CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Scrolling et map

McFly-DDR
McFly-DDR
Niveau 5
27 février 2004 à 01:54:40

salut a tous,
alors voila je code avec SDL et en C je me suis dis que j´allais essayer de faire un petit shoot sympa sans trop me casser le cul pasque je suis pas graphiste lol alors j´ai downloader des sprites fin bref voila pour la partie je raconte ma vie.
maintenant j´aimerai des precisions sur le scrolling :
j´ai dans l´idée de mettre mon ecran sous forme de matrice et ensuite de gerer les deplacements de l´avion sur les cases de cette matrices et ensuite pour le scrolling simplement etablit 2 matrice differente que je bliterai l´une a la suite de l´autre de facon a avoir une sequence ABBAAB . .. ce qui donnerait l´impression de scrolling mais j´aimerai savoir si il n´y pas une autre methodes plus propres parce que la ca me donne l´impression de faire un truc a l´arrache et je trouve rien d´exploitable a ce sujet sur le net ; (

2eme point : les maps par exemple pour un jeux de plateforme comment definir la carte du jeux par exemple les partie solide ( genre mario qd y monte sur un tube etc . .) j´ai encore dans l´idée d´une grande matrice initialiser au debut du niveau ( ou au pire par parti pdt le jeux mais bon avec la memoire dispo ca devrais pas posé de pb pour un jeux 2d classik) j´aimerai plus de renseignements egalement sur ces map et comment on les geres.
je ne veux pas de code a la limite du pseudo code parce que je peu coder sans soucis c´est juste que j´aimerai faire la chose de maniere propre ; )

si j´ai pas été tres claire dans mes questions je m´en excuse et j´essaierai de les reformuler.

McFly-DDR
McFly-DDR
Niveau 5
27 février 2004 à 02:05:34

au passage si y a des gars motivé pour un shoot en 2D sympa ba faite signe ( me parler pas d´un truc de 100 nivo etc . ... faire deja 1 niveau jouable avec une bonne bande son apres on avisera)

McFly-DDR
McFly-DDR
Niveau 5
27 février 2004 à 13:26:13

personne ? me dite pas que vous utiliser tous RPG chez pas koi qd meme ? ; (

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 février 2004 à 13:48:22

Non non il y a des gars qui bossent, mais justement ils sont pas toujours sur le forum puisqu´ils bossent! :) :)

Je te reponds des que j´ai le temps

si tu veux bosser sur un shoot/plateforme 2D, vient sur le mien :) :) http://www.gosg.org

luxregina
luxregina
Niveau 10
27 février 2004 à 13:57:23

Bon, je ne sais pas si cela pourra t´aider, vu que je code en actionscript ( Flash), mais je suppose qu´au niveau methodoligique, ce ne doit pas être trop différent .

Tu construit un array A de X*Y dans lequel tu stock les itérences de ta map ( ex F1,F2,F1 . .. qui correspondent à des tiles respectives )
Tu construit ensuite un array B temporaire de X´*Y´ qui correspond a ton espace visible à l´écran : tu parses ensuite le contenu de ton array A dans l´array B ( bien entendu, le A dépasse )
Pour le scrolling, il suffit de ´pusher´ la ligne suivante de A à la première ligne de B, en décalant toutes les autres . .. enfin, moi, c´est la méthode que j´utilise dans mon jeu ( http://www.twokingdoms.com )

Voici un tuto en anglais du moteur que j´utilise pour mon jeu de plateforme ( en cours )

http://www.strille.net/tututorials/part1_scrolling.html

2) la, ou tu utilise du tile based encore une fois, avec des tiles walkable et d´autres non walkable, ou tu definis des vecteurs ( par exemple une suite de coordonnées) sur lesquelles tu effectue tes tests de collision

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
27 février 2004 à 13:58:21

Non on utilise pas tous RPG-Machin , heureusement :)

" j´ai pas été tres claire dans mes questions je m´en excuse et j´essaierai de les reformuler."

Reformule les, car je suis pas sur d´avoir compris ce que tu veux dire.

Sinon, utiliser une matrice pour les decors, je pense que c´est la bonne solution, par contre l´avion ne doit pas etre dans la matrice : sinon le mouvement vas etre sacadé ( deplacement case par case) Il faut juste que t´ai une valeur x et y pour l´avion, qui te permete de savoir ou tu te trouve dans la carte

Pour la gestion des colisions ( "mario qd y monte sur un tube"), encore une matrice ( oué, je suis fana de matrice :) )

Mais les matrices semblent inevitable : https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=8247724&NumForum=31&RR=&TR=1&Num_page=1&debut_ndx=76 . Faudrai juste voir a diviser ton niveaux en un certain nombre de matrice et ne charger que celles qui sont utlies ( celle a l´ecran, la precedente et la suivante)

luxregina
luxregina
Niveau 10
27 février 2004 à 14:09:33

un dernière précision : si tu lis le tutorial que j´ai mis en lien, tu peux remplacer le mot ´MovieClip´ par ´Object´ : c´est la terminologie de Flash, mais basiquement, un movieClip est un objet ( c´est d´ailleur comme cela qu´il est codé, et beneficie des même propriétés d´heritage qu´un objet de n´importe quel autre langage . .. )

McFly-DDR
McFly-DDR
Niveau 5
27 février 2004 à 14:27:17

ha ca fait plaisir des réponses je commencais a croire qu´ici tout le monde juré par l´espece de click n play rpg machin ; )
bon alors je vais lire le tutor en flash puisque seul la methode m´importe ; )
merci pour le liens du tutor luxregina.

Ruffi:
desolé de pas avoir été claire en fait je voulais simplement savoir si pour le scrolling utiliser plusieurs matrices ( a la limite une on screen et une offscreen que je fais flipper avec des valeurs differentes..) etait une solution valable apparement oui c´est le cas d´apres vos réponse :) sinon ouaip j´avais pas pensé en sacade du deplacement de l´avion dans la matrice je vais donc l´utiliser uniquement pour le decors ; )

lapintade :
bein j´attends que tu es le temps de posté ; ) et je bosse aussi mine de rien ( fin chui etudiant pas travailleur salarié encore lol )
sinon ta proposition de rejoindre ton equipe pour un jeu de plateforme 2D ca m´interesse assez mais je viens de voir que tu fais de la GBA ? et me semble que c´est un arm sur la gba et ca fais des lustres que j´ai pas programmé en asm ( la derniere fois c t sur du classique motorola 6800) mais bon ca me derangerais pas d´apprendre un peu plus donc pourquoi pas
:)

merci encore pour vos reponses

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
27 février 2004 à 14:34:10

Il me semble que la GBA se prog en C.
:question:

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 février 2004 à 14:41:48

McFly-DDR : Le jeu est pour PC ( au depart on l´avait prevu sur GBA mais il n´y a pas assez de publique...).
La GBA peut se programmer en C++, en C ou en asm. Pour notre projet c´est que du C++.

Heureusement c´est fini l´age de pierre ou faut tout faire en asm :) :) ( sauf sur tout petit support, mais la GBA c´est pas un petit support).

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 février 2004 à 14:48:38

le mapping, c´est bien :)
tu colles les cases comme du carrelage

si tu veux un exemple ( en pascal hélas, mais tres compréhensible, et pas bien gros) que j´avais fait :

tu vas sur ma page de projets, et tu télécharges PAPY, le jeu un peu comme Gauntlet mais pas fini que j´ai fait.

J´avais fait un petit Shoot également en Pascal, il y avait juste un scrolling horzontale de l´image de fond : qui est également téléchargeable ( et incomplet)

http://fvirtman.tripod.com/progs/

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 février 2004 à 14:51:15

et je bosse aussi mine de rien
fin chui etudiant

Allez tout le monde a été etudiant, et tout le monde sais bien qu´on fait pas grand chose ! !

Pour mon jeu de plateforme 2D, j´ai simplifié le probleme du decor en gerant des cases de 16x16 pixels. Donc je stoque une map de cases ( ca prends pas de place) avec des types du genre ( bloc solide ou bloc vide). Ca me permet de facilement savoir si je collisionne ou pas avec le decor.
L´inconvenient de cette methode c´est que tu peux pas faire de decor subtile, c´est du tout carré. Mais pour ce que je voulais faire ca suffit donc ca marche nickel ( pourtant le jeu est pas tout pourri, c´est un metroid style).

Pour gerer un perso la dessus, par contre c´est plus difficile car lui il bouge au pixel. Donc ca doit pas etre la meme partie du code qui fait ca.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 février 2004 à 14:52:55

Ensuite tu peux definir plus de types de cases, genre bloc_echelle, bloc corde, bloc_ce_que_tu_veux . ..

A partir du moment ou le decor ne bouge pas, c´est nickel.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 février 2004 à 14:54:13

" bouge pas", ca veut pas dire qu´on peut pas le scroller... :) :) ( ca veut juste dire qu´il ne peut pas subtillement evoluer)

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
27 février 2004 à 16:10:16

Lapintade, comment tu fait pour gerer les " evenements" dans ton jeu.
Je m´explique : dans ton jeu, il doit bien y avoir un scenario, avec des cinematiques ( le perso qui bouge tous seul, un dialogue avec un autre perso).
Avec un pote j´avai fait un sonic, mais le but etait juste de choper les anneaux le plus vite possible...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 février 2004 à 16:12:42

Il y a bien un scenario mais rien de bien complexe. ( le perso bouge pas tout seul)

Pour gerer les evenements il y aura un " manager" qui s´occupera de switcher entre le phase de jeu et de cinematique.

McFly-DDR
McFly-DDR
Niveau 5
27 février 2004 à 18:42:30

Allez tout le monde a été etudiant, et tout le > monde sais bien qu´on fait pas grand chose ! !

arf arrete ces jours ci j´ai trop de taff et les transformé de fourrier bidimensionnelle ca me saoule un peu fin bref pour le deblur pas trop le choix ; (

sinon dommage que ton projet soit en C++ parce que je code essentiellement en C et pour de l´objet j´utilise java ( je code aussi en pascal et pascal objet ) fin c dommage ; (

sinon JeanYvesYves pas mal avec le mode 13h sauf que ce qui m´interesse est encapsulé dans ton modeur en asm ( jetends par la les fonction scrollx scrolly . ..) mais le shoot se rapproche du resultat que je veux ( je parle pour le scroll de du decors)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
27 février 2004 à 20:58:27

Pourtant le C++ est inevitable de nos jours. Mais tu as certainement tes raison pour programmer dans ces langages la.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 février 2004 à 23:13:12

Sinon, avec SDL, tu blit ta texture a une position

( posx+xoffset,posy+yoffset)

avec posx, posy, la position ou tu veux mettre le scrolling,

xoffset et yoffset, l´endroit ou tu la pose :

il faut savoir, mais tu dois le savoir, que a chaque frame, on redessine tout. L´astuce est juste de bouger xoffset et yoffset a chaque frame : pour que ça y redessine... mais legerement a coté ! --> scrolling

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
27 février 2004 à 23:14:09

PS : tu l´as peut etre vu, mais la source de mon moteur 13h en pascal/asm est disponible ( télécharger FUNIT)
c´est FUNIT.PAS

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment