CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(FAQ) Page 'comment faire un jeu' update

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 00:09:17

J´ai mis a jour la page " comment faire un jeu"

http://perso.wanadoo.fr/ck/Langages.htm

J´ai ajouté :
- Des liens vers des FAQ C et C++ ( en francais)
- Fighter maker, et Shoot maker
- Moteurs : UnderWare et GameSpace
- Langage Python et pygame
- WAGE ( moteur de jeu point&)
- Mise au propre des projets amateurs
- Deux nouveaux texts interressant dans l´intro

Voila, si vous avez des remarques, des infos manquantes ou fausses, je suis preneur, envoyez moi un email.

Kristof

lag-it
lag-it
Niveau 10
20 avril 2004 à 00:15:28

PLus d´excuse à la " coman kon kraie un jeu" maintenant
Merci pintade :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 00:23:33

Ahah :) :) :)

" Te tro for mek ! "

problemous
problemous
Niveau 10
20 avril 2004 à 01:11:18

Lapitade, je vais être chiant mais :
Si tu sais bien rédiger des FAQ, j´aimerai en faire une pour expliquer comment faire un mod, mais comme je bosse déjà sur mon mod, je voudrais savoir si tu as le temps e temps à autre pour en rédiger une petite qui sera mise sur mon site : http://www.dzero.fr.st

Valà donc j´arête d´etre chiant :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 02:34:54

Nop sorry j´ai pas le temps. Je bosse aussi sur plein de choses, dont mon jeu perso. Je fais cette doc pour aider les debutants, mais c´est tout. Si tu veux ecrire un petit truc pour ma page tu sera le bienvenue car la section " creation de mod" est quasi vide vu que j´y connais rien.

problemous
problemous
Niveau 10
20 avril 2004 à 11:02:00

okay, bah si j´ai une fois le temps, bah je fais un petit truc et je t´envoie ca.
m´enfin j´ai quelques quelues trucs mais je t´envoie ça par mail :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 11:12:18

Avec tous ces ´bah´ et ces ´menfin´ je suis certain que tu m´enverrai jamais rien.

C´est pas grave, c´est l´intention qui compte :) :) :)

problemous
problemous
Niveau 10
20 avril 2004 à 11:23:27

tu verras ça, j´ai commencé à écrire un petit bout :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
20 avril 2004 à 11:27:07

toujours impeccable !

Je suis très fier d´avoir mon jeu en feature dans cette page, et cela m´envoie 6-7 visiteurs par semaine . .. :)

Sinon, mes suggestions pour une future update :

- Je pense que la partie Flash pourrait être plus developpée, et non réduite à juste ´developpement web´ : j´espère que Two Kingdoms comme le ´à-venir´ Sylvaniah montrent que l´on peut developper autre chose que des sites ou des mini-jeux avec Flash . .. surtout depuis la version MX, Flash peut legitimement figurer au moins dans les langages simplifiés ( quand je dis Flash, j´entends Actionscript, bien sûr . .. ) De même, si l´on veut être exhaustif, il faudrait aussi inclure le Lingo ( Director / shockwave ) qui lui permet en plus d´integrer la 3D grâce à un moteur natif ou rapportés ( comme Havock ) . .. si tu souhaite quelque chose de plus détaillé, je peux te faire un petit topo la dessus . ..

problemous
problemous
Niveau 10
20 avril 2004 à 11:32:42

ah vi j´oubliai : tu pourras corriger toutes les fautes ^^, mais j´en ferai pas des milliers, enfin je crois...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 11:43:22

problemous > Ok pour les fautes. Je corrigerai

luxregina > Je suis bien content que ca t´envoie des visiteurs. Ton projet le merite.

Je n´y connais absolument rien en flash, c´est pour cela que cette partie n´est pas vraiment bien detaillées et bien placé.
Si tu me fais une petite note sur ce que je dois mettre et ou je dois le mettre, je me ferais un plaisir de le faire.

Donc oui je veux bien que tu me fasse un petit truc sur le flash.

problemous
problemous
Niveau 10
20 avril 2004 à 12:35:14

euh, bon je suis en train de faire une pette explication pour creer un mod hl et pas un mod général.

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 avril 2004 à 12:45:13

Bon, chacun vend son cochon, ya pas de raison que je ne m´y mette pas non plus :

Ca concerne le basic bien évidemment. Si l´appellation langage simplifié peut se jsutifier à al limite pour du blitzbasic oudu darkbasic, on remarque l´absence totale du VB qui mériterait de fuguré au coté du C++. J´en entend déjà me dire que c´ets pas pour faire des jeux, et c´est vrai, je el répète moi aussi, mais bon, il s´agit d´un langage extremement puissant ( sauf au niveau de la vitesse d´exécustion bien entendu) qui permet tout a fait de dévelloper des jeux en 2D d´une manière très satisfaisante.

problemous
problemous
Niveau 10
20 avril 2004 à 12:48:59

Lapintade : tu veux que mets juste des liens pour télécharger et voir des tutos ou expliqué comment faire un mod ?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 13:47:57

dnob700 > Je n´ai rien mis sur le Visual Basic car je ne connais rien sur ce sujet. Fait moi un paragraphe et je l´ajouterai ( avec lien et tous les details comme les autres rubriques du docs).

problemous > Ca reste trés general. Mets toi simplement a la place d´un debutant qui connait rien. Que dois il savoir sur la creation de mod. Faut il programmer, faut il faire des donner, quels sont les sites, dans quels langages, est ce gratuit, quel sont les jeux surlesquels on peut faire des mods, etc, etc . .. ? ?

luxregina
luxregina
Niveau 10
20 avril 2004 à 14:10:27

Bon, j´ai pondu ça pendant ma pause ´dejeuner´ : dis moi ce que je dois modifier, enlever ou rajouter :

- Qu-est-ce que Flash ?

Flash est un outil permettant de créer des animations multimédia interactives à destination du web : son plugin étant integré à Internet Explorer, son format peut être lu par une très grande majorité d´internautes.

- En quoi est-ce un outil adapté pour créer des jeux ?

En simplifiant, on peut dire que Flash peut être utilisé à deux niveau : le premier, très accessible, permet de deposer et organiser dans une page tous les éléments interactifs, et de dicter leur comportement en fonction d´une timeline, ou/et par des bouts de codes associés ; ramené à l´univers du jeu vidéo, cela peut permettre par exemple de réaliser des jeux d´aventure " point & click" de manière très intuitive et somme toute assez facile.

Cependant, la puissance de Flash reside dans son deuxième niveau d´utilisation : Flash comprend un ´langage´ interne, l´ Actionscript, qui se situerait entre le Javascript et le Java. L´actionscript permet de manipuler n´importe quelle donnée, materielle ( sprites, sons etc . ..) ou immatérielle ( Arrays, variables, resultats de calculs etc . .. ) sans avoir recours à l´animation : en plus simple : casiment tout ce qui peut être fait en cliquer-deposer dans l´interface de Flash peut également être piloté directement par le code, et bien plus . ..

L´actionscript, surtout depuis Flash MX est devenu un vrai langage ( calcul, boucles, tableaux, variables, conditions, creation et gestion de l´objet, classes, héritages de classes, prototypage . ..) dont la syntaxe et la ressemblance avec le Java se précise à chaque nouvelle version. Il reste néanmoins plus accessible et constitue une excellente base à l´étude d´un langage plus évolué

- Quels sont les avantages du developpement en Flash ?

Un " vrai" langage facile d´emploi : Apprendre et maîtriser l´Actionscript vous prendra moins de temps que vous mettre au C++ ou a Java, et vous donnera des bases solides de programmation, avec une syntaxe pas trop éloignée des langages objet classiques : c´est donc un outil d´initiation parfait pour le néophyte, et suffisament puissant pour produire le type de jeux que l´on trouverait sur GBA, par exemple . ..

La compatibilité : de memoire, le taux de pénétration de Flash player ( V5) est de 95% des ordinateurs connectés au web : ce qui veut dire qu´il y a de fortes chances que votre oeuvre soit immédiatement visualisable par le plus grand nombre d´internaute, sans téléchargement ni installation supplémentaire.

Les fonctionnalités Online : Flash interagit très bien avec ASP/PHP/Mysql/XML..., et l´on voit fleurir un peu partout des modules gratuits de serveurs XML Sockets : en se penchant sérieusement sur le code, et avec un peu d´habitude, à vous les joies du score online ou du multiplayer ( attention, il faut quand même penser à l´hébergement de tout ça ! )

Un moteur graphique existant et pensé pour l´utilisateur néophyte : beaucoup de fonctions utiles à l´élaboration d´un jeu sont déjà en scripts dans l´Actionscript : déplacement de sprites, lecture d´une animation, contrôle sur l´apparence graphique du sprite ( alpha, taille, position etc . ..) et tests de collision sont pré-éxistants, pas de grosse fonction d´affichage à ré-écrire, donc !
Dernière chose : contrairement à certaines idées reçues, Flash ne fait pas que du vectoriel : il gère très bien les formats PNG, BMP, Gif et Jpeg : ceux là sont même à privilegier si vous voulez faire un jeu d´action . ...

Une communauté hyperactive et beaucoup d´open-source : Si vous surfez un tant soit peu, vous avez certainement déjà joué à un jeu en Flash : il y en a des millions, et au moins autant de forums, de tutoriaux, de fichiers en open source : il y a fort à parier que les questions que vous vous posez ont une réponse quelque part

Des possibilités limitées : c´est peut-être étonnant de classer cela dans " avantages", mais je pense que c´en est un : parce que vous êtes limités par les capacités du langage et du player, vous serez plus ou moins cadrés dès le départ, vous devrez obligatoirement compenser par un gameplay soigné aux petits oignons, plus de créativité, etc . .. votre jeu mettra donc mieux en avant votre travail sur chacun des éléments, et non seulement le moteur . ..

- Et les inconvénients ?

Des possibilités limitées : oubliez la 3D genre Quake, Far Cry ou half life : on peut tricher dans flash, faire de la 3D filiaire ou emuler le mode 7, mais ce sont des calculs gourmands en ressource processeur, et cela risque de mettre votre jeu à genoux.
L´Actionscript, si il est très évolué, n´atteint pas la puissance que le C++ ou Java pourrait vous offrir.

Un player, très, très gourmand : le player mobilise à lui seul un nombre considérable de ressources systèmes, ce qui fait ça de moins pour votre jeu : programmer un bon jeu d´action en Flash, c´est passer au moins 50% de son temps à optimiser le code ou les grahismes de façon à contourner le bottleneck du player

Des bugs : il y en a, qu´on les appelle " bugs" ou " incohérences", ou ce que vous voulez, il y a parfois des choses simples, qui pourtant demandent une certaine gymnastique, dans Flash - c´est malheureusement l´envers de la médaille d´un outil de developpement simplifié . ..

- Quels types de jeux sont réalisables en Flash ?

Pratiquement tous les jeux 2D ( ou 3D fixe ou pré-calculée ) sont possibles à refaire en Flash - plus quelques " tricheries" qui vous permettent de faire illusion de la troisième dimension : en gros, Zelda, Mario, Mario Kart, Diablo, les space-shooters, les point´n´click à la LucasArt, autres pac-mans, tetris ou Metroïd sont parfaitement réalisables en Flash. On pourrait, a condition que le joueur ait un ordinateur puissant, porter également des jeux comme Wolfenstein ou Doom...
Vous ne serez en gros limité que par votre imagination, votre talent, et la 3ème dimension ( mais peut-être pas pour longtemps :-))

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 15:00:11

Nickel.

Peux tu me donner ces infos :

- Quels logiciels faut il pour faire du flash ?

- Ces logiciels sont gratuit ? payant ? quel prix ? Quels liens ?

- L´apprentissage de flahs est il difficile ? faut il des notions de programmation ?

lag-it
lag-it
Niveau 10
20 avril 2004 à 15:09:23

Et Flash MX ? Il en a parlé pourtant :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
20 avril 2004 à 15:11:00

Tu penses repondre a tout mes questions avec ta reponse a deux centimes ? ? :) :) :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
20 avril 2004 à 16:13:31

Rhooo, vas-y l´autre ! les pures questions de newbie ! :) :)

( a rajouter à la fin ? )

- Et je dois telecharger quoi ? pour combien ?

Le meilleur moyen de générer des fichiers Flashs reste encore l´eponyme Macromedia Flash ( http://www.macromedia.fr )
Il existe plusieurs versions de Flash :
Flash 5 : vieille mais très abordable, elle doit pouvoir être achetée d´occasion sur ebay ou chez un revendeur informatique pas trop tatillon sur les stocks . ..
Flash MX : pour moi la meilleur version, qui inclue les dernières mises à jour de l´ActionScript, en faisant un langage vraiment puissant

Flash MX 2004 : la toute dernière version ( à la date d´aujourd´hui, Avril 2004 ) - plus puissante, avec une nouvelle syntaxe pour l´AS, renommé AS2 : bien que compatible avec l´AS1, l´AS2 est encore plus puissant, encore plus proche du Java - cependant, attention, je me suis laissé dire que cette version pouvait être très déroutante pour l´utilisateur néophyte : perso, je suis resté à Flash MX . ..

Le prix : Flash MX 2004 coute 239 Euros HT sur le site de Macromédia : une démo limité à 30 jours y est également téléchargeable - les prix des versions antérieures de Flash varient en fonction des revendeurs

Il existe d´autres solution pour faire du Flash, comme KooMoves ou SWISH, mais ne les connaissant pas vraiment, je ne peux témoigner de leur interet ( surtout en ce qui concerne l´actionscript), malgré tout, je crois que l´on peut facilement deviner que la version la plus puissante et aboutie restera toujours celle, officielle et directement de la source : Macromedia . ..

- Et c´est difficile ?

Ben, rien n´est facile : cependant, la possibilité de combiner de la programmation visuelle, et du codage fait que vous pourrez toujours, assez rapidement, avoir des resultats : vous commencerez peut-être par du " point´n´click", puis, au fur et à mesure de votre travail, vous descendrez des plus en plus profond dans le code pour finir par ne plus avoir vraiment de limites, autres que celles imposées par l´actionscript . .. Comme pour tout, cela dépendra de votre talent, de votre motivation et du temps consacré à l´apprentissage.
Flash ne requiert pas particulièrement de connaissance en programmation pour faire des choses simples, et peux constituer une veritable entrée en matière à l´apprentissage d´un langage objet

Voila : l´est content le Dindon ? ; ) :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment