voila moi je suis méga débutant, j´ai déja fait du visual basic pis la me suis payè 1 livre de C. il me donne ma 1er page de code pour 1 programme complet mais je sais pas du tout quoi en fair
a ma disposition j´ai Visual C/C++ version entreprise
bon voila, merci de m´expliquè que fiar de cette page de code et comment rendre le programme totalement indèpendant
Salut Yves... voila... le 20 aoute sur www.holoween.fr.ht il y aurai surement des ti screen du jeu ke nous creons... seulement, le code c c++ et dark basic on commence... et oui on se lance... niveau grafisme notre je usera vraiment bien du moin je lespere. le site commence et sera bientot php ^^ on comence voila voila... di moi..l. ou aprendre et bien le c ?
Hugo42 :
Je suppose que dans ton livre il est question d´un programme console . ..
Il suffit de faire : file/new/project/win 32 console application
Puis : Project/add to project/new/file/C++ source file
Normallement ça marche comme sa, pour les applications consoles c´est plutôt simple.
( Creer directement un simple fichier " C++ source file" marche aussi chez moi)
ouais salut je suis un grands amateur pour cree alors qquelqu un peux me monttre un dessing merci ![]()
Pour répondre à GL_kpook, je n´utilise pas les fonctions cin et cout parce que je les connais pas et puis j´utilise un tutorial trouvé sur le net mais ce n´est pas expliqué. Mais c´est bon j´ai trouvé un moyen pour régler mon problème.
overkill, en C tu devrais utiliser scanf() pour ce que tu veux faire. Je te conseille, en attendant un livre, de commencer à lire ( et de tout lire si possible
) le cours de Christian Casteyde que je t´ai donné plus haut. Il est très complet ça risque que de t´aider
.
cin < => scanf
cout < => printf
c´est 2 approches différentes pour faire la meme chose. cin et cout sont les approches C++, scanf et printf sont les approches C
juste pour info, quand on veut insérer des persos, des baraques etc... dans un jeu ( pas fait avec RPG Maker), est-ce que le principe est le même que pour RPG Maker à savoir on a des fichiers PNG avec ( pour les persos) des représentations dans différentes vues et ( pour les baraques) on a des " bouts" qu´on " colle" ?
bref c´est dit simplement pour pas rallonger la question.
Autre question : est-ce qu´on peut utiliser les mêmes fichiers *.png que ceux servant à RPG Maker ?
Koyo-K >
Oui et non.
Alors
--- oui :
parce que la thérorie marche de la meme maniere, c´est a dire qu´il faut dessiner ton perso dans toutes les positions ( on parle de 2D) pour pouvoir l´animer.
De ce fait, il doit exister dans tes données le graphisme de tout cela, comme les PNG pour RPG Maker.
Ce graphisme peut etre un PNG de RPG Maker : donc oui, on peut charger des *.png de RPG Maker en C++ et les animer, mais ça peut etre aussi des BMP, des JPG, de truc que tu as défini toi meme, sans aucune contrainte de taille, de résolution, de finesse de graphisme, etc etc : tout dépend comment tu définis tes graphismes !
et les libs comme SDL, ou autres libs 2D marchent également ainsi : du copier/coller de petites images. Mais c´est + puissant, déja au niveau résolution, mais aussi car tu peux avoir des tailles différentes, et également tu peux copier coller ou tu veux, donc superposer partiellement des dessins, etc etc...
--- non:
parce que en C++, tu n´as pas des menus qui te disent de charger ton png, de l´afficher tout seul, etc etc, comme RPG Maker.
c´est a toi de coder cela, ce n´est pas tres tres long a partir du moment ou tu as une fonction pour charger les PNG ( ex SDL_Image)
il ne faut pas non plus se restreindre à du copier/coller sur le code des autres pour le chargement d´image, même si la SDL est bien plus simple d´utilisation que win32 pour ce qui est de la gestion des périphériques ( input et audio) et de l´affichage.
Le vrai mérite de tout bon programme est de rester le plus possible proche de la machine ( cad créer ses propres fonctions de chargement d´image BMP ( ...), la création de fenêtres . ..).
Par exemple j´ai un pot du net qui me demande tjs des questions un peu stupide après 1 ans d´apprentissage d´OpenGL genre : toutes les faces de mon cube ne s´affichent pas!, dès lors j´ai su qu´il copy/past les codes des autres.
En conclusion, programmer avec la SDL, c bien, mais le plus grand moyen d´apprendre est de rester sur un simple accouplement entre le C/C++ et DirectX et/ou Opengl!
GL_k > pas tout a fait d´accord
je pense qu´il ne faut pas se priver des outils existants, mais savoir comment ils fonctionnent derriere. mais d´accord avec toi que le gars qui utilise GL sans savoir ce qu´il fait est fortement handicapé.
Tu sais bcp de programmeurs se passent bien de la SDL, puisqu´ils ont créé leur propre lib pour le chargement d´image, la gestion clavier/souris, donc pour moi tout ce dont on est capable d´éviter pour plus de simplicité, je le raille de ma kiste
d´accord, c´est juste un échange de point de vue, y´a pas de mal ![]()
j´ai déja initialisé openGL avec la winApi, ça me gonflait un peu. Ensuite j´ai utilisé Glut, et maintenant SDL, que je trouve sympa.
C´est comme les STL : on m´a fait programmer des listes chainées, des arbres et autres trucs pour que je sache faire, mais maintenant que je sais faire, j´utilise les STL pour moins m´emmerder ![]()
On m´a meme fait reprogrammer des algorithmes de face cachées ( lancer de rayons, et scanlines), maintenant je préfere utiliser OpenGL ( meme si ce n´est pas du raytracing, le Z-buffer donnant plutot la meme chose que le scanline)
Mais c´est juste un point de vue différent, je ne dis pas que j´ai raison, loin de la ![]()
Moi non plus, loing de là l´idée de t´attaquer!
C sûre c un point de vue comme un autre!
Au fait c moi où les gens se sont lassé de ce post?
ben je pense surtout qu´ils dorment les veinards
comme on est fin juillet, y´a moins de monde !
d´un autre coté, c´est vrai que les topics de 500 messages font fuir aussi ! mais bon, si y´a une question je réponds ![]()
Je lis le Tuto de jeanyvesyves, et il y a quelque chose qui me donne un prob´! Dans un de vios tutos(SDL) il y a un moment où vous proposez 3 codes pour faire la même chose. Mais la deuxieme est censée être moins saccadé que la première. Mais vous êtes sur de ne pas avoir fait un erreur? Parce que chez moi ce deuxieme code RAME A MORT!!
Question, comment utiliser des class avec SDL?
Si par exemple j´ai une fonction qui me cherche un nbre au hasard et que si ce nombre au hasard entre 1 et 10 est plus grand que 3, comment je fais pour qu´ensuite, dans mon code, ca me renvoie l´image??(puisque COUT marche pas)
Bon je vais mieux m´explique ^^
On imagine que j´ai:
void CCompetence::fonct_VOL2(double perception_cible)//a la tire
{ / /dans la situtation ou on se retouve devant quelqu´un
/ /mais je ne sais pas comment mettre ca en code ( hum)
srand(time(NULL));
int hasard=rand()%20 ;
int hasard2=rand()%30;
if(hasard+m_DIS+m_VOL>hasard2+perception_cible)//p
erception_cible est ce que voit la cible
cout<<"je lui ai vole son sac a la veille!!"<<endl;
else
cout<<"A MOI LA POLICE, DELINQUANT!!!!!!!"<<endl;
}
J´avais fait ce code avant d´apprendre le SDL.
Bon, mtn j´aimerais l´adapter à mon nouveau code pour que ça fasse la même chose. Pour faire cela, je suis opbligé de remplacer mes cout... par des images montrant le; même texte. Mais, tu pourrais pas me modifier le code pour quej´ai un exemple de la manière de faire? mùerci d´avance ; -)
PS : les différentes variables sont définis dans la class ; -)
sa marche pas...j´ai crèè 1 esapce de travail " Win 32 Aplication console" puis 1 project en " C++ Source File"
je tape le code de mon livre:
main()
{
float valeur ;
float carre, cube ;
int ent ;
printf ( "donnez un nombre réel : " ) ;
scanf ( "e%", valeur) ;
carre = valeur * valeur ;
cube = care * valeur ;
printf ( "la valeur %f a pour carré %f et pour cube %f \n", valeur, carre, cube) ;
ent = cube ;
printf ( "la partie entière de son cube est : %d", ent) ;
}
j´enregistre puis je fait " Build/Excute . EXE"
et la il me dise
" --------------------Configuration: livreduC62 - Win32 Debug--------------------
Compiling...
livreduC62SF.cpp
C:\DIVERS\LOGICIELS\VISUAL
C\MSDEV98\MyProjects\livreduC62\livreduC62SF.cpp(6
) : error C2065: ´printf´ : undeclared identifier
C\MSDEV98\MyProjects\livreduC62\livreduC62SF.cpp(7
) : error C2065: ´scanf´ : undeclared identifier
C\MSDEV98\MyProjects\livreduC62\livreduC62SF.cpp(9
) : error C2065: ´care´ : undeclared identifier
C\MSDEV98\MyProjects\livreduC62\livreduC62SF.cpp(1
1) : warning C4244: ´=´ : conversion from ´float´ to ´int´, possible loss of data
C\MSDEV98\MyProjects\livreduC62\livreduC62SF.cpp(1
3) : warning C4508: ´main´ : function should return a value; ´void´ return type assumed
Error executing cl.exe.
livreduC62.exe - 3 error(s), 2 warning(s)"
merci de m´aider