zeli
tu ajoute #include <time.h>
puis au debut de ton main
srand(time(0)); //initialise le random
puis la ou tu veux ton nombre
int nbaupif=x+(rand()%(y-x));//valable pour x<y
je pense que ça devrait le faire
merci dnob :
un peu compliqué quand meme jai pas tout saisit XD
Bartours, j´utilise SDL, jai pensé mettre un rect : r1
et les pointeurs par exemple a, b, c.
r1+a
a=a++
Je laisse la valeur du rectangle mais je lui rajoute un pointeur qui aura une valeur qui changera, cest le pointeur qui change et non pas le rectangle en fait.
Je sais pas si tu as compri ![]()
Si je vois vaguement merci! mais je sais pas pourquoi mais je vois ça comme une source d´erreure! A vrai dire, je ne pense pas que ça joue tellement de faire comme cela, mais je testèrais quand même pour voir ce que ça donne et si ça vaut le coup!! mais ce soir j´ai pu le temps,je vais dormir tout de suite demain j´ai le droit à une grosse interro sur les unités centrales de traitement, les convertions des differentes bases et les bus (soit une bonne 40 aine de pages je dirais!), puis une autre l´après midi sur toute la gestion des processus... ![]()
Bon ben bye tout le monde et a demain ![]()
Sinon ce que je te propose comme tu bosses aussi sur SDL, c´est d´écahnger nos adresses MSN pour si on a un problème que l´autre peu résoudre, ou simplement échanger des méthodes de travail...
J´ai un probleme de passage de chaine de char
Voici un résumé du prog :
J´ai une fonction qui recoit un chaine de caractère en parametre et qui la modifie :
char* ModifieChaine(char *s2,int size)
elle est appelee dans main comme ca :
ModifieChaine(s2,size);
ou s2 est un char* et size sa taille
J´ai un probleme pour retourner la chaine modifiée a partir de ModifieChaine
je fait s2 = ModifieChaine ( s2, size )
avec ModifiChaine qui retourne un Char*
et ca marche pas :´(
Je m´embrouille un peu avec ces pointeurs ...
![]()
si tu modifie la chaine que tu passe en argument à modifiechaine, il n´y a pas besoin de récupérer de valeur de retour de la fonction, car justement les modification se font déjà dans la chaines d´origine. Donc s2 est automatiquement modifié.
Question un peu différente aujourd´hui mais qui a son importance aussi... J´aimerai comprendre comment on peut "couper" le programme pour le ranger si on peut dire ça comme ça (j´entends par couper le programme, faire plusieurs feuilles en .cpp, par exemple une gère l´appuie des touches, on l´appel au début du main...). Est-ce plus interessant du coup de faire plein de feuilles .cpp dans le même programme, ou alors créer plein de projets, puis l´un appel les autres?!
Dans mon cas, j´ai fait deux feuilles en .cpp :
La premiere: le "main" qui est la partie principale. J´avais géré l´appui de quelques touches à l´interieur et pour ranger tout bien cela, j´ai créé une seconde feuille .cpp nommée GestionTouches. Je coupe/colle la partie que je veux du main puis la colle sur la deuxième feuille, je fais dans mon main tout au début un #include "GestionTouches.cpp" et ça ne compile pas... Comment dois je faire?
créer plein de projet et faire des appel entre différend exécutable requiert pas mal de notion.
Il est bien plus simple d´avoir plusieurs feuille .cpp dans un même programme.
Ensuite, pour que ça fonctionne il faut savoir comment ça marche. Tout d´abord, on ne fait jamais d´inclusion de fichier .cpp (sauf quand on sait ce qu´on fait). A la limite tu pourrait mettre tout le code que tu as mis dans ton deuxième fichier .cpp dans un fichier .h et l´inclure lui, mais ce n´est pas propre du tout.
Ce qu´il faut faire, c´est créer un fichier .h, ou alors un fichier .h par fichier .cpp et mettre dans chacun d´eux les déclarations des fonctions que chaques fichiers .cpp contient et qui sont susceptible d´être appellé par une fonction de l´autre fichier. Ensuite tu inclues ces fichiers .h dans les fichiers .cpp. Mais tu ne peut pas partager de variables avec cette méthode.
Ok merci. Mais en clair si j´ai bien compris, les variables qui seront dans la feuille2.cpp ne fonctionneront pas si je les appelle dans le main?
Par contre j´ai pas tout compris avec les .h! En fait, je créé un bloc note que je fais en .h et que j´appel dans ma feuille en .cpp? (et si je veux mettre toutes les fonctions dans la feuille du main, du coup ça marchera pas? vu que je suis censé mettre la fonction qui correspond aux instructions que je fais sur ma feuille avec...)
Tu aurais pas un ptit exemple stp ça serait un peu plus clair?! ![]()
deux petites question ce soir:
1) j´étais persuadé d´avoir posté une reponse a la question de libjcc mais je ne la vois pas?? était-ce sur un autre topic, a-t-elle été virée, ai-je trop bu ??
2)existe-t-il une fonction ou une libriarie autre que fmod pour jouer des sons de maniere tres simple. En fait je n´ai besoin que d´un bip et il me semble que les cartes meres peuvent faire des petits bruits (dites moi si je me trompe) sans passer par les hauts parleurs
merci
batours
tu découpe ton fichier .cpp actuel en regroupant les fonctions par categorie dans des fichiers .cpp independants (par exemple tu met des fonction qui gere l´affichage dans un fichier affichage.cpp). Puis tu fais un fichier .h (affichage.h) dans lequel tu met les prototypes des fonctions qui sont suceptible d´etre utile hors de ton fichier (hors de affichage.cpp).
puis dans ton fichier principal tu ajoute
et tu place affichage.h et affichage.cpp dans le meme dossier que ton fichier principal.
est-ce assez clair? Si t´a un pb je te filerai un projet que j´ai fais l´an dernier avec 5 ou 6 fichiers séparés.
guyver2> pour la 1), surement la dernière solution!! ^^ nan en fait j´en ai pas la moindre idée!
pour la 2) advio permet de faire un petit bip, et c´est frachement simple! (c´est un paramettre à ajouter)
Sinon pour mon problème, j´ai telechargé un petit code source d´un jeu, et j´y comprends rien car il y a plein de fichier .h et .cpp (qui appelent aussi des .h). Je me demande si on créé un .h de la même facon qu´un .cpp (en faisant clique droit et nouveau fichier source ou un truc comme ça)
c´est bon j´ai trouvé la fonction pour le bip:
"cette fonction emet un beep sur le haut parleur systeme:
UTILISATION
bool beep ();
console.beep ();
console << bip; //cette syntaxe est absolument équivalente.
PARAMETRE:
la fonction ne prend pas de parametre.
(ok je me suis planté au dessus en disant que c´était avec un paramètre!)
pour creer un fichier .h et l´ajouter dans un projet devC++ (il me semble que c´est ça que tu veux dire avec "clique droit et nouveau fichier source")
1)tu ouvre bloc note
2)tu sauve sous affichage.h (pour reprendre mon exemple)
3)tu ajoute ce fichier a ton projet (pas trop dur)
4) et la tu ecris dans ce fichier
c´est pas super propre mais ça marche.
je vais rechercher mon vieu projet. pour ilustrer mes propos.
ouaip si tu veux bien me l´evoyer ça serait sympa! Bart_Ours@hotmail.com
Sinon, oui ça me semble un peu plus clair merci..
Justement avec advio ça me fait penser que j´ai un problème: je voulais me servir de la fonction pause pour essayer de mettre mon projet SDL en pause (pour l´instant un simple déplacement d´image!!), j´utilise la fonction pause et ça me met TOUT le programme en pause, donc impossible de l´enlever (ou en tout cas je ne sais pas comment!) Ya pas une méthode plus simple?
je t´envois ça de suite.
c´est quelle fonction pause que tu a utilisé.
Ah oui j´ai oublié de préciser, si tu peux m´ajouter dans les contactes et l´envoyer en directe ça serait mieux, mo, 56k a du mal de récuperer les fichiers dans les mail...
La fonction bool pause (bool verbose = false);
console.pause (true);
arf trop tard on dirait bien que c´est deja parti (si c´est de toi que vient mon nouveau mail... j´éspère que c´est pas trop lourd sinon je le prendrai demain du bahut, ils ont une bonne connec ^^)
pour le mail (il est parti) pas de probleme c´est que du texte (12Ko)
pour ta fonction pause je peux pas t´aider je connais pas...
au fait tu parle de quoi quand tu dis ça :
si tu peux m´ajouter dans les contactes et l´envoyer en directe
Ahah! d´la rigolade pour mon 56k ^^ (il en a vu d´autres!)
Justement quand je demandais si tu pouvais me l´envoyer en directe, c´était en creignant que ça soit un truc un peu lourd pour être récuperé par mail, alors j´avais pensé au transfert de fichier par msn (pas super rapide non plus mais bon, je prefère!) mais y´en aura pas eu besoin! il a l´air sympa ton truc, mais je crois que seulement demain je pourrais le voir plus en détail!
Ok ben je crois que j´ai pigé le truc! tu fais plusieurs .h que tu appel dans dans un fichier .c (eval en loccurence), tu fais un autre fichier .c (calculatrice, qui appel aussi des .h), par contre j´ai pas compris le rapport entre eval.c et calculatrice.c car je n´ai vu eval.c appelé nulle part...
Par contre, est ce qu´on est obligé de commencer tous les fichier .h par:
Bon ben je verrai les réponses demain je vais dormir sinon j´arriverai pas a me lever demain pour aller en cours! Bye tout le monde et merci bien ^^ ![]()