salut,
je suis en train de finir un jeu nommé " chocobo´s fight stadium" que je fais sous RPG maker, et je galère grave pour mettre en place le système.
mais là n´est pas la question.
je vais tenter dans ces quelques lignes de vous faire comprendre le principe du jeu et le gros de son système ( asses complexe à mettre ne place, re ) .
je voudrais juste que vous me donniez votre opinion sur ces deux points ( le principe de jeu et le système), si vous avez le courage de tout lire jusqu´à la fin...
alors voilà,
vous êtes dans la peau d´un adolescent qui a pour embition de devenir le meilleur dresseur de chocobo du pays. vous arrivez dans une ville, et les gens avec qui vous discutez vous parles d´un vieux fou à l´ouest qui élève des chocobos ( vous apprenez aussi si vous cherchez qu´il est le seul à avoir remporté la chocobo´s fight cup contre Ishamourä).
quand vous arrivez là-bas, en vous y prenant bien, le vieux vous prendra sous son aile pour vous enseigner ( sorte de tutorial), et vous louera des box afin d´y mettre des chocobos.
il vous annonce qu´il ne vous considérera comme un véritable dresseur chocobo qu´une fois aprés que vous ayez remportés la chocobo´s fight cup. ( et un p...ain de cadeau en prime).
le principe est le suivant:
la carte est composé de la ferme au centre, une plaine à chocobos à l´ouest, la ville à l´est, le CEM ( centre d´entrainement) au sud, et le stade au nord.
vous devez capturer des chocobos dans la plaine à l´est, leurs louer des box, et les nourrir avec des noix achetées à la ville. ensuite, vous devez entrainer les chocobos au CEM pour les faires monter de niveau. quand ceux-ci sont asses boostés, vous pouvez aller au stade pour faire quelques combats afin de voir le niveau de vos chocobos ( équipe de 3 chocobos).
en ville des missions seront accesibles afin de gagner des sous et des objets spéciaux.
le système est le suivant:
tous les chocobos que vous pouvez capturer sont des chocobos ordinaires, et les seuls choses que vous pouvez faire évoluer au fil des combats sont leurs caractéristiques ( force, défense, etc...).
mais en ville sont vendues des noix élementaires ( noix de foudre par exemple) permettant d´obtenir un chocobo relié empathiquement à cet élement. il y a 6 noix comme les 6 élements de FF. lorsqu´on commence à nourrir son chocobo avec un type de noix, une dépendance se crée et votre chocobo n´acceptera plus que ce type de noix ( vos chocobos ne peuvent appartenir qu´à 1 élement). au bout d´un certains temps, votre chocobo apprendra la magie de base de l´élement ( foudre pour des noix de foudre huhuh!), et pondra un oeuf élementaire ( je reviendrais sur ces oeufs plus tard).
quand vous ferez combattre vottre chocobo, évolueront maintenant ce caractéristiques, et sa jauge d´apprentissage magique.
en effet, chaque élement à trois stade ( foudre, foudre+ , et foudreX). votre chocobo apprendra au cours de son évolution ces trois stade et pondra par conséquent trois oeufs élementaux ( foudre, foudre+, et foudre X).
ces chocobos que vous avez obtenus sont les chocobos élementaires. mais il existe aussi des chocobos supérieurs que l´on peut obtenir en effectuant des croisements entre les chocobos élementaires. ils possèdent à la naissance la liste de tous les sorts élementaux + un sort propre à la lignée issue de l´originalité de l´accouplement de ses parents.
ex: un chocobo M foudre qui s´accouple avec un chocobo F feu poura donner naissance à un chocobo soin ( celui-ci poura utiliser tous les sorts élementaux + soin).
il existe autant de chocobos supérieurs que de combinaisons avec les chocobos élementaux.
ces chocobos pondent aussi des oeufs élementaux au fur et à mesure de l´apprentissage de leur magie spéciale.
parmis ces 15 chocobos, certains en s´accouplant vont donner naissance à des chocobos maitres ( il y en à 6), mais c´est à vous de trouver les combinaisons.
enfin, ces chocobos maitres vont pouvoir, à condition de trouver lesquels accoupler, donner naissance à 2 chocobos d´ordre divin qui en s´accouplant donneront naissance au fameux chocobo blanc.
il est évident qu´au cours de ces évolutions dans les croisements, les chocobos naissent avec des listes de sorts de plus en plus importante, et des sorts de plus en plus puissants. jusqu´à arriver au chocobo blanc qui possède toutes les magies du jeu et est le seul à pouvoir dépasser le niveau 66 et donc les 6666 hp et les 666 mp qui permettent de battre le boss final de la chocobo´s fight cup.
je sais que vous vous demandez à quoi servent ces p...ains d´oeufs élementaux, alors je vais vous le dire.
vous avez la possibilité d´acheter des armes et des armures pour vos chocobos en ville, mais celles-ci ne peuvent qu´augmenter vos caractéristiques sans aucune fonctions spéciales.
mais quand vous obtenez un oeufs élementaire, vous pouvez vous rendre chez le forgeron afin de l´intégrer à votre arme ou votre armure. cette action est définitive et rend l´arme ou l´armure solidaire de l´élement.
ex: une griffe mithryl modifiée avec un oeuf de foudre donnera une griffe foudroyante. celle-ci frappera normalement tout en infligant le sort foudre.
OU une armure de bronze modifié avec un oeuf de feu donnera une armure de lave. celle-ci protégera le chocobo de toute attaque magique de cet élement.
dans la même idée, il ya 10 combats correspondant à 10 boss dans le stade, et chacun vous rapporte un limit break. celui-ci peut venir modifier une arme à son tour. il existe donc 10 limits break.
à la façon de la matéria, les oeufs élementaux et les limits breaks une fois adaptés à une armes se perfectionnent et donnent naissance à un oeuf ou un limit break de la même gération.
ex: on va modifier une griffe foudroyante avec le limit break explosion. celle-ci va se modifier en griffe de dragon. le chocobo la portant pourra modifier ses attaques à l´aide de l´élément mais également utiliser la limite explosion.
ce système permet de créer un quantitée d´armes asses importante et diversifiées, qui, adaptées à un groupe de chocobo diversifié lui aussi donne un jeu qui ne tombe pas dans la monotonie.
merci d´avoir lu ces explications jusqu´au bout, et j´espère que vous les aurez trouvées asses claires.
donnez moi votre avis.
merci.