marcher le programme , c´est tout ce que je sais , mais si il y a ce quil faut sur ton site sa devrait aller ![]()
il y a de quoi faire des trucs sur mon site, et bien sur, ça se lance et tu vois le résultat !
mais pares, je ne suis pas allé jusqu´au jeu de plate forme dans le tutorial :
mais le tuto te montre tous les éléments de base. A toi d´y assembler.
d´accord. mon seul blème est que je suis obligé de télécharger dev pour visual C ++ et un truc pour mettre les image faite avec paint. en plus il faut que je convainc mon frère de l´installer sur sa session ( cest lui qui a la seul session d´admin de l´ordi :´(:´( ) mais lui aussi il fait du C ++ , j´espère que ton site va l´aider et quil voudra bien me télécharger dev et le truc pour images bmp ![]()
juste comme ca , les jeux en 2D sur ta page de jeux vidéo cest le genre de truc que je saurais faire avec dev C ++ ? ??
oui, avec SDL, ça se fait bien ! ![]()
sur ma page, mes jeux 2D, je les ai fait en pascal/assembleur.
mais en C++, avec SDL, tout a fait faisable !
Mais faut commencer par le commencement...
O_o-_-o_O : Dev C++ ne peut pas s´installer sans être admin ? en tout cas, même si c´est le cas il devrait pouvoir s´exécuter sur une sessions utilisateurs normal ( et il est toujours conseillé de développé en mode utilisteurs plutot qu´administrateur).
aucune idée, je suis toujours admin ![]()
si j´ai bien compris , je peux faire un jeu de plateforme comme jen trouve sur le site www.hublo.com ? ? si c´est le cas , bah je vais bien vite me mettre au travail ![]()
quand tu sauras déja faire la base, tu verras le genre de choses dont tu as besoin ![]()
oki ![]()
Wow merci ! A cause d´une bete accolade . .. ![]()
Bon maintenant mon code compile !
Allez , je donne ce programme à la communaute open source ^^
utile , nan , l´affichage des caracteres ascii ![]()
Tiens , une question vite fait .
Je me suis empressé de distribuer ce programme à des potes - je crois qu´ils l´on accepter que pour faire plaisir mais la n´est pas la quesiton . ..-
etant donne que ce programme pese 500 ko - jejej , le roi de l´optimisation ^^ - , et que la focntion cherhcer correspondance ascii ne fonctionne pas , si par hasard j´arrivais a la faire fonctionner , comment fait on un systeme de patch ?
pour warcraft , pas besoin de telecharger tout le jeu a chaque nouvelle version , jsute un patch de 10-15 mo
je voudrais faire pareil ? mais peut etre que ce n´est pas aussi simple . .. merci
ben on s´amuse rarement a patcher " a l´octet", donc generalement on met a jour soit l´executable, soit les librairies dynamiques ( qui fournissent des fonctionnalites specifiques). Comme cela prend au plus qq Mo ( toutes la place d´un jeu etant concentree dans les ressources), ca se fait assez bien.
Oui, et meme, en général, le patch est souvent une autre version de l´exe :
l´exe en soi ne tien pas bcp de place. Ce qui prend de la place, c´est les images, les musiques, pire : les séquences vidéos...
Donc pour le patch bon
Par contre, c´est le " 500 Ko" qui m´a attiré l´oeil. Tu es d´accord avec moi que ton prog ne devrait pas faire autant.
Cela est du au fait qu´une compilation se fait par défaut en " DEBUG" c´est a dire que dans l´exe sont stocké moultes informations permettant de débugger facilement, donc une partie du code source ( et wé ! ) ainsi que le nom des variables, etc, et plein d´autres machins, des nouveaux tests etc...
tout cela prend de la place : pire ça ralenti ( pas trop mais un peu)
pour remédier, quand ça marche, compile en mode " Release" ![]()
jeanyvesyves , mon frèro ma renseigner pour la version de mon C ++ , il ma dit que l´on possédait le " microsoft visual C ++ professional" ( donc cest un très haut niveau) et ma dit que SDL ne serait peut être pas nécéssaire , et on demande ton avis. avec la version professionel , faut il quand même posséder SDL pour créé un jeu de plateforme ? ???
Regarde dans le repertoire include si tu possedes des fichiers nommes SDLqqhcose.h
Parceque bon , c´est peut etre très haut niveau , mais c´est qu´un compilateur c++ , et sans librairies en c++ on fait pas grand chose . ..
Pour mes 500 ko , moi aussi je pensais que quelque chose clochait , parceque lorsque l´on voit des demomakers coder des videos de 5 minutes en 4kb . ..je vais voir ca merci
effectivement, visual a beau etre un tres bon IDE, avec un compilo sympa derriere, il ne fournit pas pour autant d´aPI graphique ( sauf si on veut consider du win32 brut et des MFC comme du " graphique"...) ; il te faut donc lui adjoindre qqch pour manipuler des images.
pour la taille de code, les démomakers c´est encore autre chose, mais ne soit pas étonné qu´un petit executable qui ne fait pas grand chose pese quand meme qq ko. Une fois que les libs statiques sont inclues, tu peux coder plein de trucs sans que la taille augmente énormément ( un exe d´appli actuelle de dépassant guère les qq Mo), mais il y a en qq sorte une " mise de départ"
pour faire tomber la taille en dessous, il faut ruser, bien se casser la tete, et faire bcp de choses à la main ( ooooh, si je linkais pas avec CRT tiens... et tiens, ooooh, si je refaisais le loader d´appli, avec compresseur intégré... etc.)
je confirme, Visual est super, mais une librairie graphique peut s´avérer indispensable quand meme ![]()
perso j´ai aussi visual C++, j´y ai quand meme mis SDL et Irrlicht dessus ![]()
( je reparlerai d´Irrlicht dans pas si longtemps...)