CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

analyse d'un mouvement

BOBYMAW
BOBYMAW
Niveau 7
21 avril 2004 à 14:01:56

Existe t´il un programme/des sources. Qui repère un objet en mouvement et puisse décomposé se mouvement. Ce sans intervention humaine.

Que le programme puisse dire telle objet s´est déplacé sur la gauche ou sur la droite.

Le programme peut avoire à l´avance une image de l´objets en mouvement.
Le programme doit tourné sous windoz.

Sinon peut t´ont faire se programme avec : une webcam, une caméra numérique. Ou une suite d´image rapprochée dans le temps. ( à propos peut convertir un film en une série d´image?)
Qu´elle language utilisée etc...

Ce pour une sorte de High Toy ( je sais pas comment ça s´écrit)

Merci d´avance

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
21 avril 2004 à 14:05:38

tu voulais parler de l´eye toy ? la cam ps² ?

ben oui c´est surement possible a mon avis il n´en existe pas ou alors bien planqué, pas public et très cher, genre developpé exclusivement par une entreprise... t´as plus qu´a le programmer...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
21 avril 2004 à 14:09:29

a partir d´une vidéo : il te faut des algorithmes de tracking. Je sais qu´il y en a des accessibles, mais je ne sais pas ou.

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 avril 2004 à 14:10:52

Sinon, ya aussi des logiciel plus ou moins payants ( ca dépend lesquel) de surveillance, c´est a dire, qu´a partir des images d´une webcam, ils vérifient que rien ne bouge dans leur champ de vision. Ce n´est pas exactement ce que tu veux, mais ca s´en raproche.

LGV
LGV
Niveau 28
21 avril 2004 à 15:05:59

si tu souhaites implémenter la chose, la méthode traditionnelle est de procéder en plusieurs étapes ; tout d´abord une segmentation vidéo à coup d´approche dérivatives ( => courbes " snake"), en mettant aussi à contribution quelques algos d´analyse d´image : seuillage, chainage de contour, etc. Ensuite, une touche d´indexation est nécessaire, pour " reconnaitre" que l´objet tracké est bien celui qu´on veut ( => cf. biométrie, empreintes digitale, la méthode est la meme : on detecte des points clefs du contour de base que l´on recherche dans la forme trouvée dans l´image). Au final, un peu de traitement d´image, pour la stabilisation entre autres.
T´as de quoi t´amuser pendant de looongues heures, et tout langage, avec une API graphique potable fera l´affaire => C/C++ ou java selon moi.
Durant ma formation, j´ai implementé pas mal de ces choses mais de manière séparée, la partie maths derrière l´aspect segmentation peut faire peur... Sinon t´as la possibilité de faire un estimateur de mouvement à la MPEG ( => blockmatching, méthode 3SS) et de détourner un peu les calculs pour faire du suivi.
Des amis avaient fait un tracker d´insecte durant un projet, je crois qu´ils faisaient une segmentation par snakes :-?
bon courage... :D

BOBYMAW
BOBYMAW
Niveau 7
21 avril 2004 à 22:07:02

Je n´ai pas de bonne connaissance en programmation et je ne comprends pas bien tes exlications. :snif:

Je pense utiliser des logiciels de semi surveillance.

Et j´ai déjà un pb : comment en C++ ou avec un programme en ligne de commande transformé une image ( jpg) couleur 16/32bit en image ( jpg ou bmp)16 couleur?

LGV
LGV
Niveau 28
21 avril 2004 à 22:32:23

Je n´ai pas de bonne connaissance en programmation et je ne comprends pas bien tes exlications

alors oublie ce que j´ai dit, ça te parlera plus dans qq années.

En attendant, pour ton soucis, il doit exister des convertisseurs en ligne de commande, mais c´est une bon exercice que de la faire " à la main".
Commence par te procurer une lib graphique supportant le format JPG, c´est pas des plus trivial à lire écrire. Ensuite je ne crois pas qu´il y ait de format définissant le 16 couleur comme une structure à part entière : le mieux sera d´utiliser un JPG dans le meme format que celui d´entrée, simplement en remplaçant les couleurs des pixels.
Il te faudra faire un peu de traitement d´image pour définir les couleurs que tu souhaites utiliser pour l´image de sortie ( pistes : thèorème du centroïde, quantification sur n bits).

ma proposition :
1) tu trouves une lib simple supportant le JPG
2) tu commences par vérifier que ça marche en sortant la meme image qu´en entrée
3) tu lis les données de l´image et tu détermines la palette de couleurs à utiliser ( centroïde, le mot fait peur, mais c´est relation barycentrique adaptative ; on itère jusqu´à trouver les vecteurs -tes couleurs- idéaux pour representer le signal)
4) tu remplaces la couleur de chaque pixel par une des couleurs de ta palette ( genre erreur quadratique minimale dans R^3)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
21 avril 2004 à 23:12:24

A se demander si tu le fais exprès ou quoi LGV . .. ?

" alors oublie ce que j´ai dit, ça te parlera plus dans qq années"
( ...)
" centroïde, le mot fait peur, mais c´est relation barycentrique adaptative"
( ...)
" erreur quadratique minimale dans R^3"

Tu penses que ca lui parlera plus que le reste ? :lol:

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
21 avril 2004 à 23:18:05

Pour le 3) fais attention. Si tu veux 16 couleurs pcq tu dois les afficher par ex sur un environnemen qui ne supporte pas plus, utilise la palette standard. Ne passe pas par le calcul que propose LGV.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
21 avril 2004 à 23:21:19

En passant, je connais pas spécialement ce genre de trucs mais en rélféchissant un peu et en supposant qu´un seul " objet" se déplace, tu peux toujours faire la soustraction de 2 images ( ou plus) consécutives ( IMG2-IMG1) et tu obtiendras la zone en mouvement . . En répétant le processus sur l´ensemble des images composant l´animation tu devrais pouvoir trouver la direction du mouvement.

Dans le cas de plusieurs objets tu peux lors de la 1ere étape évaluer le nombre de zones potentiellement en mouvement et considérer ces zones comme des objets distincts et suivre leur évolution.

Mais bon il existe des techniques pour ce genre d´application :) Google :
" reconnaissance de formes"
" vision par ordinateur"
" détection de mouvement"
etc...

LGV
LGV
Niveau 28
21 avril 2004 à 23:26:33

i_am_the_law : oui, bonne remarque. je m´étais implicitement placé dans le cas où on veut une palette permettant la meilleure restitution de l´image, ce qui peut bien sûr ne pas etre le cas,comme tu le mentionnes.

altonfrere : bah, faut pas se laisser abattre par les mots, les concepts derrière sont tres simples. Son profil dit 17 ans, donc il doit connaitre les barycentres et les racines carrées, il n´en faut pas plus pour implementer ce qui a été mentionné. Et si qqch venait à poser soucis, on est toujours là pour aider s´il le faut ( au moins, ça changerait des questions " je cherche un charset pour rm2003").

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
21 avril 2004 à 23:31:58

vi :) mais bon vue sa réponse j´ai peur qu´il soit parti se coucher avec une aspirine en prime :)

guyver2
guyver2
Niveau 10
22 avril 2004 à 12:05:33

y´a un " eye toy like" ki vien de sortir pour PC

c64
c64
Niveau 10
22 avril 2004 à 12:14:09

Ecoute ça doit être tout à fait faisable, je connais des étudiants cette année dans un groupe de projet dont la mission était de réaliser quelque chose de ce type.
Il disposaient d´une caméra ( très chère) et d´une interface spécifique ( très chère aussi) pour réaliser une analyse de mouvement. Leur programme était capable de réaliser du tracking, de la détection de mouvement etc. Impressionnant !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment