http://wall.wouf.biz/index.php?voir;2288 c´est le lien ?
si oui, je vois une erreur, c´est que dans le prototype la fonction prend un TTF_Font et dans la définition elle prend un TTF_Font*, ce qui n´est pas la même chose.
Pour le parse error before ... si ta traduction reprend bien ce qu´il faut faire, ce que ça veut dire, c´est que le compilo a trouvé une erreur durant l´analyse du fichier, et non pas que tu doit analyser le fichier (même si au final, ça revient au même).
Dsl pour le mauvais lien ! Oui celui la est le bon.
Merci dnob pour ta reponse, mais meme en rajoutant l´etoile, rien ne change,
void Gras(int optionMenu, int i, TTF_Font *ecriture);
23 parse error before "TTF_Font"
C´est vraiment ettonnant, toutes les fonctions demandent des TTF_Font* ont toujours eu cette erreur, mais la je peux pas ne pas m´en servir, j´ai plus qu´une solution, enlever le prototype.
Contag==>ImagedeFond correspond a mon menu du jeu l´ecran de presentation si tu prefere, et imageDeFonddeux correspond au background dans le jeu, et je veux passer du menu au jeu quand le mec appuyera sur la touche "h" c´est simple pourtant mais je n´y arrive pas!! ![]()
Dnob ->
J´ai mit le prototype dans le meme fichier, et la, ca fonctionne !
Etonnant comme tout, car le prototype ne fonctionne pas dans menu.h, et quand j´ecrit ce prototype juste apres #include "menu.h", c´est correct.
http://wall.wouf.biz/?voir;2290
C´est plutot ettonant, ce prototype doit avoir des tensions avec les autres prototypes ![]()
J´ai compris mon erreur, j´avais pas inclue sdl ttf dans le fichier menu.h ...
Maintenant, au moin je le saurais ![]()
C´est trop super mega génial les mecs, je viens de corriger mon problemes, j´ai réussi(avec de l´aide) c´est super, le develloppement de mon jeu vas pouvoir continuer, trop cool
![]()
j´aimerais bien apprendre le langage c mais comment commencer?merci
Ben il faut savoir ce que tu veux faire avec, si tu veux faire des petit programmes en mode console(fait demarrer==>Executer et tape "cmd" pour voir a quoi ca ressemble) ou bien si tu veux faire de la creations de jeu deux dimension(moyennement dur) voir trois dimmension(dur).Si tu veux faire de la creation de jeu, sache que c´est tres dur, qu´un jeu ne se fait pas comme ca et que pour apprendre le C "de base" il te faut bien un an(ya les etudes a coté...).Puis vient l´apprentissage de la bibliotheque environ 1 mois ce qui te fait un total de 1 ans et un mois donc ca veut dire que dans un an et un mois avec une motivation beton, de l´acharnemment et du courage, de la bravoure(j´en fait un peu trop là)...bref tu pourras commencer ton jeu qui tombera peut etre a l´eau pour cause de manque de motivation, de bug etc...
Une tres bonne addresse pour apprendre le C (avec tutos pour faire des jeux) :
http://www.siteduzero.com
Une autre tres bonne addresse :
http://perso.numericable.fr/~fvirtman
==>Rubrique c++
Je te souhaite bon courage ![]()
Question win32/SDL :
J´ai créer ma gui SDL pour mon éditeur de niveaux 2D , ça marche bien , je peux charger le contenu des fichier dans 1 tampon et enregistrer et tout le tralala .
Mais comment je fais pour afficher 1 contenu SDL dans une fenetre fille Win32 ?
je en crois pas que ce soit possible car la SDL étant portable, elle ne défini aucune fonction du genre GetDC qui te permettrait d´obtenir un contexte graphique sur un surface ou une fenêtre SDL.
Si ce que tu veux afficher un statique, tu peut toujours passer par un bitmap temporaire (mais c´est du gachis), sinon, tu derais peut-être passer à quelque chose de plus souple que cette bibliothèque.
la bibliotheque qt propose tout une liste de classe spécifique pour gerer des morceau de fenetre OpenGl (donc il ya peut-etre moyen d´adapter pour SDL).
[mode propagande]
en plus qt est
- portable
- gratuite
- tres bien documentée
...
les canvas en QT gèrent tout seul le double buffering.
[/mode propagande]
Y´a t-il un moyen avec la SDL de charger qu´une partie de l´image : je m´explique, j´ai un charset d´un personnage et j´aimerais par le biais d´une fonction charger chaque partie du charset dans des variables d´une structure.
Merci d´avance
dnob700 bouton profilbouton profil Posté le 13 mai 2006 à 23:45:43
mais avec
int fichier(int** niveau, int num_niveau)
ça doit fonctionner si tu ne connait pas a priori la taille de ton tableau.
J´ai essayé, mais quand j´utilise cette méthode, le programme s´ouvre et se referme instantanément.
Enfin bon, tant pis étant donné que je connais la taille du tableau. ![]()
pour ton image, le mieux est de charger toute l´image dans une surface et ensuite de blitter les partie que tu veux là où tu veux.
C´est de toue manière probablement plus efficaces que de lire 36 fois des petits bout d´un fichier.
Et bien déja bonjour a tous!
Passionné par l´informatique (merci maman pour l´ordinateur et merci l´armée des etats-unis pour internet
), je me suis decidé a approfondir mes connaissances en m´attaquant a LA bete : le C et peut-etre plus tard le C++.
Avant de m´acheter deux-trois livres sur la chose, j´ai essayé de trouver quelques tuto sur le net, pour voir si l´envie etait vraiment la.
J´ai trouvé ce site
http://www.siteduzero.com/news.html
Les cours semblent bon, le mec expliquent bien mais j´ai tout de meme quelques problemes de comprehension, notamment sur la création de menu avec la commande switch.
La commande est la suivante :
long choixMenu;
printf("=== Menu ===\n\n");
printf("1. Royal Cheese\n");
printf("2. Mc Deluxe\n");
printf("3. Mc Bacon\n");
printf("4. Big Mac\n");
printf("\nVotre choix ? ");
scanf("%ld", &choixMenu);
printf("\n");
switch (choixMenu)
{
case 1: .....
Ma question est la suivante : pourquoi on tape case 1 alors que l´on a pas indique que le premier menu est le 1??le programme le reconnait il automatiquement?
Auriez vous quelques autres conseils pour les menus?
Enfin, ma seconde et derniere requete concerne les modulo : pourquoi le programme aurait il besoin de renvoyer la derniere valeure d´une division?
Et les booleens : je n´y comprend rien !
Bref vous n´etes pas obligé de repondre a toutes mes questions, mais je vous remercie d´avance
P.S : je sais qu´un topic est specialement dedié au C/C++ , mais vu le nombre de pages, je ne sais pas si ma demande sera prise en compte...MErci encore!!
Le programme ne reconnait rien du tout de ce que tu as tapé dans tes printf.
c´est le scanf que tu as tapé qui va arreter le programme, attendre que l´utilisateur entre un nombre, et le ranger dans choixMenu.
Le switch qui suit sert a analyser ce que le mec a pu taper.
case 1: s´effectuera si le mec a entré 1 au clavier.
le modulo, c´ets le reste d´une division entiere :
par exemple, si tu divises 9 par 4, ça fait 2 et il reste 1 tu es d´accord ?
Alors 9/4 = 2
et 9%4 = 1 (le reste)
les booleens, c´est juste une variable qui garde en mémoire vrai ou faux. En gros, c´est un nombre qui stocke 0 ou 1 (avec 0 pour faux, et 1 pour vrai)
Ah d´accord enfait la valeur indiquée dans scanf, c´est celle ci qui renverra au switch???Mmm merci je comprend mieux !
Pour les booleens je comprends, mais pour le modulo argh...je comprend pas a quoi sa sert enfait..
Desole je debute..;
MERCI encore!
dnob700
en fait ce que je pensais faire, c´est d´avoir un charset d´un personnage dans les quatres directions ainsi que l´animation des déplacements. Puis de charger le charset dans une variable. puis à l´aide d´une fonction, et de variables d´une structure avoir les différentes parties de l´image, c´est à dire chaque partie de l´animation du personnage. Donc c´est pourquoi dans ce cas je pense que charger plusieurs parties de l´image est mieux que charger l´image en globalité et l´afficher partiellement à chaque fois que le programme en a besoin.
J´en reviens donc à ma question initiale. Comment puis-je faire ceci?
Chris1007
je te conseille de relire le chapitre sur les conditions ![]()
Chris1007
Pour le modulo :
Supposons que tu as 15 € et que tu veuilles acheter le plus de jeux à 4 €. Pour savoir combien il te restera après, tu fais le modulo : 15%4
Et tu sauras qu´il te restera 3 € ![]()
Hannn d´accord !!
Bah merci a vous ![]()
Mais je me plongerai plus la dedans apres le bac !
Chris1007 >
"la valeur indiquée dans scanf, c´est celle ci qui renverra au switch?"
--> Non, pas du tout, a te lire, je pense que tu crois qu´il y a forcément un switch derriere un scanf. c´est faux.
observe ton scanf :
scanf("%ld", &choixMenu);
il a 2 parametres :
- "%ld" veut dire qu´il attend un nombre entier
- &choixMenu veut dire qu´il rangera la valeur entrée dans choixMenu
Donc en sortant du scanf, la valeur est rangée dans choixMenu.
Apres, y´a un switch, mais il pourrait ne pas y en avoir, il pourrait y avoir un switch sans scanf, etc !
Extra-terrestre >
Tout ce que je peux te dire c´est qu´avec SDL, tu peux récupérer le bitmap pure d´une surface sans aucun soucis, en utilisant SDL_LockSurface, puis en accéant au champ SDL_Surface::pixel. Apres, a toi de voir comment ton API de fenetrage fonctionne.