CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J´aide les personne en C/C++

Moule53
Moule53
Niveau 10
01 septembre 2005 à 20:18:42

Euh oui le précompilateur (et pas les précompilateurs, honte a moi) :)

Sinon qu´est ce que les entêtes précompilées ?
:-)

jejej
jejej
Niveau 9
01 septembre 2005 à 20:23:26

des trucs qu´utilise visual c++ , sensé accelerer la compilation ... j´ai jamais rien reussi a compiler avec :)

micro-ubi-soft
micro-ubi-soft
Niveau 9
01 septembre 2005 à 20:52:31

:sarcastic:

Moule53
Moule53
Niveau 10
01 septembre 2005 à 20:58:28

Ok, merci de ta réponse jejej

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
02 septembre 2005 à 10:04:09

Moi j´aime pas les entetes précompilées.
Je n´en utilise pas, ni chez moi, ni a la boite.
Pourtant, a la boite, le projet est énorme : beaucoup de fichiers a compiler.
Evidemment, quand je fais "rebuiild all", ça met bien 5 - 10 minutes.
Cependant, quand je modifie un truc dans un fichier, ça ne recompile que ce dernier, et pas tout :) donc les "rebuild all" sont tres rares !

Qosimo
Qosimo
Niveau 37
09 septembre 2005 à 17:59:27

JeanYvesYves,
je viens de repasser sur ton site, et j´ai constaté l´ajout de petit iône indiquant si les programme fonctionne aussi sous Linux. Merci pour l´initiative ! :)

Kyzzok
Kyzzok
Niveau 10
17 septembre 2005 à 21:41:33

J´ai regardé vite fait quelques pages et j´ai pas trouvé (normale j´allait pas faire les 20 pages...)

Je voudrais un site qui apprend le C++ pour les débutants (qui n´y connaissent RIEN) pour avoir de bonnes bases et par la suite pouvoir faire des jeux.

Merci d´avance @+

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 septembre 2005 à 01:24:53

C´est exactement le but du tuto de JYY.

Tu le trouvera sur son site dont l´adresse est sur sa carte de visite.

alex6891
alex6891
Niveau 10
21 septembre 2005 à 07:34:39

En passant, je suis en train de tenter un petit programme avec la SDL et en C++ et je suis confronté à un petit souci : dans tes tutos JYY, tu affiches le jeu dans une fenêtre qui prend la totalité de l´écran (basé sur une résolution 1024*768) or je voudrais que mon application ne se lance que dans une partie de l´écran (créer une fenêtre centrée où s´exécute mon programme en voyant toujours le bureau en arrière-plan.) Je ne sais pas si je suis bien clair mais comment faire ? Merci

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
21 septembre 2005 à 09:33:29

Kyzzok > j´ai mis a jour mon site, il y a maintenant un lien direct depuis la page principale.

alex6891 > Tout a fait que c´est possible ! on parle de lancer le jeu en mode fenetré :
tu as remarqué dans le code une commande :
SDL_SetVideoMode

dedans, tu as le flag SDL_FULLSCREEN (je te renvoie a tes cours d´anglais) enleve le.
puis tu as au départ 1024,768,32
laisse le 32, mais tu peux mettre ce que tu veux a la place du 1024 et du 768 en mode fenetré.

alex6891
alex6891
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:35:38

Merci JYY ça fonctionne :)

J´ai une autre question : ça fait trois jours que je me pose un problème (j´en suis arrivé à dessiner de petits schémas entre les cours : pendant j´évite ^^ pour essayer de comprendre mais rien n´y fait...) : comment faire pour faire rebondir une balle par exemple sur un bord de l´écran (ou un rectangle pour faire simple) en fonction de son angle d´incidence ? (Je ne vois vraiment pas comment faire dans ma tête et je m´embrouille vite avec les distances, les cos/sin s´ils faut les utiliser, comment...)
Un petit coup de main JYY j´implore merci ! ;- )

alex6891
alex6891
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:36:25

PS: Quand je parle du rectangle je veux dire faire rebondir la balle sur une surface rectangulaire.

alex6891
alex6891
Niveau 10
22 septembre 2005 à 09:33:46

Ah oui aussi :

quelle différence à faire en C++ entre un #define VAL 3

et une déclaration normal int VAL = 3; ??

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
22 septembre 2005 à 09:47:08

alex6891 > pour le #define, ça remplace avant de compiler, quand tu poses int, le programme manipule un int.

Pour le rebond : d´une façon générale, c´est tres simple :
ta balle arrive sur une surface selon un vecteur A.
tu veux qu´elle reparte selon un vecteur B.

Ce qu´il te faut, c´est connaitre la normale N a la surface : c´est un autre vecteur, orthogonal a la surface.
Pour une raquette, par exemple, si la face est verticale, la normale est horizontale.
La notion de normale est importante. Je l´ai expliquée dans ma page info/culture/theorie progs image, dans la 3D. (car en 3D également, il y a des normales)
Mais pour la 2D, c´est pareil.
Si tu veux simplifier, la normale est le vecteur ou "regarde" la surface. Et on parle toujours de normale a une surface.

Ensuite, c´est tres simple pour le rebond :
N est la bissectrice entre A et B : donc a toi de calculer B une fois que tu as A et N.

Pour "tricher" et faire des rebonds différents selon l´endroit ou est ta raquette, tu peux calculer des normales qui changent en fonction de l´éloignement du centre de la raquette.

novembre
novembre
Niveau 18
22 septembre 2005 à 09:48:27

Dans un #define VAL 3, ta valeur sera fixe et impossible à changer car ce n´est pas une varible . D´ailleurs lorsque tu compileras, le précompilateur remplacera dans ton code les VAL par des 3 (comme tout ce qui est macro ). Tandis que pour un int val =3, c´est une variable et elle est donc modifiable.
Si c´est un valeur fixe, je dirais que le mieu est d´utiliser #define VAL 3 qui fait écomiser une variable.
Au passage les #define ne permettent pas de typer , c´est la valeur que tu attibue qui va être décisive et aussi la facon dont tu t´en sert.

HounterX
HounterX
Niveau 10
22 septembre 2005 à 12:14:54

Salut à tous ^^ :salut:

Je vous dit tout de suite , je suis un nouveau , qui ne s´y connait en rien dans la creation de Jv :(

Donc j´avais plusieurs question ....

1: J´ai un site de tutos pour le C++ , mais il me disent de mettre des plein de trucs pour par exemple ecrire bonjour , mais le problème , il disent pas ou ...

Voilà , c´est ma premiere question , mais je promet d´en ammener beaucoup d´autres !

:merci: d´avance

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
22 septembre 2005 à 12:26:11

telecharger DevC++, et met les codes dedans :)

HounterX
HounterX
Niveau 10
22 septembre 2005 à 12:36:35

D´accord , merci ^^

Sinon , le Devc++ je dois l´inserwer dans RpG maker XP , ou le boulot se fait tout seul ?

:merci:

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
22 septembre 2005 à 12:50:10

le C++ n´a rien a voir avec rpg maker

HounterX
HounterX
Niveau 10
22 septembre 2005 à 13:02:04

:gne: Comment ça ?! ?!? Pourtant , on m´avait dit que pour faire un bon jeu , je devais maitriser le c++ !! !!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment