CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

VB ou Java ?

luxregina
luxregina
Niveau 10
24 mars 2004 à 11:52:27

Bonjour ! :)

Bon, je suis en train de penser à l´après Actionscript - comme certains d´entre vous le savent peut-être, l´actionscript est passé en mode AS2, ce qui veut dire que la syntaxe change, qu´elle se rapproche davantage de JAVA, que les variables doivent maintenant être typées . ..
Du coup, plutôt que réapprendre quelque chose qui n´est de toute façon pas standard, et limité par la gourmandise du player Flash, je me disais que, si j´ai un peu de temps devant moi ( c´est prévu, je croise les doigts ) je me mettrais bien à quelque chose de plus universel.

Je suis avant tout un graphiste, même si j´ai de bonnes bases en prog, et un peu en OOP grâce à l´actionscript - je cherche un langage suffisement puissant pour me permettre de m´amuser à generer quelques petites applis, web ou non, quelques jeux, avec peut-être un peu de 3D ( a voir ) , qui reste abordable pour un relatif néophyte . ..

J´aimerais donc discuter ici des avantages et inconvénients des deux, ainsi que celui qui aurait le plus d´avenir ( sachant que Microsoft arrette le developpement de la virutal machine, repris par Sun, ce qui fait qu´il n´y aura plus qu´un seul standard Java, ce qui devrait faire décoller le langage . ..)

Merci de vos conseils :)

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
24 mars 2004 à 13:47:47

g un conseil bidon mais le C c´est bien mieu que le java qui n´utilise pas les pointeurs

luxregina
luxregina
Niveau 10
24 mars 2004 à 14:43:34

Justement : je cherche un truc qui ne change pas radicalement des bases que je possède . .. Le C++ est violent, justement pour ce système de pointage ( Dieu que je me rappelle des heures passées sous Peek et Poke en basic ! )

C´est la raison pour laquelle j´ai dis dans mon message JAVA ou VB ; j´ai restreint mon choix à ces deux langages

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 mars 2004 à 14:55:06

Ben alors prend java si tu n´aime pas l´adressage...

Mais sache que se priver radicalement de l´adressage, c´est se handicaper.
Le jour ou tu seras super a l´aise avec l´adressage, tu verras la puissance que tu as en main :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
24 mars 2004 à 15:09:09

pourquoi ? sachant que je ne vise pas a devenir codeur ´pro´ : la raison pour laquelle je veux quelque chose de plus puissant que l´actionscript est pour pouvoir subvenir à mes propres besoins ( comprendre mettre mes GFXs en situation) je ne recherche pas particulièrement l´optimisation

L´adressage direct mémoire ( pointeur ? ) est une manière d´optimiser la vitesse d´execution du code ? autre chose ? ou j´ai rien compris ? :)

kookii
kookii
Niveau 4
24 mars 2004 à 15:22:49

VB est p-e mieux pour les jeux vu qu´on peut faire du directx avec.
On peut faire de la 3D avec java, mais je ne sait pas si c´est simple.
Le java est quand même plus complet que le VB. Tu pourras même faire des applets et tu pourras facilement ensuite passer au javascript ou bien au c++ vu qu´ils ont une syntaxe proche.

Sinon, les pointeurs d´une manière générale servent à gagner en place mémoire quand on les passe en paramètre d´une fonction. Par exemple si tu as une variable qui tient 100k en mémoire, ben tu peux la passer en paramètre avec un pointeur qui n´en fait que 4.
Sinon, ça sert aussi pour tout ce qui est dynamique, pas connu à l´avance à la compilation ou pour changer des choses en cours de route.
Si par ex tu as un sprite, et que tu veux lui faire changer l´image, ben tu peux par exemple n´avoir qu´un pointeur qui pointe vers l´image. Chaque fois que tu veux l´animer par ex, tu change la valeur du pointeur vers l´image souhaitée. Ca évite de recopier tout une image à chaque fois. Et si plusieurs sprites ont la même image, ben chaque sprite aura un pointeur ( 4octets) au lieu qu´ils aient chacun une image de 20k par ex.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 mars 2004 à 18:24:29

Un pointeur est comme le lien internet :

sur ton site internet, tu as des pages ( statiques), et quand tu mets un lien vers un autre site, tu définis un pointeur : c´est, sur un schéma, un lien qui mene a un autre endroit du net.

--> le pointeur se schématise par des fleches.

Il est tres tres utilisé.
En Java, ils font abstraction de ça. Mais c´est implicite : quand tu utilises new en Java, ou alors des tableaux de référence, implicitement, c´est des pointeurs.
Mais bon :)

Disons que c´est bien de savoir ce qu´est un pointeur :)
Et comme te disait Kookii, un pointeur a plusieurs utilisations, et pas que l´opitmisation :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
24 mars 2004 à 18:50:56

Java est pas plus complet que VB, il se vale plus ou moins pour ce que l´on veut faire.

C´est vrai que l´avantage des aplet est incomparable ( même si en VB ya des solution qui sont plus complexe).

Enfin, en VB les pointeur existe, mais il y a une gestion ultra simple qui fait qu´on as même pas besoin de comrendre comment ca marche ( ensuite c´est utilie mais pas des le début).

Crayon2000
Crayon2000
Niveau 8
24 mars 2004 à 19:31:52

Si tu veux faire des petites applications pour Windows, VB est execellent, sinon je te suggère JAVA. Présentement je suis un cours de JAVA à l´université et je le trouve simple. L´API est énorme, ce qui veut dire qu´il y a déjà plein de fonction de déjà coder pour faire un paquet de truc. Faire un client et un serveur est une joke. Si tu cherche les outils pour coder en JAVA demande-le moi.

Crayon2000
Crayon2000
Niveau 8
24 mars 2004 à 19:32:45

J´ai oublier de dire que VB coûte cher et programmer en JAVA ne coute rien du tout!

luxregina
luxregina
Niveau 10
24 mars 2004 à 20:11:19

Merci de vos réponses !

Je discutais avec le codeur de ma boite qui ne me recommandais pas du tout VB, me disant que la plupart des failles de sécurité des windows venaient de cet environnement - vu qu´il a suivi mes ´progrès´ en Flash, il me conseille lui aussi JAVA, sous pretexte que je suis déjà familier avec quelques petites methodes . ..
Je vais donc opter pour JAVA, et l´idée de ne pas me couper trop de ponts au cas ou je souhaite évoluer vers le C++ est séduisante . ..

Ne vous attendez pas à ce que je commence à poser des questions, je pense m´y mettre à partir de septembre, donc il y a un peu de temps

Merci Crayon pour ton offre d´outils : si tu parle des JDK, je dois pouvoir les avoir par le bureau ( tout comme visual J++, mais je crois que ce n´est que java 1, non ? ) - si il existe d´autres choses, comme des outils plus " simples" ou plus " visuels", je serais curieux que tu m´en dise davantage :)

Crayon2000
Crayon2000
Niveau 8
24 mars 2004 à 20:32:50

À la place de Visual J++, j´utiliserais plutôt Eclipse. C´est fantastique pour coder en JAVA.
http://eclipse.org

Tu as aussi besoin du J2SE:
http://java.sun.com/j2se/1.4.2/download.html

Si tu veux faire des diagrammes UML avec Eclipse tu peux aller sur:
http://www.omondo.com

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet