"ça fait vachement pixel même avec la meilleure résolution "
Non, non, ne confonds pas tout :
Le moteur de rendu de Catia est pas tres poussé : en effet, le but n´est pas d´avoir du pixel shader sur un modele, le but est de voir le modele est de prendre des mesures dessus pour l´usiner.
Par contre, Catia stocke du BREP, avec en dessous des surfaces analitiques (des NUBS pour Catia) : l´avantage de ces courbes, c´est que tu peux zoomer a fond dessus, tu ne verras pas d´angles : c´est "mathématiquement" lisse -> c´est une courbe polynomiale.
Alors que 3DS, lui, ne fait QUE des triangles : donc si tu zoomes trop, tu vois des petits triangles. Apres, sur ces triangles, on met des effets (pixels shaders, filtres) pour que je rendu soit beau... Mais les modeles 3DS ne peuvent pas etre usinés : ils sont creux : c´est que des triangles.
Chacun sa façon de procéder !
STEP est aussi un format qui permet de stocker des BREP : tu n´auras pas un meilleur rendu avec sous Catia : car c´est le moteur de rendu de Catia qui est "moche", et nom les modeles.
Je ne suis pas sur que le STEP remonte sous 3DS ou sous d´autres logiciels de rendu. tu as d´autres formats neutres (IGES par exemple), tente ta chance sous 3DS, mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.
Ce sont 2 mondes très différents, je te conseille, si tu veux faire de la 3D pour le rendu, d´installer un logiciel fait pour ça