Je sens que ce que je vais dire là va me faire passer pour un vieux con, mais j´hallucine complètement devant ta demande ( et encore, j´ai l´impression que JYY a sévèrement censuré une partie du message).
Je fais partie de la même génération que certains autres membres du forum ( LGV, JYY, et d´autres qui se reconnaîtront) qui ont commencé la programmation à l´époque où les jeux ne tournaient que sous DOS, où la plupart des docs étaient en anglais et où aucun particulier n´avait accès à Internet.
Alors comment on faisait à cette époque pour essayer de programmer ou de faire des petits jeux ? On n´avait pas grand monde, voir personne dans l´entourage ayant des connaissances de programmation, donc on se débrouillait, on réfléchissait, on bidouillait pour voir ce qui marchait ou non, en bref on faisait preuve d´initiative.
Et c´est ainsi qu´on apprend la programmation, non pas en suivant des tutoriaux ou en posant des questions dès le premier problème, mais en commençant déjà à se demander comment on peut le résoudre.
Franchement, un charset de chiffres et de lettres, ça se fait en une petite demi-heure à peine, le temps de vérifier la longueur sur la grille. Et à défaut d´autre chose, ça permet de comprendre au moins comment est conçu un charset, ce qui est plus utile que de savoir comment l´utiliser dans rpgmaker. ( NB: pour les utilisateurs de rpgmaker: ceci n´est pas une critique d´intégriste de la prog ; ) ) .
Alors franchement, si tu en as vraiment trop besoin comme tu sembles le dire, fais-le toi-même, ça te permettra aussi de choisir ta police.