En ce qui me concerne j´ai appris le pascal a l´ecole ( pas de chance).
J´ai donc du apprendre le C tout seul et ensuite le C++.
Ca fait 6 ans que j´ai commencé le C et 4 ans le C++.
Je pense maitriser le C ( il me manque des trucs comme les pointeurs de fonctions, mais ca me sert a rien). J´ai encore pas mal de choses a voir en C++, des choses avancés ( mais en C++ il y a beaucoup de trucs qui me serviront a rien, donc je les verais pas, genre polymorphisme, heritage multiple . ..).
Si tu as un esprit logique, tu peux apprendre le C trés vite. Pour une personne motivée, en un mois tu peux faire un jeu genre pong ou snake. ( Si tu veux tenter le coup, essaie ma methode NGCK, tu peux faire un pong, un petit jeu de voiture et un snake . .. voir la : http://perso.wanadoo.fr/ck/NGCK.htm ) .
Une fois que tu sais bien le C, tu pourras passer au C++. Ca peux aller trés vite pour les concepts generaux ( je l´ai appris en une semaine). Ensuite faut pratiquer.
Ce qui est important c´est d´apprendre d´abord le C et ensuite le C++ ( les deux sont inimement lié). Ensuite faut pas apprendre les trucs trop avancé qui servent a rien. Les elements de bases suffisent pour faire des petits jeux ( tu verras dans ma methode, je me seras juste de trés peu de notions).
Mais bon ca depends de chacun . .. je te connais pas, je pourrais pas t´avancer une durée. A toit de voir.