ceravino, je me permet ( comme beaucoup de personnes se le permettent ici ) d´attaquer le logiciel rpg-maker car comme tu le constateras sans doute après un rapide tour d´horizon du forum, les messages se résument à " ou télécharger ce truc", " charset ff6", etc...
Le problème que je soulève n´est pas dû ( un peu si en fait ) au logiciel en lui même mais de l´utilisation qui en est faite : 50.000 clones des ff6 et zelda.
Maintenant les réflexion du forum sur ce logiciel tiennent plus de la taquinerie qu´autre chose : si on est uniquement graphiste et qu´on a envie de créer un jeu ORIGINAL sans trop se casser la tête, alors ce genre de soft est très bien : tout dépends de l´utilisation JUDICIEUSE qui doit en être faite.
Concernant ton petit défi, sache que non je ne le relève pas : j´ai mieux à faire ( un moteur de scrolling avec DirectX ) et cela ne m´intéresse tout simplement pas : récupérer des charsets et autres pour les mettre dans un logiciel qui fait tout sans programmer, c´est pas marrant à mon sens.
Je ne cherche pas la difficulté à tout prix, je critique juste la mentalité rpg-makeriste de certains " je cherche des charsets tout faits pour faire un jeu et comment on fait pour faire ceci" : REFLECHISSEZ.
Je le redis : créer un jeu c´est pas juste télcharger des trucs et obtenirs des réponses toutes faites, il faut chercher.
Maintenant concernant le " mort de rire" en toute lettres, saches que je suis assez insensible à ce genre de bassesses. Mais je ne m´éterniserais pas.
Euh pour les autres : ma phrase pouvait sembler un peu ambigue, mais je considère réellement zythum project et le jeu de luxeregina comme d´excellents projets