Yo c´est parti pour OpenGL
alors c´est quoi ce truc, quand tu fais de la programmation tu peux en principe tout faire, mais comment afficher des images a l´écran etc ? on utilise un API graphique, cela te permet d´utiliser des fonctions de math ( la plupart du temps) pour afficher des choses a l´écran ( en général des primitives) mais aussi de gerer, la couleur et tout un tas de paramètres comme ou est-ce que la caméra regarde ( en prog graphique on considère la vue d´écran comme un appareil photo qui regarde une scène, quand on parle de 3D en fait tu ne fais pas vraiment de 3D puisque c´est affiché sur un seul plan, celui de ton écran, mais c´est la PERSPECTIVE qui change tout, c´est a dire une troisième coordonné ( appellé z comme dans x = abscisse, y = ordonnées z = je sais pas comment ça s´appelle, les autres te diront)
enfin bref, l´api te permet d´afficher surtout des figures géométrique simple ( comme le dit Jyy tout objet complexe est conçut avec des objets simples, des polygones ( je suis pas sur de la def exacte))
Il existe plusieurs API graphique, le plus connu et le plus utilisé est Direct X, c´est une technologie microsoft très majoritairement utilisée dans le monde de la création vidéoludique
( Far Cry, Splinter Cell, Hitman 3, rainbow six)
Il permet d´afficher de la 2D avec direct draw, de la 3D avec direct 3D, de la musique et des sons avec direct sound et direct music, et d´autres truc avec direct trucs
Bon le deuxième et très utilisé par les développeurs de ce forum OpenGL
Il a permis la réalisation de jeux tels que Doom3, Alone in the dark 4, Quake, Call of Duty, Half life, hitman 1 & 2, IL-sturmovik 2, medal of honor, unreal tournament, soldier of fortune...)
et le troisième SDL qui est aussi utilisé par pas mal de gens, mais je n´y ai personnellement jamais touché
bon alors, si tu veux en savoir plus
http://www.opengl.com
en espérant t´avoir aidé...
--log