CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tutorial programmation de jeux OpenGL

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
27 mars 2004 à 18:18:56

Bon voilà, je vous propose la première version de mon premier tutorial sur la création de jeux en OpenGL. J´attends vos commentaires, et vos propositions d´améliorations.
Pour le moment il est en . doc mais après relectures et dernières modification je le changerais en pdf.
Certains d´entre vous le trouveront certainement un peu long mais j´ai repris également pas mal de bases du c++ pour que même des personnes ne connaissant pas ce langage puissent faire le tutorial. D´ailleur j´attends également les commentaires de ceux qui n´y connaissent rien en c++ histoire de savoir si je suis assez clair, si il faudrait que je rajoute des informations etc.

Donc voilà je l´ai stocké sur un vieux compte multimania que j´ai retrouvé, mais notre site est en cours de création ( oui c moi qui le fait donc le temps me manque entre les tutoriaux, les cours et le site...) mais bon bientôt vous pourez les trouvez sur le site de ma team.

En attendant j´attends vos commentaires quand à ce premier jet de mon tutorial...

Le fichier word: http://membres.lycos.fr/tfr/terrafraterna/Tutorial1.doc

Merci de vos commentaires...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 mars 2004 à 18:48:36

Excellent ton tutorial ! ! :)

continue ! :)

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
27 mars 2004 à 18:48:59

J´ai eu déjà des commentaires d´amis, donc je le retravail mais n´hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez... Tous les commentaires sont les biens venus surtout les constructifs ! !!!

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
27 mars 2004 à 18:50:59

Merci JeanYvesYves... bon c juste un debut, mais toi qui t´y connais plutôt bien n´hésites pas à me dire si des choses te paraissent pas assez détaillées où mal expliqué pour un novice....

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 mars 2004 à 18:57:50

Non, je le trouve bien complet :)
Je vois par contre que tu t´adresses a des gens qui ne connaissent pas du tout le C++, donc ça montre comment créer un petit truc 3D a partir de rien, le concept est sympa ! :)

Y´a juste un truc que j´ai vu, une remarque : tu fais linker opengl32.lib, glu32.lib et glut32.lib dans le menu du linker

Pour glut, et visual C++, ce n´est pas la peine :)
En effet, va lire le fichier glut.h
il contient - normalement - les lignes :

1. pragma comment(lib,"opengl32.lib")
  2. pragma comment(lib,"glu32.lib")
  3. pragma comment(lib,"glut32.lib")

lignes qui linkent automatiquement :)

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
27 mars 2004 à 19:01:20

ouais c vrai... Bien vu... Je vais corriger ca tout de suite, en disant que c´est pas nécessaire... Merci de ta remarque, ca devrait un peu moins décourager les novices...
Merci encore ! !!!

MrGoTo
MrGoTo
Niveau 8
27 mars 2004 à 19:11:33

Est-ce que tu pourrai copier coller ton doc et le sauvegarder dans un autre format comme . rtf ( wordpad) ou html ( page web) car je n´ai pas office.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 mars 2004 à 19:11:48

Je pense que tu devrais quand meme garder ton screenshot :) car il est bien fait, et que ça peut servir pour installer n´importe quelle lib qui ne contient pas les #pragma, et meme aider a comprendre comment marche l´installation de libs pour les compilos qui ne gerent pas ces #pragma... ( dev C++ par exemple)

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
27 mars 2004 à 19:16:48

Ok goto je te fais ca immediatement et je donne le lien derriere...., pour l´installation de lib, je remet, en expliquand que ce n´est pas necessaire pour visual . .. merci

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
27 mars 2004 à 19:20:35

Bon le liens pour le fichier en rtf:
http://membres.lycos.fr/tfr/terrafraterna/Tutorial1.rtf

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
27 mars 2004 à 19:31:45

Bon je viens de remettre la partie d´association des librairies, et je l´ai fait aussi bien pour le . doc que pour le . rtf....

Continuez à donner vos avis, ils sont tous les bienvenues, et si qqn qui n´y connais rien ni en openGL ni en c++ pouvait essayer et me dire les endroit où il peine, les difficultés qu´il rencontre, et là ou il aimerait avoir plus d´explication, j´en serait enchanté...

Merci d´avance

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
27 mars 2004 à 22:30:30

si tu as besoin d´aide pour par exemple mettre ton tuto en html je serais très heureux de t´aider, je trouve le concept très novateur et pratique pour les débutants, si tu as besoin d´aide mail moi :d) guillaumeju@msn.com

Kity1solver
Kity1solver
Niveau 2
28 mars 2004 à 06:56:55

Je te remercie de ta proposition mais je suis en train de finir notre site en php et je les mettrais dessus. Je ne pense pas les mettre en html directement car l´intérêt ne s´en fait pas trop ressentir du fait de la quasi universalité du format rtf... Cependant je mettrais les tutoriaux également sous un format unix pour les utilisateurs mac ou unix...
Ce soir devrait sortir le prochain tutorial... Enfin si je me reveil assez tôt vu que je ne suis pas encore couché, mais ca devrait aller... A toute pour la suite ! !!!

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
28 mars 2004 à 11:50:11

manque peut etre un peu de captures d´ecran.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
28 mars 2004 à 12:12:19

bon ça va, il a l´air d´avoir vraiment oublié...

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
28 mars 2004 à 12:25:44

ah lala, gollum de koi tu parles ?
je me souvient d´une sorte de flash et puis avant, chai pas comme si j´avais dormir pendant 2 jours

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
28 mars 2004 à 12:28:13

euh, oui en fait c´était Venus qui était en alignement avec Neptune et euh ça a fait explosé des poches de gaz souterraine sur Terre et....euh....merde....*remets ses lunettes*

FLASH

( il va nous couler la barraque celui-là je le sens...)

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
28 mars 2004 à 12:30:43

hop ce coup ci j´ai prevu le coup g fermé les yeux, j´ai donc compris d´ou venait ma premiere perte de mémoire.
si tu continues a me flashouiller comme ca je vais perdre mes années de FAC.
( quoi chui jamais allé a la fac, prepa c pareil)

je fais courament des recherches sur les 2 jours de vie oubliés, kan je trouverait le pot-o-rose
( tient comment ca s´ecrit, ta effacé ca aussi de ma mémoire ? ) je le divulguerait haut et fort !

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
28 mars 2004 à 12:37:03

merde merde merde merde merde merde , mais c´est pas vrai, il veut vraiment nous couler la barraque celui-là :-(

je ferais manger du cassoulet à l´ancienne à tout ceux qui s´opposeront à moi :mort: dussé-je tuer la Terre entière à la petite cuillère, MOUHAHAHAHA

--log

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
28 mars 2004 à 12:42:09

je le dl apres et je te dit ce que j´en pense

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux