bon crocmouche je sais que je parle dans le vide à 1 heure passée du matin mais tu trouvera ça quand tu reviendra.
J´ai cru comprendre que le but de ton tutorial était de créer un " chenille" de persos qui quivent le héro. Si je me tromp, mes explications sont plutôt inutiles.
Enregistrer les coordonnées du héros dans des variables ça sert à le localiser sur la carte. Et grace à ses coordonnées, tu peux calculer celles des persos qui le suivent. Car si tu réfléchis bien, tous les persos qui suivent le héro passent par les même case que lui avec une de décallage pour le prmier suiveur, deux de décallage pour le second suiveur, etc. Pour obtenir ces coordonnées, la commande se situe sur la deuxième page et s´appelle " mémoriser la position" en tout cas dans la version française.
Les fouvhettes de condition ça sert à vérifier si une condition est remplie. Ca s´applique principalement aux boutons et aux variables, puisqu´on peut les manipuler facilement, mais aussi à certaines caractéristiques du héro, de la BGM, de plusieurs choses. L´exemple de cortexius est assez parlant.
Le reste de ton tutorial devrait aller !
bon ben c´est pas tout ça mais je vais aller me coucher ( ou lire, ou jouer...pff, la chaleur quand on peut pas dormir c´est une vrai plaie ! )
tchô !