L´animation dessin animee ou 3d rencontre le meme probleme surtotu en infographie 3d quand on cherche a faire le plus realiste possible.
En 3D 3 choses sont tres importantes pour que ton film soit realiste ( modelisation , texturing , animation).
Admettons que tu ais reussi une modelisation propre et detailler et que tes textures et surfaces soient tres realistes ainsi que la lumiere, il te reste un autre grand probleme de taille qui na rien a voir avec les deux precedants :l´animation ( c´est dailleur comme ça que les boite s´organise chacun soccupe de la section quil maitrise le mieux).
Moi qui fait un peut de 3D sous Lightwave je te dirais que l´animation c´est le plus dure ( car deja je mi connais pas encore bcp sa viendra comme le reste j´espere).
Bref l´animation donne vie a ton personnage ou univers elle doit a la fois etre fluide est reel ce qui inclus une connaissance de la musculature pour les mouvement de personnages mais t´en fait pas quand un dessinateur veux dessiner une main il prend sa main et il la recopie la c´est pareil si tu es perfectionniste admettons que tu veuilles faire le mouvement de marche d´un personnage tu te film en train de marcher de face , de coter et de dos , ensuite tu vas tres vite t´appercevoir que cette simple action de tout les jours et bcp plus complexe qu´on le croit sa inclus un mouvement:
- des genoux
- chevilles
- doit de pied
- bassin
- epaules
- bras
- avant bras
etc......
En animation 3D tu a deux modes :
Definitions de points dans l´espace a des temps precis ( comme sosu flash)
ça c´est le plus connu , un acteur porte une combinaison avec des capteur analyses par des cameras.
Voila j´espere que j´ai repondu a ta question.