CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'aide les personne dans Game maker

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
13 décembre 2014 à 23:37:39

Utilise un tableau.
Dans create:

snd[0]=snd_blabla
snd[1]=snd_boum
snd[2]=snd_pouf
snd[3]=snd_carotte
snd[4]=snd_clapiotte
Etc...
Tu associe chacun de tes sons à l'index du tableau.
En suite dans step:

if keyboard_check_pressed(vk_space)
{
sound_play( snd[ irandom(5) ] )
}

Donc si la touche espace est pressé, on jouent le son snd[ irandom(5) ]
irandom(5) renvoie une valeur aléatoire entre 0 et 4 si par exemple il renvoie 2 alors le programme lira:
snd[2]
puis il comprendra que snd[2] est égal à snd_pouf qui est le nom du son que tu va jouer.
(je t'explique au cas ou tu ne saurais pas comment fonctionne les tableaux)

Soul-Caribou
Soul-Caribou
Niveau 10
17 décembre 2014 à 14:21:50

Oh bordel j'en avais pas besoin pour un son mais ton explication sur les tableaux est parfaitement ce qu'il me fallait chopsueys, merci beaucoup! :)

RoXSaida
RoXSaida
Niveau 6
29 décembre 2014 à 15:00:42

Bonjour je me lance dans un nouveau projet aujourd'hui j'aimerai crée un shoot'em up classique un peu comme sa :
http://www.lgdb.org/sites/default/files/node_images/1319/2591.jpg
ou
http://winsource.com/wp-content/uploads/2012/08/shoot1up-550x297.png

Avec des items qui permet changer la façons tirer des boss etc...

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre comment pourrait-je faire ?

Merci d'avance.

PS : Je ne sais pas coder.

A oui j’oublier c'est un peu complexe peut-être même pas réalisable mais c'est une idée qui mais venue par exemple sur l’écran de jeu pendant qu'on joue des couleur éclaire au rythme de la musique c'est possible sur game maker ?

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
29 décembre 2014 à 16:33:34

Ce n'est pas la bonne façon de procéder pour poser une question.
C'est comme si tu commençais à apprendre le violon et que tu demande, "comment on fait pour jouer les 4 saisons de vivaldi ?" La personne te répondra ben qu'il faut apprendre à faire du violon... La c'est la même chose ce que tu demande c'est "comment on fait pour créer un jeu sur game maker ?"

Ta question est trop vague et ta connaissance trop faible pour que je puisse parler technique avec toi.
Donc commence par apprendre les bases, apprend à te servir de variables de conditions de fonctions d'algorithmes de boucles de tableaux et de scripts. Mais déjà le plus importent C'est les VARIABLES les variables sont le plus important dans la création d'un jeu ou de n'importe quel programme.

Si t'as des questions technique je serais très heureux de te répondre mais je ne répondrais pas à des question qui reviennent à demander comment faire un jeu.

Pour ta 2eme question, oui c'est possible mais ce ne sera pas automatisé car il n'ya pas de fonction en gml qui permettent d’analyser les fréquences d'un son, donc il faudra le faire manuellement. Par exemple si dans ta musique y'a un rythme bien marqué avec une grosse caisse qui marque bien le temps ben il te suffit de choper le bon bpm et d'afficher tes lumières en fonction de ce bpm.

RoXSaida
RoXSaida
Niveau 6
29 décembre 2014 à 16:43:46

Ah d'accord merci mais au faite le langage gml j'ai as trouver mais sa m'etonerais qu'il y a des tutoriel en français en video ? je dit bien des tuto sur le langage gml parce que moi je n'ai pas trouver

Soul-Caribou
Soul-Caribou
Niveau 10
30 décembre 2014 à 13:18:49

Ah tu n'as pas trouvé, mais en même temps ça t'étonnerait qu'il y en ait...? Tu as du chercher quoi...? 1 minute?

Si tu n'es pas capable de chercher par toi même (et je ne dis absolument pas ça méchamment hein), je pense que tu es très mal barré pour ton projet et ton apprentissage dans le domaine. Il faut se débrouiller, chercher encore et encore sans toujours trouver de l'aide (oui car il y a quand même des centaines de vidéos sur youtube, initiant au gml entre autre).

Mais pour prendre un exemple, si tu apprends l'anglais tu n'auras pas une vidéo de 5 minutes sur youtube : "apprenez l'anglais en 5 minutes". Non, tu auras pleins de vidéos expliquant des aspect de la langue, etc...

Là c'est la même, tu auras bien quelques aides générales t'expliquant le GML dans les grandes lignes, mais après ça devient très vite beaucoup plus spécifique et au cas par cas.

Lance toi, teste, et cherche ce que tu ne comprends pas ou n'arrive pas à faire, mais tant que tu n'auras pas mis le nez dedans...

edit : https://www.youtube.com/user/TheErnest570/videos tiens un bon ptit gars qui a fait pas mal de tutos bien expliqués.

Message édité le 30 décembre 2014 à 13:21:07 par Soul-Caribou
gustutu
gustutu
Niveau 1
14 janvier 2015 à 01:51:24

Bonjours, j'ai un petit problème,j 'ai créer une room avec une instance d un premier objet et deux instance d 'un deuxième objet.Mon but est de déplacer ces trois instances a l'aide du clavier.

• Pour le premier objet j'ai écrit :

objet1.x-=8;

• Pour les deux instances du deuxieme objet j'ai écrit

with(objet2) x-=8;

Malheureusement les deux instance de l'objet 2 se déplace plus vite que l'objet 1

Merci d'avance pour votre aide.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
14 janvier 2015 à 14:01:47

Salut, j’essaierais de t'aider demains, il faut que je parte là.

Message édité le 14 janvier 2015 à 14:02:11 par chopsueys
-Metalliconch
-Metalliconch
Niveau 10
14 janvier 2015 à 15:45:10

Salut à tous j'ai un petit problème sur GM Studio :noel:
( Ah et je voulais dire merci à chopsueys, j'ai posé une question l'année dernière et je ne t'ai même pas dis merci pour ta réponse :hap: )

Bref pour en venir à mon soucis je bosse sur un projet de RPG et je suis actuellement sur le menu du Caracter Sheet.
Tout marche nickel mais il me manque quelque chose dessus... DES BOUTONS !
En faite à chaque passage de niveau le joueur reçoit 5 points de statistique à répartir dans les différente carac ( force , dex , intel etc... ) et j'aimerais pouvoir faire des boutons + et - pour répartir les points.
Là où ça me pose problème c'est que je pourrais très bien faire un bouton + et - pour chaque carac mais ça veut dire créer au moins 20 objets avec pour seul fonction stats_point -1 et Dex/For etc +1 :(
N'y a t'il pas moyen avec les arrays ou autre d'associer un bouton et une stat du genre
bouton_plus[0] = stat[0](force)
bouton_plus[0].Sprite_index = spr_bouton_plus

Si on clique sur le bouton_plus[0] :d) stat[0] +=1
( Je doute que ce code fonctionne :hap: mais quelque chose du genre est il possible ? )

-Metalliconch
-Metalliconch
Niveau 10
14 janvier 2015 à 18:47:48

Non ce n'était pas ce que je voulais je sais déjà faire ça :noel: ( enfin je pensais car maintenant je me retrouve avec un autre problème )
J'ai réussi à faire en sorte d'avoir plusieurs bouton sans avoir à faire un bouton avec un code différent pour chaque carac :oui:
Mais là je me retrouve avec un autre problème comme j'ai dis plus haut :pf:

normalement quand je clique sur le bouton cela devrait rajouter 1 à la statistique associé et retirer 1 au Stats_point.
Sauf qu'a la place quand je clique sur un bouton il rajoute à la statistique tout les Stats_points au lieu d'en mettre un seul :(

Le code que j'ai écrit pour l'objet qui sert de déclencheur au bouton est ceci dans un mouse_left_pressed event.

if position_meeting(mouse_x,mouse_y,self) && obj_player.Stats_point > 0
{
obj_player.Stat[0] += 1;
obj_player.Stats_point -= 1;
}

J'ai aussi essayé avec "if mouse_check_pressed(mb_left)" dans un step event à la place mais le résultat était le même

gustutu
gustutu
Niveau 1
14 janvier 2015 à 21:57:08

J' ai réussi a résoudre mon problème j'ai juste a diviser le déplacement par le nombre d'instance de l'objet 2 soit:

with (object2)
{x=x-8/instance_number(object2);}

Mais bon je comprend pas pourquoi il faut que je fasse ça.Même dans le manuel ils disent que ça devrait marcher sans diviser par le nombre d'instance:

http://docs.yoyogames.com/source/dadiospice/002_reference/001_gml%20language%20overview/401_18_with.html

Si tu comprend la logique Chopsueys ou quelqu' un d'autre je veux bien des explications.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
15 janvier 2015 à 01:59:46

gustutu

Je pense avoir compris. Tu as placé ce code dans l'objet concerné hors l'utilisation d'un with ou une dénomination de type "nom_de_l'objet.variable" est utile à partir d'un objet externe.
Chaque instances possède ses propre variables local.
Si dans object1 tu écris dans le step x-=8 tu modifie par défaut la variable x de l'objet1 et donc chaque instance de cette objet se déplacera de x-8 par step.
Utiliser le nom de l'objet avant la variable permet de connaitre ou de modifier la valeur de cette variable à partir d'un autre objet.
Avec un with la différence c'est que le programme va effectuer ce que l'on appel une boucle. Il va ieffectuer l'action (x-=8) autant de fois qu'il y'a d'instance.
Le problème c'est que tu crée une boucle à partir d'un objet possédant plusieurs instance et que cette boucle désigne le même objet qui l'a créer... :hap:
Donc la 1er instance dit "je veux que toute les instances de l'objet2 reculs de 8 pixels... la 2emme instance dit la même chose etc...

Conclusion écrit simplement x-=8 :rire2:

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
15 janvier 2015 à 02:06:26

-metalliconch

J’essaierai de réfléchir à ton problème demain si j'ai le temps.

-Metalliconch
-Metalliconch
Niveau 10
15 janvier 2015 à 12:17:33

Problème réglé les gars ! :noel:
Je poste mon code au cas où quelqu'un aurait le même genre de problème :oui:

/! Dans un create event  !/
increase_stat = false;
click = mouse_check_button_pressed(mb_left) && position_meeting(mouse_x,mouse_y,self);

/! Dans un End Step event !/
{
if click && obj_player.Stats_point > 0 && increase_stat = false
    {
    obj_player.Stat[0] += 1;
    obj_player.Stats_point -= 1;
    increase_stat = true;
    }
}
Message édité le 15 janvier 2015 à 12:19:38 par -Metalliconch
gustutu
gustutu
Niveau 1
15 janvier 2015 à 20:55:43

Merci Chopsuey,effectivement ça marche en écrivant tout bêtement x-=8 :honte:

gustutu
gustutu
Niveau 1
23 janvier 2015 à 00:50:08

Salut tout le monde juste une petite question:

Dans le jeux que j'essaie de faire j ai 100 instance d'un même objet.
Je voudrais savoir quelle est le meilleur moyen de stocker une liste d'information propre a chaque instance.
:question:

• j'ai chercher du côté des enums :-d ...mais après erreur de compilation je me suis rendu compte que ça ne pouvait stocker que des constante:doute: .
  • Je me demande si les listes de données sont vraiment approprié
  • je me demande aussi si on peut créer une variable intrasèque :bravo: a l'objet comme sa position par exemple qu'on utilise en tapant obj.x est ce que je pourrai faire un truc qui donnerais obj.mavariable???

Voila voila.

Merci de votre lecture et de vos potentiel réponses....:ouch:

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
23 janvier 2015 à 13:47:48

Salut j'ai un peut de mal à comprendre ce que tu essais de faire.
Explique moi ce que tu veux faire, dans quel but ? Essaie d’être le plus précis possible stp.

Message édité le 23 janvier 2015 à 13:48:28 par chopsueys
chopsueys
chopsueys
Niveau 18
23 janvier 2015 à 14:25:25

Est ce que c'est pour définir une liste d'infos qui définiront chaque instances, du genre:
je veux que l'instance 1 soit en x=130 y=500 que sa vitesse soit = à 12
Je veux que l'instance 2 soit en x=400 y=355 que sa vitesse soit = à 10.5 etc...pour chaque instance ?

gustutu
gustutu
Niveau 1
23 janvier 2015 à 19:53:51

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/04/1422038170-capt-jeux.png

En faite j ai plein d'instance répartie en forme de rectangle comme sur l image et j aimerai bien définir des variable pour chaque instance genre ses pv,sa position dans le rectangle du genre (1,1) pour le premier en haut a gauche ect.....
Le mieux si possible ce serai de faire un tableau a deux entrées qui correspondes aux deux coordonnées de chaque instance dans le rectangle et non les coordonnées en pixel,chaque "case" stockerai une liste de variable dont l'ID de l instance,ses pv ect...

En faite j'aimerais faire comme un enum mais pour des variables quoi.
Je pense que ça correspond au liste de données mais je sais pas trop.

je pense que ca donnerai un truc comme ça

enum chevalier //pour la déclaration
{
ID,
pv,
ect,
}

chevalier [i,j].pv //pour l'affectation

Après j'ai même pas essayé les listes de données donc je me suis peut être précipité un peu trop vite sur le forum en pensant qu' il y avait une solution simple.

chopsueys
chopsueys
Niveau 18
23 janvier 2015 à 21:01:48

Ok, alors il faut voir ça à la création des instances.
Tu les crées à partir d'une boucle:

x=100
y=100
ecart=40 //écart entre chaque instance 
nombre_y=5 // nombre d'instances dans l'axe y 
nombre_x=10 
pos_y=1 // variable qui va référencer la position de l'instance
pos_x=1

for (i=0;i<nombre_x;i+=1)
{
for (ii=0;ii<nombre_y;ii+=1)
{
global.ID[pos_x,pos_y]=instance_create(x,y,obj)
//le tableau global.ID[pos_x,pos_y] renferme l'id qui vient d'être crée
pos_y+=1 // on augmente pos_y de 1 
y+=ecart 
}
pos_x+=1
x+=ecart
pos_y=1
y=100
}

A présent pour connaitre ou modifier la variable d'une instance il te suffit de donner son matricule suivie de la variable exemple: global.[5,2].pv

Message édité le 23 janvier 2015 à 21:06:39 par chopsueys
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware