Une variable : imagine toi une petite boite qui peut modifier sa valeur de 0 à 99 999. Et bien c´est ça.
Disons que tu veux faire un coffre. Si tu as déjà un peu manipulé rm tu t´es sans doute aperçu que chaque fois que l´on appuie sur le coffre on ajoute un objet et toi tu voudrais en avoir un et qu´ensuite le cofre soit vide.
La variable rentre en jeu. Lorsque que ton héros arrive la première fois il gagne son objet. A ce moment la tu donne à une variable que tu as choisit la valeur 1.
Tucré alors une deuxième page et à gauche tu vois des conditions. Dans ces conditions tu met que la variable précédente soit à 1.
Tu affiches ensuite le message " vide" et le tour est joué.
Si tu as bien programmé la chose ton héros aura son objet lorsqu´il appuie pour la première fois et si il rapuie une deuxième fois il aura le message " vide et son coffre ne s´ouvrira pas.
Sache qu´une variable est indispensable pour faire un jeu. Il faut donc par concéquent savoir la maitriser assez bien. Elle te sert à faire des tas de choses.
Sachant que j´explique assez mal en général si tu veux je t´enveirais mon adresse msn si tu n´as pas compris pour que je t´apprene le fonctionement point par point.