CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J´aide les personne en C/C++

LGV
LGV
Niveau 28
11 juin 2005 à 15:20:46

toujours d´accord avec Godrik, le compilo fera dans 99.9% des cas un meilleur boulot ( en lui facilitant un peu la tache...)
et pour les instructions SSEx, oui ce sont bien des SIMD, donc traitement parallelise ( dans l´exemple les floats sont traites par paquets de 4) ; c´est la vectorisation. Pour bien l´exploiter il faut architecturer son code de maniere a faire plusieurs calculs similaires simultanes et independants ( a la maniere des pipes U et V des P2, ou de l´HT maintenant). Les P4 sont capables d´une auto-vectorisation limitee, dans certains cas particuliers des pipelines, mais un bon compilo ( genre ICC au pif...) fait ca de maniere tres performante !
L´exemple etait juste a but theorique ( mais c´est vrai que si on fait de la 3D, des libs de matrices et vecteurs ecrites en SSE, ca depote grave ! ), le but etait de dire que le float sera au pire aussi lent que le double ( si l´archi n´est pas exploitee), mais peut aussi etre jusqu´a 4 fois plus rapide. On a donc rien a perdre a utiliser des floats, le gain pouvant aller de 0 a 300% sur une machine moderne. ( un peu comme faire des operations 16 bits sur un cpu 32 bits, si on le fait naivement, c´est pas plus rapide meme si il y a moins de donnees). Pour ceux que ca interesse les . pdf intel expliquent en detail comment tout ce bazard fonctionne, et comment essayer de faciliter le boulot du compilo en " preparant" les donnees pour la vectorisation.

godrik
godrik
Niveau 30
11 juin 2005 à 15:31:38

est ce que tu sais si les compilo gcc et MS deroule les boucles sur flotants ?
( je pense que c´est ce que tu voulais dire,mais je prefere confirmer)

LGV
LGV
Niveau 28
11 juin 2005 à 16:00:31

gcc pond du code de porcasse ( et encore, c´est un doux euphemisme, n´en deplaise aux partisans de ce compilo ; quand on n´a pas le choix, il est " bien", mais sinon...).
les nouveaux compilos de MSVC++ 2005 integrent les optims SSE et SSE2 ( p-e SSE3 pour la version finale ? . .)
Mais attention, derouler des boucles de flottants et faire de la vectorisation sont quand meme deux choses bien distinctes. Un boucle qui incremente juste un flottant, tu peux la derouler, mais tu peux pas la vectoriser car les resultats de chaque calculs sont interdependants. Par contre on peut l´ecrire a la mano en SSE, avec qq operations en plus ( comme j´ai fait dans le petit exemple au dessus, ou je somme les vecteurs par composantes pour ensuite deduire la somme totale).. pas evident tout ca ; )

LGV
LGV
Niveau 28
11 juin 2005 à 16:03:30

precision : quand je dis " tu peux pas la vectoriser", c´est du point de vue du compilo. Par contre a la main comme dis apres, tu peux garder la coherence

godrik
godrik
Niveau 30
11 juin 2005 à 17:50:50

ok, merci!
( qui a dit qu´il n´y avait pas de topic interessant sur ce forum! :) )

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
13 juin 2005 à 16:10:31

bonjour chér(e) Programmer(euse)

j´ai une petit question, tout simpliste pour JeanYvesYves.

jeanYvesYves, par apport à ton site, dans les tutoriaux j´ai fait les cours de 1.1 à 1.16, tu pense que dans ce site sa me revien à quelle partie ? :question:

http://c.developpez.com/tutcpp/book1.php

Merci beaucoup !

dnob700
dnob700
Niveau 10
13 juin 2005 à 16:16:03

quoi que ça te fasse ( un peu plus que la " première aproche") si tu reprend tout depuis le début avec cette autre cours ça ne peut que t´être profitable en revoyant et d´une manière différente ce que tu sais déjà.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juin 2005 à 16:31:42

Je dirais, a premiere vue, dans le lien que tu m´as donné :

chapitre 1&2&3 = mon chapitre 1, et un peu du G
chapitre 4 = mon tuto 1.14 1.15, annexe E et F ( non terminé pour ma part)
chapitre 5&6&7 = pas fait encore.
chapitre 8..11 = mon tuto annexe C ( non fini)
chapitre 12.. = chapitre C et D loin d´etre fini...

Le tuto que tu me montre te présente une base tres tres solide et approfondie du C++.
Il présente toutes les subtilités de la base du langage.
Il est tres bien fait. C´est celui de Chritian Casteyde : tres fort.
Mon tuto a moi présente uniquement les bases simples du C++, je le completerai doucement.
Cependant, le tuto que tu me montres ne te parle pas trop d´acces au disque, ne parle pas du tout de réseau, de parrallélisme, de son, et encore moins d´affichage graphique.

C´est donc un autre tuto, qui n´est pas orienté jeu du tout, mais qui permet de connaitre le langage a fond.
Par contre, il y a certains des tutos de Chritian Casteyde qui sont vraiment vraiment hard. Mais ça te permet de manipuler de bons outils...

Comme dit Dnob, en faire plusieurs ne peut pas te nuire !

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
13 juin 2005 à 16:34:03

oui mais les tuto orienté jeux ne m´interesse pas pour le moment, c´est plus pour etre callé sur le C++ que je te parle de ce site !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juin 2005 à 16:37:03

ben bon courage :)
C´est un tres bon tuto celui de Christian Casteyde :) mais certains passages sont hard !

Happyman
Happyman
Niveau 6
13 juin 2005 à 17:35:35

Dans le tuto de JYY, j´ai dezippé les BMP à dezipper, mais où fallait-il les dézipper ?
Nan, je sais que ça paraît con, mais si je suis démotivé pour apprendre la SDL, juste à cause d´une @)|/!? d´image qui veut pas s´afficher, ça fait un peu chi**, quoi...
:merci: d´avance ( PS : J´utilise DevC++ 4.9.9.1)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juin 2005 à 17:40:19

dans le repertoire de ton programme !
a coté de l´exe généré par dev :)

Happyman
Happyman
Niveau 6
13 juin 2005 à 18:06:20

C´est fait, je l´ai mis dans le dossier " Dev-Cpp", mais dans la première leçon SDL, " Afficherune image" ça n´affiche rien ! La fenêtre où apparaît le résultat compilé de la source n´apparaît même pas ! Soyez francs, docteur... Je suis un cas désespéré de l´informatique ou quoi :snif: ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
13 juin 2005 à 18:16:00

tu as créé un " console application" ?
ça a bien compilé ?
l´exe a été généré ? tu ne vois ?
tu asmis sdl.dll dans le meme rep ?

Happyman
Happyman
Niveau 6
13 juin 2005 à 18:25:43

-> Tu as créé un " console application" ?

Oui

-> ça a bien compilé ?

Si tu veux dire que Dev-cpp ne me dit pas que telle ligne est mauvaise, alors oui, ça a bien compilé.

-> l´exe a été généré ?

Non

-> tu ne vois ?

Pardon mais je comprends pas...

-> tu asmis sdl.dll dans le meme rep ?

Oui

dynoplasmma
dynoplasmma
Niveau 9
13 juin 2005 à 18:40:49

Happyman, j´avais deja repondu au probleme de regler SDL a quelqu´un, mais je ne sais plus q quel topic, j´ai recherché, mais rien, si j´ai le temps, je re ecrirais.

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
13 juin 2005 à 18:42:16

c´etais surment moi :-d

dynoplasmma
dynoplasmma
Niveau 9
13 juin 2005 à 18:44:50

je ne pense pas que ce soit toi rikkuman4, j´ai fait une recherche sur ton nom, et j´ai rien trouvé de rapport avec SDL.
Il me semble que c´est quaqun qui n´a presque jamais trainé sur ce forum, mais mamemoire est trop courte pour m´en rappeler.

godrik
godrik
Niveau 30
13 juin 2005 à 19:25:01

tu dis:
< <
-> ça a bien compilé ?

Si tu veux dire que Dev-cpp ne me dit pas que telle ligne est mauvaise, alors oui, ça a bien compilé.

-> l´exe a été généré ?

Non > >

c´est antagoniste si dev-cpp n´a pas pus generer l´exe c´est qu´il a affiché une erreur...

Happyman
Happyman
Niveau 6
14 juin 2005 à 17:23:09

godrik : Pas forcément... Va voir les pages 260 et 261 de ce topic, j´avais mis un point virgule de trop dans un cout, et devcpp ne m´avait pas dit qu´il y avait une erreur à la ligne en question...

PS : Je sais que je suis :hs: mais ça veut dire quoi " antagoniste" ? :rouge:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment