Heu . .. le smic . .. faut tout de même pas exagerer : je suis Web designer ( enfin, directeur artistique, mais avec quelques années, cela revient au même ) et je me fais dans les 2300 euros nets par mois : bon, ce n´est pas le salaire d´un programmeur, c´est vrai, mais cela reste quand même pas mal ! il ne faut pas décourager les bonnes âmes
Moi, perso, j´ai fais un bac B - un DUT de publicité puis une maîtrise de multimedia ( m´enfin celle là, j´aurais pu m´en passer ) : le plus important est d´avoir des tonnes de bons sites, design etc à montrer dans ton book... puis de privilegier des compétences annexes : moi par ex, vu que j´ai fais de la pub, j´ai un bon gros background en print qui plait bien aux agences ( cela veut dire : connaitre quelques bases du design ) - le fait de programmer, même un peu, aide beaucoup : non pas pour programmer toi-même, mais cela assure que tu te sentes à l´aise en team avec un programmeur, que tu sois capable de comprendre sa problématique, sa manière de travailler, et sous quelle forme lui donner tes éléments afin que ce soit rapide à integrer pour lui : donc, en gros : une bonne dose de passion, une formation ouverte et beaucoup de travail !