. .. de vivre dans cette époque informatique qu´est la notre ?
Ou sont passé les challenges d´antan :
- Les petits applications en fenêtre DOS pourries
- Les premiers jeux vraiment innovant ( pong, casse brique... )
- Les vraies demos ( demomaking ) sur Atari et autres
- La course à la 3d et ses tricheries : Wolfenstein, Doom, Duke...
- Les disquettes, les bidouilles...
Bref, que reste il aujourd´hui ?
Un monde de surcouches, d´APIs standardisé nous octroyant un travail prémaché, d´interfaces.
Un monde ou la doctrine du " mieux" a fait place à celle de la nouveauté.
M.M.O.R.P.G., W.W.W., Univers persistants, Pixels Shaders, 30000000 de triangles... quel ennui...
L´époque de l´assembleur, du C, ou le développeur disposait de son seul compilateur pour programmer, sans bibliothèques ni internet.
Où il fallait se creuser la tête pour arriver à quelque chose, et non pas juste demander " comment on fait ci", " et ca".
Ca c´était vraiment chouette.
J´ai vraiment l´impression d´être né 15 ans trop tard...
c´est la technologie, tu n´as pas le choix , le monde avance petit a petit les hommes inventent de nouvelles technologie mais toi , tu peux les arreter, tu as juste a mettre ton PC sous DOS et faire des jeux ´´MerDiK´´ sous DOS ![]()
Mouai . .. merdik . ..
C´est dommage car tu réalise pas leur beauté.
En raisonnant du point de vue " consommateur", c´est vrai que doom et toutes ces vieilleries c´est pas très beau, alors que HL2 rocks !
Cependant je parlait du point de vue de la réalisation, de la programmation.
Bien sur que ma Radeon permet de faire des trucs bien plus jolis que su une VGA de 10 ans, mais l´intérêts ne réside pas là.
Le coup du Ray Casting comme optimisation du Ray Tracing, avec les tricheries qui en découlent, les effets overscans, les routines de sprites ultra-rapide, . ..
Kant disait que le beau n´est pas l´esthétique...
Je pense pas que l´époque où l´on se creusait la tête est terminée . .. Heureusement que des personnes continuent à se la creuser pour nous sortir de nouvelles techniques ( cf le monde de la recherche etc...) Mais il est vrai que l´informatique s´est un peu trop vulgarisée et industrialisée pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Donc comme dans toute industrie de masse il y a beaucoup de merde et seul le matraquage publicitaire fonctionne ( au détriment de la qualité et de l´intérêt du joueur).
Mais je trouve qu´Internet apporte un grand plus qu´il manquait il y a 15-20 ans. Comment ne pas reconnaitre qu´Internet nous apporte rapidement toute la documentation, les théories et les différents travaux d´un peu partout dans le monde sur des sujets précis, ce qui manquait grandement à l´époque, ou alors fallait se dégoter le bon livre, allez dans une bibliothèque universitaire, faire commander tel ou tel article etc... ( le bordel quoi).
Le seul point négatif que l´on pourrait trouver à Internet c´est la masse importante d´information ( à digérer!) et que l´on a pas forcément le temps de tout décortiquer avant qu´une nouvelle technique voit le jour et rende la précedente obsolète !
Enfin le " garage-making" où n´importequi pouvait faire l´intégralité d´un jeu ( graph, prog, zik . ..) est dépassé
vu la complexité des prods d´aujourd´hui. Mais bon comme dit l´autre faut vivre avec son temps
et essayer de s´adapter.
" mais toi , tu peux les arreter, tu as juste a mettre ton PC sous DOS et faire des jeux ´´MerDiK´´ sous DOS "
--> Avant meme de lire sa remarque, je voulais t´en parler, et ce message ne fait que confirmer ça :
Le joueur actuel est blazé : c´est a dire que pour lui, le merveilleux est normal, il ne sait plus du tout apprécier les techniques de base. Et c´est bien dommage. L´informatique veut faire devenir les difficultés transparentes : d´un coté c´est super car ça permet a un noob de faire de belles choses, d´un autre, c´est dommage car le noob ne sait meme pas comment le PC gere sa mémoire ( mémoire virtuelle, swap, segmentation, pagination, circuit CAM, mémoire cache, parrallélisme d´extraction de RAM en mini cache pour données continues probables, etc ! ! y´a déja de quoi écrire des milliers de trucs sur la gestion mémoire)
Egalement sur les pipeline graphiques, sur les optimisations électrnique du CPU, des canaux DMA, du bus, etc ! !
Et meme au niveau systeme : le scheduler, les mutex, les processus et les threads, etc ! !
Et au niveau 3D : anti aliasing, Z buffer, texturing, etc...
On cache tout ça au noob pour qu´il progresse sans s´en occuper. Il ne travaille qu´a haut niveau, donc n´apprécie pas le boulot qu´il y a en dessous...
Ce n´est pas fini : je le disais dans la thread de Lapintade : par exemple, les mecs qui developpent en Flash doivent ruser tous les jours pour s´asbstraire du moteur 2D ( pareil que Wolfenstein!) ou des lenteurs du player . ..
Et encore, je ne parle que de ce que je connais . .. je suis sur que la scene amateur regorge de perles de créativité !
Non bien sur, ce n´est pas terminé, comme le montrent nottament les recherches dans le domaines de l´intelligence artificielle, ou les moteurs de voxels par exemple.
Mais il est regrettable que cette époque de " balbutiemments" soit finie.
Internet permet certes de trouver de la doc, mais en faisant " rechercher->google->tuto désiré", le plaisir est il toujours intact ?
D´autant que cela mène à pas mal d´abus, visibles nottament sur ce forum avec des questions de feignants.
Le garage-making comme tu dis c´était chouette ![]()
Maintenant pour modéliser un perso en 3d, tu mets autant de temps que pour faire un jeu complet d´il y a 10 ans...
" faut vivre avec son temps" . .. n´empêche que je regrette un peu...
ben on est toujours dans le garage-making ( moi c´est le bedroom-making
)
Regarde le jeu de Lapintade, ou le mien : du pur old-school de chez grand père . .. et ces deux examples sont loins d´être les seuls . ..
ouais, c´est vrai, le plus dommage, c´est pour cet aspect il faut être 36 pour faire un jeu : qd qqn essaye d´un faire un seul ou presque, les joueurs ne se rende pas compte du travail qu´il y a derrière. Pour eux, c´est juste moins beau que le dernier GTA.
Et pour n´importe quel programme, pas seulement les jeux, quand on essaye de programmer qqch de parfait dirais-je c´est a dire où on passe trois faois plus de temps a optimiser et débuger qu´a écrire le code en soi, où on veut que chaque clic soit parfait et le plus siple possible, l´utilisateur ne s´en rend pas compte justement parce que ca plante pas. Alors qu´avec Word par exemple, il y a un plantage par heure : qu´est ce que ca a du être dur de programmer Word ( je ne crache pas du tout sur les prog Microsoft) etc...
Oui c´est vrai, mais le problème, évoqué par JYY et Alton, c´est que maintenant tout le monde peut le faire, grâce aux API qui nous machent le travail et à toutes ces surcouches logicielles.
Le problème vient justement de la démocratisation de l´informatique.
Maintenant des jeux vidéos supers, y en a des centaines...
J´aime énormément ton jeu et celui de lapintade, mais l´aspect old-school est le vrai problème : à l´époque, les créateurs faisaient crecher les tripes de leurs machines pour parvenir à de tels résultats ( overscan, scolling, etc . .. )
Maintenant ca n´est plus trop le cas.
L´aspect " underground/garage making" a été supplanté par un aspect commercialo-recette à succès, qui nuis au secteur...
Attention hen : je parlais que des réalisations amateur : il est évident que le moteur de doom 3 va explorer les derniers bits de ma carte graphique ![]()
" ben on est toujours dans le garage-making ( moi c´est le bedroom-making
)
Regarde le jeu de Lapintade, ou le mien : du pur old-school de chez grand père . . . et ces deux examples sont loins d´être les seuls . . ."
Oui mais je voulais dire par là que ces projets faits maison ont sans doute aucune chance de voir le jour sur le marché . . A l´époque ce genre de projets avaient toute leur chance d´aboutir et d´être édité. Aujourd´hui internet vous permet de les diffuser et les faire découvrir ( ce qui n´était pas le cas il y a 15 ans).
Je considère également le sujet d´un point de vue programmeur, et non graphiste ou musicien : si eux y gagnent, la tâche du programmeur est à mon sens bien moins intéressante...
Je trouve au contraire que la programmation s´enrichie et se complexifie avec le temps.
Les libs te permettent de gérer les parties que tu ne veux pas implémenter et te pencher sur d´autres points plus intéressants. Tu peux aussi tout coder toi même si tu le veux.
" Tu peux aussi tout coder toi même si tu le veux."
Enfin dans une certaine mesure
. Parce que faire un bon moteur 3d sans OpenGL ni DirectX...
Mais bon, ceci dit, c´est vrai que l´on peut s´amuser dans le domaine, nottament grâce aux possibilité offertes par les vertex et pixels shaders.
Mais " l´esprit" n´est plus le même...
Bon il faut que j´aille réviser mon bac un peu... je rêverais plus tard.
Il y a quand meme des cotés positifs a l´evolution.
Mon premier jeu, c´etait un remake de " LodeRunner", je l´ai fait entierement en assembleur, j´ai mis deux ans. J´en ai chié severe.
Aujourd´hui, je suis quand meme bien content de faire du C/C++. C´est bien plus amusant et la puissance est au rendez vous. ( pis c´est cool d´avoir des " float" ! !)
Evidement, je me suis beaucoup amusé dans le passé a faire des truc rapides et optimisés. Mais cette epoque n´est pas terminé puisque je me heurte toujours a ces probleme pour la programmation console.
Internet c´est le truc indispensable. C´etait grave la merde avant quand on s´echangeait des disquette par la poste et que j´ai appris a programmer par l´intermediaire des magazines. Le minitel nous a bien facilité la communication ( ahlala 3614 RTEL
) et puis internet a été inventé par dieu
Serieux faut pas cracher dessus, c´est un endroit de partage, de communication et de savoir infini.
Moi je suis hyper oldschool mais je trouve que de nos jours, on peut encore avoir l´esprit d´avant en proffitant de tous les avantages de maintenant.
Evidement les jeux commerciaux c´est pas la joie en ce moment. Mais c´est une tendance generale ( cinema, musique) du a la consommation de masse. Dans le tas, il y a quand meme de bons jeux.
Mais bon chacun a le droit d´acheter ce qu´il veut et de jouer a ce qu´il veut. Heureusement ! !
mais l´aspect old-school est le vrai problème : à l´époque, les créateurs faisaient crecher les tripes de leurs machines pour parvenir à de tels résultats ( overscan, scolling, etc . . . )
Maintenant ca n´est plus trop le cas.
----------
ben si, justement : je ne sais pas pour Lapintade, mais que ce soit en Flash, sur PDA ou sur téléphone mobile, pour peu que ton support soit limité, tu es toujours obligé de ruser !
dans mon cas, je peux te dire que faire un scrolling avec autant d´elements que Sylvaniah, et qui reste fluide et jouable est une veritable prise de tête ( et encore, c´est le coder avec qui je bosse qui s´en occupe . .. )
De la même manière, refaire Doom en Flash ( ou sur PDA/Mobile) revient à se reposer le même genre de problèmes qu´il y a 10 ans . ..
Pour resumer, du coté des nouveaux supports, tu te retrouve avec la même excitation, le même genie parfois que ce que tu avais sur PC et que tu regrettes : la communauté de developpeurs passionnés et imaginatifs existe toujours, ce sont les supports qui ont changé . ..
Pour finir, je me rappelle qu´a l´époque de la sortie d´Half Life, j´avais été cloué que le jeu puisse tourner avec et sans carte 3D ( j´avais une petite config à sa sortie) pour des resultats pas SI differents que ça : il y a encore des jeux superbement optimisés, programmés au poil, certainement inventifs dans leur manière d´aborder les problemes , sauf, que, comme tout ce qui marche bien, on ne s´en rend pas forçement compte.
Oui j´y suis peut être allé un peu fort mais bon ![]()
L´histoire des supports qui cheage : c´est vrai, mais c´est du vécu : les PC, puis les consoles portables, puis les téléphones... à chaque fois c´est la même choses, et ce sur des machines dont la programmation n´est pas ouverte au grand public. A chaque fois on a le droit à la même phase d´évolution : jeux de cartes > casse briques ( plus dynamique) > jeux à scrolling, mode7 > pseudo-3d > 3d . ..
Sinon je ne connait pas flash, mais si il faut ruser pour obtenir un jeu rapide, n´est ce pas avant tout du au langage et non à l´environnement ? Mais il est clair que cela force à optimiser ses routines.
Sinon concernant half life, basé sur le moteur de quake1 donc " relativement" peu modifié ( sauf pour les interactions, . . ) : c´est plus une prouesse graphique et scénaristique : les routines de rendu étant présentes.
Une fois encore je raisonnais du point de vue programmeur.
Tout n´est pas fichu et il rest plein de défis, mais l´esprit à changé...
En fait, l´élaboration amateur est de plus en plus difficile dans un univers ou les progrès sont considérables et rapides...
faire un moteur 3D en software rendering ? houlà déjà qu´avec openGL je trouve pas ça super simple...
je me sens concerné par ce topic, meme si je n´ai pas participé a cette époque par exemple des demos amiga, amstrad etc... je suis né trop tard
cependant je peux te certifier que comme le disait luxregina la scene amateur couve encore quelques perles... on verra ça dans quelques années
et puis cette histoire de pixel shader ça m´énerve, bien sur le rendu graphique est simplement ha-lu-ci-nant mais il faut vraiment des cartes trop puissantes, une machine de bourrin, je me prends comme exemple mais je suis sûr qu´un tas de gens est dans le meme cas et surement vous aussi ( aujourd´hui ou a une époque) on a pas l´argent pour suivre les évolutions techniques de l´informatique à peine on achète son processeur 1.6 que deux mois plus tard il y en a un deux fois plus puissant qui sort, pareil pour les cartes graphiques, la RAM est à part puisque dépend du modèle de la motherboard et ne compte pas trop d´évolution technique aussi importantes, tout ça pour dire que débourser 300 euros pour s´acheter une carte graphique qui supportera doom3 ( exceptionnellement beau !
http://www.doom3.com dans les screenshots)
mais il faudra jeter cette carte pour pouvoir jouer a pekos 3 le retour moi ça me décide a ne plus jouer où tout du moins pas aux jeux récents, je ressort alex kid et je m´amuse ( snif alex kid je t´aime :´( )
consommation quand tu nous tiens...
je respecte énormément les anciens qui font partis de la scene oldschool, mais j´espere pouvoir un jour me targuer d´appartenir a la scene newschool
c´est pas facile et il n´y a qu´une seule solution
programmer à fond
par contre je trouve quand meme qu´internet est important comme vous le disiez
--log