CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aide les personne dans Game maker

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
27 septembre 2016 à 03:46:11

j'peux pas t'aider car je ne sais pas, mais si je me posais la question j'irais 1 : lire la doc, 2 : si j'trouve pas ma réponse dans la doc, utiliser google :p)

Mais vu que j'sais pas, j'peux pas t'aider, du coup la doc/google parait un pas si mauvais moyen :hap:

mooviiiz
mooviiiz
Niveau 1
29 septembre 2016 à 20:40:28

Nan mais les gars a un moment si on demande ici c'est pour avoir une réponse directes pas une bande rat de biblio qui te renvoi a la doc...

Smooth-Caribou
Smooth-Caribou
Niveau 10
30 septembre 2016 à 12:02:01

Non mais je suis d'accord sur le principe mooviiiz et crois moi je n'aime pas spécialement envoyer de message cinglant. Je ne suis pas d'une immense aide ici mais j'ai déjà passé de nombreuses heures à vouloir aider les autres.

Je suis très reconnaissant et respectueux de ce que peuvent faire TintinLoading récemment, ou chopsueys le maître des lieux depuis un bon gros paquet de temps en années maintenant, si je dis pas de bêtises. C'est de l'aide offerte sans intérêt, pas très gratifiant vu que souvent en face certains pensent être sur wikipedia a prendre une info puis fermer l'onglet.

Du coup oui désolé, mais en lisant son message je n'ai pas trouvé ça très correct, j'ai le module et j'ai parcouru la doc en diagonal il y a un an (je n'en ai pas l'utilité) et ce que j'en ai vu c'est que de toutes les manières c'est un processus à suivre AVEC la doc : tu ne pif pas en cliquant sur deux trois boutons, tu suis la doc et les différentes étapes.

http://help.yoyogames.com/hc/en-us/articles/216753498-GameMaker-Studio-Android-SDK-and-NDK-setup-

Sans rancune

Khyheauts
Khyheauts
Niveau 7
30 septembre 2016 à 12:03:32

Bonjour,

Après plusieurs recherche sur le net... j'ai pas trouvé ma réponse...

Alors je viens ici pour demander de l'aide ^^

Actuellement en train de faire mon 1er petit jeu (un certain humble bundle étant passé par là...)

C'est un jeu qui comporte plusieurs room, et quand on meurt, on va à la room "tu es mort"....

J'aimerais que quand l'on appuie sur espace, qu'on puisse revenir à la room précédente ... comment faire ?

J'ai testé toutes les D&D des rooms... sans succès... car ma room "tu es mort" est la dernière room, et l'avant dernière c'est la room qui annonce la victoire du joueur... Moi je voudrais revenir à la dernière room joué le joueur...

J'ai peut être mal expliqué mon soucis... mais si jamais quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance !

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
30 septembre 2016 à 12:49:31

Salut, heureusement dans GM tu n'es pas obligé de te déplacer dans les room dans l'ordre tu peux choisir n'importe laquelle n'importe quand.
En d&d tu as "différent room" qui te permet de sélectionner la room que tu souhaites.
Étrange que tu ne l'ais pas remarqué c'est juste à côté de previous et next room :p)
Sinon en gml (je te recommande TRÈS FORTEMENT d’abandonner le d&d et de passer au gml) c'est: room_goto(nom de la room)

Khyheauts
Khyheauts
Niveau 7
30 septembre 2016 à 16:07:59

Bonjour, alors oui j'ai un peu mal expliqué mon cas :p car effectivement j'ai déjà utilisé le "different room", mais pour ce que je veux ca ne fonctionne pas :p

Mais merci pour ta réponse en tout cas !

Je vais essayer d'être plus clair, actuellement j'ai 5 room :

1 : écran titre
2 : niveau 1
3 : niveau 2
4 : niveau 3
5 : écran game over

Aucun soucis pour passer les rooms dans l'ordre, je termine un niveau, je vais à la room suivante,
Cependant quand on meurt, on va à la room 5 : écran game over (via l'option d&d "different room", qui fait que si je meurs au niveau 1, 2 ou 3 j'irais à la room 5.

Actuellement, si je meurs, en appuyant sur une touche à la room 5, je reviens au niveau 1...
Moi ce que j'aimerais, c'est que si je meurs au niveau 2, que je revienne au niveau 2, pareil si je meurs au niveau 3, que je revienne au niveau 3...

Alors oui je pourrais faire en sorte de restart la room si je meurs au niveau 2, pas de soucis, mais ce n'est pas ce que je recherche ^^ J'ai pas fait mon écran game over pour rien :p (et surtout je suis curieux de voir comment je peux faire)

Message édité le 30 septembre 2016 à 16:08:54 par Khyheauts
Khyheauts
Khyheauts
Niveau 7
30 septembre 2016 à 16:25:38

Désolé pour le double post,

mais en gros il me faudrait une fonction qui dit :

Revenir dans la dernière room où l'obj_joueur a été activé

Par exemple... je ne sais pas si c'est possible ^^

Smooth-Caribou
Smooth-Caribou
Niveau 10
30 septembre 2016 à 16:43:05

Essaie peut être ça :

Il existe une variable "room" qui stocke l'index de la room actuelle. Tu peux très bien au moment de changer de room, lorsque cela envoie à l'écran Game Over, ajouter :

global.roomprecedente = room;
+ ton changement de room.

Il faudra que tu ais déclaré la variable globale "roomprecedente" dans un objet. Elle servira donc à stocker, quand tu vas sur game over, l'index de la room où tu étais avant.

Et du coup dans ton code pour la touche qui te renvoie à ton niveau 1, tu lui dis d'aller dans la room "global.roomprecedente"

Ou dans le même ordre d'idée, lorsque tu commences un niveau tu stockes immédiatement dans une variable globale ("niveauactuel" ?) l'index de la room. Et dans ton Game Over cela te renvoie au niveau actuel, toujours par le biais de la variable qui stocke l'index qui t'intéresse.

N'hésite pas si ce n'est pas clair ^^

Message édité le 30 septembre 2016 à 16:46:20 par Smooth-Caribou
chopsueys
chopsueys
Niveau 18
30 septembre 2016 à 17:02:02

Il faudra que tu ais déclaré la variable globale "roomprecedente" dans un objet. Elle servira donc à stocker, quand tu vas sur game over, l'index de la room où tu étais avant.

Pas la peine quand tu écris "global.roomprecedente = room;" ça la déclare et vue qu'il n'y a pas de raison de la consulter avant ça, il n'y aura pas de variable inconnu.
Il suffit donc de la déclarer au moment de mourir.

edit:

Ou dans le même ordre d'idée, lorsque tu commences un niveau tu stockes immédiatement dans une variable globale ("niveauactuel" ?) l'index de la room.

Ouais c'est ce que j’allais conseillé avant que tu ne postes ton message mais en fait ta 1er idée est plus logique.

Message édité le 30 septembre 2016 à 17:04:21 par chopsueys
Khyheauts
Khyheauts
Niveau 7
30 septembre 2016 à 17:24:54

Oulah, j'avoue ne pas tout comprendre ^^

Mais après avoir fait plusieurs essai j'ai réussi à faire quelque chose qui marche :

Dans mon objet où j'appuyais sur espace pour revenir au niveau 1 j'ai remplacer le code par room_goto(global.roomprecedente)

Et dans mon objet joueur, quand il est détuit j'ai rajouté la ligne de code : global.roomprecedente = room

Je sais pas si c'est ce que vous aviez dit ? :p mais ca fonctionne,

Merci beaucoup pour votre aide ^^

Smooth-Caribou
Smooth-Caribou
Niveau 10
01 octobre 2016 à 12:02:52

En fait si tu préfères il y a différents types de variables utilisables dans GM :

- Des variables déjà enregistrées dans GM : comme "room". Elles remontent des valeurs précisent, ici pouvoir avoir accés à l'index de la room en cours. "x" et "y" sont des variables également.

- des variables "locales", mettons les ennemis de ton jeu ont peut être des points de vie, tu peux leur créer par exemple une variable "hp" dans l'objet ennemi, et ainsi chaque ennemi aura cette variable, localement, pour tenir à jour ses points de vie.

- des variables "globales", comme ce que tu as utilisé. C'est le même principe sauf qu'ici la variable est comme son nom l'indique générale, tu peux l'appeler et l'utiliser depuis n'importe quel objet. En exemple simple, cela peut te servir pour ton score.

Dans les locales et globales, tu y stockes absolument ce que tu veux comme valeur, ça peut être de gros calculs utilisant plusieurs fonctions, ou juste un true/false.
Là ce que tu as fais, c'est que tu as créé une variable globale qui stocke, au moment de la mort de ton perso, l'index de la room où tu es mort. Et quand depuis le Game Over le joueur est renvoyé en jeu, cela le renvoit juste vers la valeur contenue dans global.roomprecedente, soit la valeur de la variable enregistrée "room" où le joueur est mort, soit concrètement la salle où il était quand il est mort et que ça a assigné "global.roomprecedente= room".

J'espère que c'est plus clair, c'est plutôt important que tu saisisses bien le concept de variables, c'est l'ossature de ton jeu et tu peux tout faire avec. :)

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
01 octobre 2016 à 12:40:51

Le 30 septembre 2016 à 12:02:01 Smooth-Caribou a écrit :
Je suis très reconnaissant et respectueux de ce que peuvent faire TintinLoading récemment, ou chopsueys le maître des lieux depuis un bon gros paquet de temps en années maintenant

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475318011-internet-high-five12.png

je t'aime aussi :coeur:

Sinon, oui tu as parfaitement répondu, de plus, "la doc" est super bien fournie, très explicite, avec des petits exemples etc ... enfin genre, y'a aucune raison pour ne pas lire la doc.

Ok à notre époque quand on reçois un jeu, ou quelconque appareil électronique on ne lit plus du tout la notice (parfois même y'a plus de notice) mais il reste des exceptions qui requiers de la connaissance, de l'apprentissage, GM' en est une, et oui, c'est pas "le top fun" de lire de la doc, mais c'est nécessaire :oui:

Et en soit, dire d'aller lire la doc c'est une aide, par contre dire, "lol j'en sais rien démerde toi"(jusqu'ici personne ne l'a encore dit, trop de luv' sur ce forum :coeur:) c'est autre chose, étant donné que la réponse est dans la doc, c'est comme si on renvoyait la personne vers un lien utile qui résoudrais son problème, et bien la doc est ce lien utile. :ok:

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
02 octobre 2016 à 12:46:45

Le 02 octobre 2016 à 12:01:47 TintinNibbler a écrit :
Salut j'aurais besoin d'aide, je suis en train de faire un clicker sauf que pour les options j'aimerais faire un menu qui défile mais je ne sais pas du tout comment faire...

Du coup pour l'instant je me retrouve avec ça :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1475402482-8115-noelpush.jpeg

On voit pas la dernière option et du coup j'aimerais faire en sorte que ça défile, car voilà je vais pas aller loin avec 5 options sinon

https://marketplace.yoyogames.com/assets/638/scroll-and-draggable-itemlist

à tester,
LA CHANKLA, ISSOUUU

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 octobre 2016 à 12:47:49

Tu dis que lorsque on utilise la molette de la souri ça ajoute ou enlève x pixels au coordonnés y du menu. Exemple:

vitesse_menu=10
if mouse_wheel_up()
{y-=vitesse_menu}
if mouse_wheel_down()
{y+=vitesse_menu}

Après si tu veux une barre de défilement cliquable, c'est faisable mais plus compliqué à mettre en place et à t'expliquer.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 octobre 2016 à 13:04:21

Mais si tu descends il faut bien pouvoir remonter non ?

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 octobre 2016 à 13:15:40

Je sais pas si c'est la bonne méthode mais en tout cas ça marche bien

Non mon code était à placer tel quel dans le step.
Quand je dis : if mouse_wheel_up() et if mouse_wheel_down()
Ce sont des fonctions qui remplacent les events D&D

Comment faire pour créer une sauvegarde.

C'est asse complexe pour un débutant.
Tu peux utiliser des fichiers .ini pour sauvegarder tes variables.
Tu as cette vidéo (anglais) qui explique comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=NH9JxykJb6k
Mais en tapant game maker sauvegarde ini sur google t'as pleins d'autres tutos.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 octobre 2016 à 13:18:47

Ah ça marche pas sur écran tactile, il faut rajouter quoi pour que ça marche ?

Ben oui t'as pas de molette avec un écran tactile.
Il va falloir déplacer ton menu avec un clic.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 octobre 2016 à 13:36:00

Tu peux laisser les 2 mais pour le clic c'est plus compliqué que ça.
Je suis en trains de voir.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 octobre 2016 à 13:59:50

Déclare ces variables dans create:
dif=0 global.clic=0

Dans left pressed:
global.clic=1

Et dans step:
if mouse_check_button_pressed(mb_left) {dif=mouse_y-y} if mouse_check_button_released(mb_left) {global.clic=0} if global.clic==1 {y=mouse_y-dif}

Fait ça dans tout tes objets.

Message édité le 02 octobre 2016 à 14:01:13 par chopsueys
chopsueys
chopsueys
Niveau 18
02 octobre 2016 à 14:11:46

Tu peux me faire une capture écran de create, left pressed et step avec le code d'ouvert à côté ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware