CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J´aide les personne en C/C++

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 mars 2005 à 23:23:58

jeuvideodar > j´ai un tuto sur le placage de texture sur mon site :)

regarde mon tuto chapitre 3.
des le 3.2, ça parle de textures !

Enjoy :)

aiola57
aiola57
Niveau 5
07 mars 2005 à 10:19:39

JYY j´ai un probleme, je suis en train de faire tes tutos sur le c++ et la j´arrive a la partie SDL je l´installe comme c´est indiqué mais quand je compile ca me dit : Why in the world are you trying to compile an empty project, pourtant il est pas vide le project... je comprend pas....

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
07 mars 2005 à 10:21:41

bizarre !
tu utilises devC++ ou Visual C++ ?

as tu bien mis le fichier dans ta liste a gauche de l´écran ?

As tu bien créé un " console application"
( meme si c´est du graphique)

aiola57
aiola57
Niveau 5
07 mars 2005 à 10:36:13

j´utilise dev c++, c´est quoi le fichier que je dois mettre a gauche de l´écran ?

jejej
jejej
Niveau 9
07 mars 2005 à 17:02:40

JYY : la , je vais peut etre posee la question la moins claire que tu aies jamais vue , mais je me lance :

J´aurais un probleme avec . .. les coordonnees , et les collisions :)
En fait , je vois pas bien comment afficher un map , disons de 100*50 , 100*50 pixels de large , à l´ecran . ..
parceque , je crois qu´il me suffit plus que d´un peu de chances pour arriver à charger un map en memoire , et lire ce qu´elle contient ( la chance , je veux dire , plus de coui*** genre un tableau de char , où 1 == 49 . .. )

mais , pour l´afficher , j´ai du mal entre le " screen " , l´ecran , l´affichage quoi, des vrais coordonnees qui font pas plus et pas moins que 800*600 , et les coordonnees " fictives " de mon monde . .. parceque , si un jour j´arrive à l´afficher , il ne faudra afficher que la partie " visible " , c a dire situee " en face " de l´ecran , pas l´au dela quoi

mais , je vois pas trop comment faire
idem , pour le perso , j´arrive à le faire ce deplacer sur l´ecran , l´affichage , mais pas sur la map
je peux donner l´illsion qu´il est sur une map , en faisant scroller la map de fond , mais le perso lui reste TOUJOURS sur les coordonnes du centre de l´ecran ( 400*300 quoi ) , il fait semblant de bouger en fait :)

donc , apres , pour gerer les collisions , ben . .. c´est pas facile non plus ^^^

Pff , c´est meme pas une question mon truc , y a pas de reponse possible , ca veut rien dire . ..

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
07 mars 2005 à 17:56:47

comprends pas :non: . ..

jejej
jejej
Niveau 9
07 mars 2005 à 18:47:23

mea culpa , me suis vraiment mal exprime :honte:

en fait , je vais expliquer un peu ce que je compte faire , ca serait fair-play de donner deux-trois conseils :p)

dans mon fichier de cartes , j´ai 6 entiers pour un tile à afficher
ils sont separes par un espace ( ben oui , sinon ca fait qu´un seul nombre , je le lis en ascii mon fichier )

donc , le premier est la coordonnee X du tile sur son TILESET ( pas à l´ecran , juste pour savoir quelle absicce sur la grand image de tiles )
le second , c´est la coord Y
et le troisieme , c´est le numero du tileset associé :
parceque , j´ai 10 tileset pour le moment ( jepe en rajouter )
donc , si on voit ca au debut du fichier :
1 2 0
ca signifie que l´on parle du tile de coordonnee 50 en X( ca commence a zero , et chaque tile fait 50*50 pixels ) , 100 en Y , et situe sur le tileset numero 0 , le premier donc .

ensuite , viennent :
W , la largeur du tile ( en effet , mettons qu´ une maison fasse 5 tile de large , je specifie Wà 5 , comme ca ca m´affiche toute la maison

H , la meme chose pour la hauteur

et enfin , un entier B, pour savoir si c´est un tile " bloquant " ou non ( disons 0/1 )

bon , ensuite , il me suffit de connaitre la taille du fichier ( tellg ) , de diviser par deux ( a cause des espaces ) , de diviser par 6 ( a cause des 6 infos par tiles ) , et de faire la racine carre du resultat , pour connaitre la taille en nombre de tiles d´un cote de la carte ( elles sont carrees hein ) :fou: ^^

ensuite , j´afficherais avec une boucle for , les tiles genre , x=0 , x< CoteCarte ; X++ )

mais OU je pourrais les afficher ? parceque , une carte de 100*100 tiles , fait 5000*5000 pixels de large , hors l´ecran 800*600 . ..
ce que je veux dire , c´est que je ne comprends pas la relation qu´il pourrait y avoir entre l´affichage reel , a l´ecran , et ma carte , virtuelle et bien plus grande . .. ?

arg , je sens que c´est pas plus clair non plus :p)

LGV
LGV
Niveau 28
07 mars 2005 à 18:52:39

ben... t´affiches pas tout :/ . .. tu clippes l´affichage de ta carte a certaines tiles en prenant en compte la zone visualisee par le viewport.

sonic66
sonic66
Niveau 10
07 mars 2005 à 18:57:43

une question comme ca :

que veut dire le c dans c/c++

jejej
jejej
Niveau 9
07 mars 2005 à 18:58:07

LGV : bon , si tu reponds , c´est que ca doit etre un chouia plus clair , merci :)

par contre , ta reponse . .. arg :sarcastic:

" ben... t´affiches pas tout :/
/ * ok , c ce que je comptais faire , mais comment ? ( en gros, en pseudo code , ca donne quoi ?

• /

. . . tu clippes l´affichage de ta carte
/ / sorry ?

a certaines tiles en prenant en compte la zone visualisee par le viewport.
/ / :dehors:

nan , je suis vraiment désolé , mais j´ai rien compris du tout :) les mots qui bloquent : clippes , et viewport

en fait , je pense que tu veux me dire que j´affiche la zone de ma map qui est sensee etre a l´ecran , et pas le reste c´est ca ? mais . .. comment , stp ? merci :)

LGV
LGV
Niveau 28
07 mars 2005 à 19:22:41

en deux mots... Le clipping, c´est le fait d´exclure certains elements d´un lot auquels ils appartiennent selon certains criteres. Ici le clipping est visuel : si une tile est en dehors de l´ecran, on ne l´affiche pas. Pareil, en 3D on fera, si l´objet est derriere la camera, ou pas dans le cone de vision, ou pas dans la pyramide tronquee de vue ( frustrum), on ne l´affiche pas. On " clip" les objets de la scene pour n´afficher que ceux visibles.
Le viewport, c´est la zone de visualisation. Si t´as un ( xmin, ymin) et un ( xmax, ymax) pour definir ta zone d´affichage ( les coordonnees se rapportant a ta map globale), c´est relativement aise de dire si une tile ( dont on connait la position absolue) est dans le viewport ou non.
Premier truc naif, pour chaque tile, je la teste contre mon viewport, et j´affiche ou pas. Trop couteux, trop de tests inutiles.
Connaissant ( xmin, ymin), a grand coup d´application lineaire et de troncage ( troncature ? ...) , tu peux facilement determiner les coordonnees de la premiere tile visible dans ton ecran ( en haut a gauche, si on reste standard).
C´est " immediat" de faire une double boucle imbriquee ne parcourant que les index des tiles partiellement ou totalement visible.

aiola57
aiola57
Niveau 5
07 mars 2005 à 20:25:38

quand je veut comiler ca me dit :

C:\Dev-Cpp\Makefile.win [Build Error] No rule to make target `ced.cpp´, needed by `ced.o´. Stop.

sachant que ced c´est le nom de mon projet c´est normal ?

jakass
jakass
Niveau 9
07 mars 2005 à 20:33:13

:salut:
jémeré savoir kelle version de devC++ est ce kil fo. ets ce kil fo otre chose?? :ok:

sonic66
sonic66
Niveau 10
08 mars 2005 à 18:06:57

une question comme ca :

que veut dire le c dans c/c++

cest quel mot ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2005 à 18:24:56

" compiler" me semble t il, mais je n´en suis pas sur du tout...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
08 mars 2005 à 20:07:44

Où trouver SDL_TTF.lib ou . a ?
J´ai déjà chercher partout mais je n´arrive pas à trouver... même sur le site officiel et même sur google...

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
08 mars 2005 à 20:33:19

A mon avis y´a pas de signification puisqu´il y´a un B ( peut etre que ca veut dire Basic mais vu le style de code ca m´étonnerait :) )

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
08 mars 2005 à 20:35:35

Sinon, Kit SDL pour Dev-C++ contenant SDL, SDL_Image et SDL_TTF à télécharger ici : http://membres.lycos.fr/vengeurstock/SDL.zip

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
08 mars 2005 à 20:39:57

Cool merci !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2005 à 20:57:21

ça y´est aussi site le site de SDL :)
mais bon, je vais faire un topic la dessus, car le site de SDL contient bien + que bcp le pensent ! :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment