Voilà, je pose mon probleme : j´ai un article à écrire et je ne cache pas que c´est plutôt difficil . . .
mon sujet : " la crise de créativité des jeux vidéo"
Je voudrais donc avoir votre avis ! !
_Pensez vous qu´il ait actuellement un manque de créativité dans ce domaine ou au contraire, que la diversité est de plus en plus grande ?
_Que pensez-vous des période pendant lesquelles c´est tjr le meme genre de jeu qui sort ?
_Quel est votre genre de jeux préféré ?
toutes ces questions sont celles que je me pose le plus . . . mais si vous vous sentez de me detailler plus le sujet, je suis ouvert à toutes les remarque . . . je m´en servirai pour mon article !
Maintenant dans les jeux vidéo tout a été retourné en long, en large, en travers alors le manque de créativité c´est vrai qu´il existe mais c´ets plus tellement la faute des developpeurs. En quelques années on est passé de la 2d à la 3d. On stagne à ce stade. Mais on est pas pres de voir des jeux en 4,5,6,7,8,9 dimensions.
Je pense pas que le probleme soit la.
D´abord je ne pense pas qu´on puisse epuisé les idées pour le jeux videos. En effet les combinaisons sont infinies et quelques details peuvent rendre deux jeux bien differents. Donc dire qu´on a fait " le tour" c´est faux ( sinon on l´aurait deja dit dans les années 80, dans les années 90, et maintenant dans les années 2000). On en aura jamais fait le tour.
Par contre le reel soucis vient de l´augmentation des cout de productions. Avant on pouvait faire un jeu pour pas cher. Maintenant, les budgets des jeux se comptent en millions d´euros. La consequence c´est que c´est beaucoup d´argent et que la personne qui avance cet argent aimerais bien etre sur de le recuperer. Donc hors de question de prendre des risques.
C´est pour cela que les jeux qui sortent en ce moment sont tous des " valeurs sures" : Licences, suites de suites . .. Le cinema subit la meme crise.
Bref c´est une periode de merde et ca va pas aller en s´ameliorant puisque les budgets ne cessent de grandir.
Pour faire bouger les choses, il faut que les editeurs arrette de faire de la merde et pour cela il faut que le consommateur ( nous) arretons d´en acheter.
La faute est sur tout le monde.
Merci bcp . . .
Je n´étais pas encore né lors de l´apparition des jeux vidéo mais je me souviens quand même d´une époque où pas mal de jeux m´attiraient..On sentait que les développeurs ne faisaient pas ça QUE pour du fric. Aujourd´hui la 3D est devenu un standard et beaucoup de développeur pensent qu´il suffit de faire un jeux en 3D pour faire un bon jeux. Les graphismes sont poussé à fond au détriment de tout le reste...
Ces temps ci j´ai pas trouvé de jeux qui méritent leur prix et qui me fasse vivre les même émotions qu´il y a plusieurs années...
Les jeux d´aujourd´hui n´ont plus d´âme...
" _Que pensez-vous des période pendant lesquelles c´est tjr le meme genre de jeu qui sort ? "
C´est nul. Je me sens submergé par un tas de programme mal foutu que certains osents appeler " jeux". Ca se suit et ça se ressemble et ça n´a aucun intérêt. Ca casse l´envie de jouer. D´un jeux à l´autre, on change la couleur et les noms et on te le sert comme un nouveau jeux révolutionnair. On fini par être blasé.
Genres préférés : GESTION/RTS
je suis d´accord avec lapintade, de nos jours les invetsiemments sont trop cher pour prendre des risques ( oula, phrase mal tournée) et depuis que les ricains et europeens ont oté le monopole au japonais il ya qq années c´est encore...les dernier jeux originaux et inventifs qu´on ait vu c´etait Ico, Pikmin t Rez il me semble...
Genre préféré: mhhhhh...je dirais RPG
c clair, maintenant le jeu video c´est le developpeur qui a le plus de fric, qui a les meilleurs designers
GENRE PREFERE : Action/infiltration, course automobile et sports
Mais les developpeurs maintenant c´est plus leur faute. Ils ont un cahier des charges qu´ils doivent respecté. C´est comme ça. Si yen a qui bossent dans le milieu, vous avez le droit à la créativité personnelle? Jusqu´ou?
rien a rajouté..
style préféré: fps/rts
fo ossi penser a la pression que subisse les developpeurs de la part des editeurs aujourd´hui les editeurs qui sont de grosses societes de production ne pensent plus qu´a amasser le fric
un article interessant est paru ds le GAMING de ce mois ci : les editeurs qui ne produisent pas les jeux ramassent plus d´argent que les developpeurs
de ce fait il ya ossi le temps de creation d´un jeu : il fo du temps pr creer un jeu mais des foi il sort bacle juste pour respecter une date ( ex.: Enter the Matrix)
en ce qui cooncerne la creativite elle a pris unsacre coup ces dernieres annees mais il rest du potentiel : Black & Wite, spellforce . ..
jeux preferes : STR RPG
http://www.reuters.com/newsArticle.jhtml?type=technologyNews&storyID=4678847
Mouuh > Tu confonds " developpeur" et " editeur". Un developpeur ne peut pas faire ce qu´il veut car il n´a pas d´argent. C´est l´editeur qui choisit. Et de nos il choisit surtout de faire des jeux qui ont une belle gueule et souvent pas de contenu et ce qui est triste, c´est que c´est ce qui fait vendre un jeu. ( "Ouais le jeu est beau, je vais l´acheter").
Donnes mois quelques millions d´euros et je te ferais un super jeu novateur et original, no soucy. ( bon il se vendra pas et tu perdra ton argent mais peu importe, puisque le jeu sera super original, ce qui te fera plaisir.).
Ico, rez, Shenmues ont été des bides economiquement alors que c´est des mega jeux comme on aimerait en voir plus souvent.
Avant un jeu ca coutait rien, on faisait ca dans les gagrages. Facile de prendre plus de risque.
i_am_the_law > Les chiffres données dans ton articles sont effroyables, pire que ce que je pensais. " EN 2003 au japon, 3 JEUX SUR LES 100 MEILLEURS VENTES ETAIENT DES JEUX ORIGINAUX"... Ca reduit chaque année. Bientot il n´y en aura plus du tout.
Ben moi je reste persuadé que ca reste la faute en grande partie des joueurs : " Ah mortel FINAL FANTASY 28, GTA 12 et GRAN TOURISMO 7, je l´ai deja reservé et je l´achete des qu´il sort".
Square a bien compris ce filon en nommant tous ces jeux " Final fantasy" alors qu´ils ont souvent rien a voir les uns avec les autres. Comme quoi les joueurs sont bien des gros nuls sans cervelles ( je suis egalement un joueur, c´est valable pour moi aussi).
Nous sommes maintenant dans une societé de consommation ou les joueurs ne reflechissent plus beaucoup et achetent ce qu´on leur dit d´acheter ( idem pour les disques ou films). Les gens ne font plus l´effort de chercher les petits jeux qui sont bien. Trop fatiguant.
Les editeurs en proffitent, c´est pas bien non plus, mais c´est de l´argent facile.
Tout le systeme est pourri. Vivement la revolution videoludique.
Enfin, faut pas etre pessimiste, y´a quand meme des jeux qui sortent du lot.
Sur console je sais pas mais sur pc y´en a eu pas mal.
in memoriam
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003503_test.htm
jeu d aventure avec quete sur internet.
freelancer
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003122_test.htm
melange un peu de rpg et simulation spaciale
XIII
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003631_test.htm
fps en cell shading, fallait y penser
freedom fighters
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00003443_test.htm
melange de fps et du jeu commando.
gangland
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004068_test.htm
etc...
quand on regarde la liste des tests sur le site, on voit qu´il y en a pas mal qui ont de bonnes critiques sans etre une suite. Et y´en a meme qui sont originaux ou qui apportent du neuf a un genre bien rode.
Tout a fait d´accord avec la vision de Mouuh ( et d´autre) :
Mon genre préféré c´était la stratégie temps réel ( je dit c´était par ce que ces dernier temps je en joue plus tellement).
Mais je n´ai jamais rencontré de jeux de stratégie en 3D qui ai une profondeur aussi intéressante que DarkReign ou cossacks par exemple.
Hors maintenant, tout ce joue dans le visuel : ce jeu est en 3D --> il est mieu que celui là qui est en 2D. Alors que ca n´a rien a voir.
D´autre pars, les vraiment bon jeu ne sont pas suffisamment acheté ce qui est ausi la fautes des joureur et ca donne des aberation comme black Isle qui mets la clef sous la porte ( c´est bien eux non ? )
Le ernier problème, c´est que depuis qu´il y a les graveurs, on ne peut plus rendre de jeux, avant j´achetait un jeu, s´il ne me plaisait pas, je le rendait. Maintenant les 3/4 des jeux sont hors de prix pour des truc qui même il y a 3 ans serait pasé pour minable.
Autant dire que je ne me risque pas trop a acheté des jeux.
La solution a mon avis, c´est de les téléchargez et s´ils sont bon, il faudrait les acheté. MAis ils ne sont pas bon.
Résultat, toutes l´industrie du jeux vidéo est en crise, et non seulemnt il dépense trop pour créer leur jeu, mais en plus personne ne les achète.
On peu tpresque comprendre que les éditeur ne veule que des trucs sour liscence, come ca, il sont assuré d´avoir du monde.
Il n´y a qu´à regarder l´industrie aussi bien vidéoludique que musicale . .. seuls les majors connaissent le succès et tout ca à cause du matraquage publicitaire. Si les mêmes faisaient autant de pub pour un titre sortant de l´ordinaire, les ventes seraient aussi bonnes mais peut être plus risquées.
Le problème vient aussi du fait qu´il y a trop de titres qui sortent en même temps, forcément les bénéf sont partagés et donc inférieurs à ce qu´ils pourraient être ce qui forcent les éditeurs à prendre le moins de risque pour assurer des ventes minimums. A savoir que ces gens là raisonnent en terme de " non-vendus" plutôt que de ventes réalisées. Ce qui montrent bien leur souci sur un plan financier.
Et pour finir je rajouterai que le marché de l´occasion est également responsable de la crise du jeu vidéo. Une nouveauté sera revendue X fois mais seul le revendeur se fait du fric la dessus ( pas l´éditeur et encore moins les développeurs). D´ailleurs j´ai toujours pas compris pourquoi ce genre de pratique n´a pas été interdit ou mieux gérée ( obligation de la part du revendeur de verser un certain % à l´éditeur sur les jeux en occasion)
lapintade > Editeur ! = Developpeur . ..où avais-je la tête ? Je voulais en effet parler des éditeur et non des développeur, qui eux ne sont payé qu´une misère pour bosser 60 heures par semaines et qui n´ont que comme seul mot à dire dans tout ça, celui-ci :
< <Je reprendrais bien 4 litres de café extra fort turbo alpha noir, cela fait 4,72 semaines que je n´ai pas dormi et je commence à sentir la fatigue venir>>.
Mea culpa ! ( d´un autre côté, en tant qu´homme je suis dans l´incapacité, il parait, de penser et d´exprimer correctement ce que je pense en même temps..voilà voilà )
non des développeur, qui eux ne sont
payé qu´une misère pour bosser
60 heures par semaines
Certains sont surement comme ca, mais pas tous. Sinon je peux te jurer que je ferais pas ce metier la.
En fait je sais pas si ya vraiment un manque de créativité dans les jeux par exemple de bon truc sorte comme.hack, fable, doaX,...par bon trucs j´entends des jeux qui sortent des sentiers battus...en fait le preoblème vient du fait que les dév pompent aux maximum la veine d´un jeu qui à marcher, c´est malheureux mais je pense que c ça qui fait stagner l´industrie vidéoludique, le fric pourrit tout...
Je suis d´accord que le fric pourri tout, mais difficile de s´en passer.
Faudrait que les joueurs n´achetent plus des jeux non originaux et ca changerait beaucoup les choses. Mais bon, faut pas rever.