Cyber_bob, pardonne moi cet exces de familiarite, mais je trouve stupide ta remarque..
Autant il peut etre comprehensible de ne pas vouloir reimplementer des choses de bases. Mais qqc de complexe, c´est interessant.
Reecrire des libs pour charger des images par ex, c´est fastidieux et il en existe des tas de tres bonnes. ( C´est bien qd meme d´avoir compris le format).
Mais pour un moteur, ca met en jeu des competence et un savoir qui justifient d´eux meme le fait de vouloir faire un moteur 3D. ( algorithmie, maths, design objet...)
De plus, faire un jeu avec un moteur 3D existant c´est du pareil au meme que de faire du rpgmaker... Ce qui fait le coeur d´un jeu c´est quand meme le moteur d´un point de vue programmation. Sinon si t´es designer ou graphiste, je dis pas, mais d´un point de vue pogrammation ca represente un grand challenge de faire son propre moteur.
Tu as le droit de dire qu´il est stupide de vouloir recreer qqc d´existant, dans ce cas la il faut te justifier.
- Tu connais deja tous les principes mis en oeuvre et tu es toi meme capable de faire la meme chose mais tu n´as pas le tps pour ( pour toi c´est un truc de base, et si pr toi un moteur 3d c´est qqc de base, postule tout de suite dans les + gde boites de jeu).
- Tu n´auras jamais besoin de qqc qui n´est pas prevu par le moteur ( et la faut me dire comment tu peux en etre sur).
- Tu es capable de justifier que ce qui se fait dans le moteur n´est pas ameliorable et que ca ne peut pas etre + complet ou mieux implemente, ou que tu n´auras jamais besoin de mieux.
Et sinon refaire qqc permet de dire " je l´ai fait". Et c´est deja pas mal. Meme si c´est pas aussi bien, tu peux dire je l´ai fait et je connais le principe de fonctionnement. C´est un tres bon exercice et ca permet de devenir meilleur. Il faut commencer par la base avant de faire qqc de complique. Donc c´est jamais stupide de vouloir faire soi meme qqc de base. Et un moteur c´est pas un truc de base