Alors : Oui tu peut allé très loin en VB, mais pas vraiment pour faire des jeux. Pour des application bureautique ( voir scientifique) je trouve qu´il est presque parfait.
Par contre, non, tu ne peut pas faire de DLL, en tout cas pa des vrai DLL Win 32 comme on peut en écrire en C++. Tu pourra seulement faire des DLL ActiveX qui on le facheux problème de n´être pas vraiment des DLL mais des SLL c´est a dire qu´elle doivent être lié à la compilation, c´est vraiment relou ( c´est pourca que je n´utilise que des DLL en C++ quqnd je veux faire des trucs que l´on puisse modifier sans redistribuer le programme car sinon, il faut recompiler le logiciel pour le re-lier à la nouvel version de la DLL).
Pour la lenteur, c´est vrai que du VB n´atteint pas la vitesse d´un vrai langage compilé, mais depuis la version 4, ils ont fait tellement de progrès avec leur compilateur ( avant on pouvait faire que du P-code pour ceux qui connaissent ( maintenant on peut tjs en faire, mais on as aussi al possibilité de faire du soi disant code natif)) - je disais donc, ils ont fait de tel progrès - qu´on peut très bien s´en accomodé et que c´est tout a fait suffisant pour des applications autre que des jeux en 3D ( mais même pour de la 2D ca va des jeux style RPG ou autre avec DirectX par exemple). En fait, ils n´y a pas vraiment de limites en y pensant mieux. J´ai jamais fait de 3D avec DX ( ni avec rien d´autre) mais si le nombre d´appel de fonction n´est pas beaucoup plus grand, le calcul est effectué par les librairie de DirectX et donc le programme ne doit pas être beaucoup plus lent.